• Les assureurs-vie pourraient disposer de plus de quatre ans de rendement

    tirelire et piles de pièces de monnaie

    Good Value for Money a analysé les réserves des principaux assureurs-vie du marché dans sa dernière étude relative au placement préféré des Français. Le cabinet de conseil estime qu’il est possible qu’une compagnie d’assurance conserve plus de quatre ans de rendement. Notons que la PPB est la réserve la plus célèbre.

  • Livret A et assurance-vie, vers la décadence ?

    tirelire  et un graphique et piles de pièces de monnaie en baisse

    Depuis 2016, les épargnants font face à un contexte de rendement très faible. Les risques étaient omniprésents. Que ce soit du côté de l’assurance-vie ou de celui du livret A, l’inflation fait rage et les rendements ne cessent de diminuer. D’après les estimations, cette décadence risque de perpétuer en 2018.

  • Dans quel type de contrat vie investir ?

    clients et conseiller bancaire

    L'assurance-vie demeure bel et bien le placement préféré des Français. D’ailleurs, 50% de leurs épargnes y sont investies. Le marché de l'assurance-vie présente actuellement de nombreuses catégories de contrat. Mais le choix doit correspondre aux besoins du souscripteur. Certes, les fonds en euros sont les plus sécurisés, mais nombreux sont les supports qui présentent des avantages tout aussi intéressants. Détails !

  • Le bilan des placements en 2017 et les perspectives pour 2018

    tirelire,bilan et statistiques

    Des spécialistes ont analysé les performances des placements en 2017. Par ailleurs, ils ont également dressé les perspectives pour 2018. Il faut en effet savoir qu’ils se sont penchés sur les actions, le marché de l’immobilier, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), l’investissement dans l’or et les contrats d’assurance-vie.

  • L’épargne digitale a du mal à s’imposer sur le marché français

    une tirelire d'économies dans une tablette

    Malgré l’accroissement considérable du nombre de services autour de l’épargne digitale, celle-ci peine à décoller sur le marché français. En effet, elle suscite la méfiance des Français en raison d’un manque de notoriété. D’après une étude réalisée pour Deloitte et WeSave, seuls 25% d’entre eux connaissent cette solution de placement.

  • L’assurance vie mérite son titre de placement préféré des Français

    concept de l'assurance vie

    En France, le succès de l’assurance vie semble pouvoir encore durer pour un long moment, malgré l’apparition de bien d’autres produits d’épargne. Ce contrat a effectivement été révisé dernièrement, au profit des souscrits. Ces derniers n’auront par exemple plus à s’acquitter de frais d’entrée. De plus, les rendements sont nettement supérieurs, en comparaison avec les anciens contrats.

  • Les assureurs disposent de réserves pour faire face à une remontée des taux

    pièces de monnaie et calculatrice

    Du fait de la diminution progressive des performances des fonds en euros, une étude s’est intéressée aux réserves des assureurs, notamment pour déterminer si celles-ci sont capables d’absorber le choc d’une éventuelle remontée des taux de marché. Affichant une PPB (provision pour participation aux bénéfices) moyenne de 3,5% en 2017, les assureurs seraient en mesure de contenir un tel choc. Détails !

  • Les épargnants s’attendent à une remontée de la rémunération en 2018

    Ensemble de pièces

    Depuis 2012, le rendement des livrets bancaires est en continuelle baisse. Cette tendance s’étant stabilisée l’année dernière, les épargnants espèrent bénéficier des taux plus élevés en 2018 d’autant plus que la situation économique actuelle y est favorable. En attendant, les offres liées aux super-livrets méritent d’être prises en considération, notamment leur rémunération qui peut aller jusqu’à 3,20%.

  • Les changements apportés par la mise en place du PFU

    tirelire une calculatrice et des pièces

    Depuis fin décembre 2017, le régime fiscal qui s’applique sur les rachats en assurance-vie s’est présenté sous un nouveau jour. De nombreuses modifications ont été effectuées et en même temps, l’on a procédé à la mise en place du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU).

  • Le taux réel du Livret d’épargne A continuera de chuter en 2018

    chute de taux

    Assurance-vie, livret d’épargne ou immobilier, les particuliers français disposent de plusieurs alternatives lorsqu’il est question de choisir l’instrument de l’épargne qui leur convient. Le bilan du rendement du Livret A est plutôt négatif pour l’année 2017. Selon les prévisions des professionnels, cette chute de la valeur du capital risque de se poursuivre en 2018.

