Détail calcul comparateur assurance vie

Vous trouverez ci-dessous l’explication des calculs appliqués sur les différents profils de notre comparateur d’assurance-vie.

Page de résultat sur une comparaison de profil gestion libre + Sécurité

Le résultat affiché est lié aux informations que vous nous indiqué lors des étapes précédentes (montant initial, versements programmés, durée du placement, type de gestion et profil d’investisseur). Le capital à échéance est calculé à partir de la performance N-1 taux des fonds en euros nets de frais de gestion auxquels sont soustraits les différents frais afférents et les prélèvements sociaux. Pour indiquer un capital net de prélèvements sociaux et d’impôt, nous calculons l’option fiscale (Prélèvement Forfaitaire Obligatoire ou Impôt sur le Revenu) qui est la plus favorable selon la durée de détention et la Tranche Marginale d’Imposition.

Pour cette dernière, nous appliquons par défaut une TMI à 14% qui est la tranche majoritaire des foyers fiscaux constatée en 2015 (source administration publique). L’option fiscale est indiqué dans le détail des résultats, dans l’onglet « performances ».

SI vous souhaitez modifier la Tranche Marginale d’Imposition, rendez-vous dans la barre de filtre > « Plus d’options », choisissez votre TMI et cliquez sur le bouton « RECALCULER ». Le détail des calculs est indiqué dans l’onglet performances où vous pouvez retrouver par contrat : Le montant des dépôts effectués, les différents frais, les impôts et taxes. Par défaut, les contrats avec un fonds en euros comprenant une restriction liée à des Unités de compte (Impossibilité d’investir à 100% sur un fonds en euros à capital garanti) ne sont pas affichés.

Pour les afficher, vous pouvez les inclure dans la page de résultat en vous rendant dans la barre de filtres > « Plus d’options », indiquez « OUI » sur l’item « Afficher les fonds en euros avec restriction » et cliquez sur le bouton « RECALCULER ». La page de résultat inclura l’ensemble des fonds (un seul fonds en euro par contrat – filtré par performance) mais ne calculera pas de rendement car les résultats seraient faussés.

L’ordre d’affichage est réalisé à partir du fonds en euros le plus performant en N-1. Si vous souhaitez comparer les fonds en euros avec des restrictions en unités de compte, vous devez choisir un profil autre que « Sécurité ». Les promotions liées aux contrats d’assurance vie ne sont pas intégrées dans le calcul de la performance.

Page de résultat sur une comparaison de profil gestion libre ET différent de Sécurité.

Le résultat affiché est lié aux informations que vous nous indiqué lors des étapes précédentes (montant initial, versements programmés, durée du placement, type de gestion et profil d’investisseur). Le capital à échéance est calculé selon la répartition du profil entre :

  • La performance N-1 des taux des fonds en euros nets de frais de gestion auxquels sont soustraits les différents frais afférents et les prélèvements sociaux.
  • La performance des Unités de Compte établie à 3.90% (Moyenne de la performance des Unités de compte en 2016 calculée par la Fédération Française des Assurances) auxquels sont soustraits les différents frais afférents et les prélèvements sociaux.

Pour indiquer un capital net de prélèvements sociaux et d’impôt, nous calculons l’option fiscale (Prélèvement Forfaitaire Obligatoire ou Impôt sur le Revenu) qui est la plus favorable selon la durée de détention et la Tranche Marginale d’Imposition. Pour cette dernière, nous appliquons par défaut une TMI à 14% qui est la tranche majoritaire des foyers fiscaux constatée en 2015 (source administration publique). L’option fiscale est indiqué dans le détail des résultats, dans l’onglet « performances ». SI vous souhaitez modifier la Tranche Marginale d’Imposition, rendez-vous dans la barre de filtre > « Plus d’options », choisissez votre TMI et cliquez sur le bouton « RECALCULER ». Le détail des calculs est indiqué dans l’onglet performances où vous pouvez retrouver par contrat : Le montant des dépôts effectués, les différents frais, les impôts et taxes. Les promotions liées aux contrats d’assurance vie ne sont pas intégrées dans le calcul de la performance.

Page de résultat sur une comparaison de profil gestion sous mandat.

Le résultat affiché est lié aux informations que vous nous indiqué lors des étapes précédentes (montant initial, versements programmés, durée du placement, type de gestion et profil d’investisseur).

Le capital à échéance est calculé à partir de la performance N-1 du profil de la gestion sous mandat des distributeurs auxquels sont soustraits les différents frais afférents et les prélèvements sociaux. Pour indiquer un capital net de prélèvements sociaux et d’impôt, nous calculons l’option fiscale (Prélèvement Forfaitaire Obligatoire ou Impôt sur le Revenu) qui est la plus favorable selon la durée de détention et la Tranche Marginale d’Imposition. Pour cette dernière, nous appliquons par défaut une TMI à 14% qui est la tranche majoritaire des foyers fiscaux constatée en 2015 (source administration publique).

L’option fiscale est indiqué dans le détail des résultats, dans l’onglet « performances ».

SI vous souhaitez modifier la Tranche Marginale d’Imposition, rendez-vous dans la barre de filtre > « Plus d’options », choisissez votre TMI et cliquez sur le bouton « RECALCULER ». Le détail des calculs est indiqué dans l’onglet performances où vous pouvez retrouver par contrat : Le montant des dépôts effectués, les différents frais, les impôts et taxes.

Les promotions liées aux contrats d’assurance vie ne sont pas intégrées dans le calcul de la performance.

Back to top