  • Les rendements des contrats d’assurance-vie en perpétuelle régression

    tirelire en cochon et un graphique montrant une baisse

    Au cours de ces dernières années, les rendements procurés par l'assurance-vie n'ont cessé de baisser, notamment ceux des contrats en euros. Et la chute va encore se renforcer cette année. C'est la raison pour laquelle, les assureurs ont intérêt à augmenter leurs réserves et à fixer modérément le taux de revalorisation de leurs contrats en euros.

  • La prorogation du droit de renonciation en assurance-vie est pointée du doigt

    Dossier d'assurance

    Selon le Code des assurances, tout souscripteur en assurance-vie bénéficie d’un droit de renonciation qu’il peut exercer pendant un délai de 30 jours. Ce droit permet d’être remboursé des sommes versées. Une prorogation de 8 ans au maximum est possible en cas de manquement de l’assureur à ses obligations d’information, ce qui peut être considéré comme un abus.

  • Tout comprendre sur le Plan épargne logement

    Le Plan épargne logement est un produit financier destiné à financer l’acquisition d’une habitation. Il faut savoir qu’il permet d’accéder à un prêt épargne logement et à une prime d’État, sous certaines conditions. En outre, notons également que sa fiscalité va être alourdie à compter du mois de janvier 2018.

  • Les solutions de placement les plus intéressantes pour 2018

    un bocal rempli de pièces euros

    Certes, cette nouvelle année va apporter bon nombre de changements au niveau des formes de placement proposées par les différentes institutions en Belgique. Les épargnants ont l'embarras de choix et plusieurs types de placement s’avèrent intéressants. Livret bancaire, actions de dividende, épargne-pension ou encore comptes-titres, voici l’essentiel des changements de cette année, qui permettront à tout un chacun de bien réfléchir.

  • L'analyse complète du tableau du patrimoine des Français

    plusieurs graphiques avec de l'argent

    Fin 2016, le patrimoine net des ménages connait une hausse nette. Il est constitué en grande partie par le patrimoine immobilier qui lui aussi était en augmentation par rapport à fin 2015. Les Français sont aussi des adeptes confirmés de livrets défiscalisés. Les produits d’épargne salariale suscitent quant à eux, l’engouement de la classe moyenne.

  • La performance de l’assurance-vie en 2017 a chuté

    piles de pièces montrant une décroissance

    L’assurance-vie est un placement apprécié par les Français. Or, sa performance en 2017 est plutôt inquiétante. Les experts constatent une forte baisse des fonds en euros. La GMF n’a pas encore publié de taux officiels, mais les professionnels s’attendent déjà à une chute caractérisée. L’entrée en vigueur de la réforme sur la fiscalité fait-elle partie des facteurs qui ont causé la dégringolade du marché de l’épargne ?

  • Le taux de rendement des contrats en euros en 2017

    Une analyste en plein examen de rendement

    En 2017, la rentabilité des contrats en euros, à capital garanti, a baissé par rapport à l’année précédente. Avec la baisse de rendement, les sociétés d’assurance se font alors plus discrètes qu'à l'accoutumée. Le taux moyen serait de 1,48%, d’après Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site Good Value for Money, prescripteur de contrats d'assurance-vie.

  • 2017 a été faste pour le placement des Français

    bocal avec des pièces euros

    Les placements à taux de rémunération fixé à 0,75 % ont eu le vent en poupe durant l’année 2017. De nouveaux chiffres record ont révélé une meilleure collecte depuis 2013. Le mois de novembre 2017 a été le plus faste, en termes de confiance des épargnants. Finalement, ces placements ont encore tiré parti des évènements politiques qui ont incité les ménages à privilégier la prudence.

  • Tout ce qu’il faut savoir sur les SCPI

    placement immobilier

    Les SCPI représentent un des meilleurs investissements collectifs, en matière de rendement. Les sociétés civiles de placement immobilier procurent des revenus réguliers. En optant pour cette catégorie de placement, les investisseurs miseront sur la pierre sans avoir à s'occuper de la gestion au quotidien de leur bien, qui reposera sur des actifs réels. Toutefois, il est préférable d'analyser les différents risques avant d’opter pour cette solution.

  • Que choisir entre épargne salariale et assurance-vie ?

    tirelire et billets euros

    Le PFU (prélèvement forfaitaire unique) bouleverse la fiscalité du patrimoine en 2018. Le moment propice pour revoir ses préjugés en matière d’avantages fiscaux des contrats d’assurance-vie et des PEE (plan d’épargne d’entreprise). Les deux systèmes se complètent. Le premier est intéressant, avec les fonds en euros garantis. Quant au second, il permet de rapporter des bénéfices sur des fonds boursiers, avec une fiscalité attrayante et des frais réduits.

Archives

Back to top