DISPOSITIF COVID-19 En savoir plus

Dans le contexte actuel, nos équipes restent mobilisées et opérationnelles à distance. Les agences sont fermées.
1. Contactez-nous de préférence par email, et sinon au 0800 113 133 (Service & appel gratuits).
2. Limitez au maximum les échanges par courrier et privilégiez vos opérations (arbitrages, versements, rachats partiels) via votre accès Client en ligne.

Décembre 2017

vendredi 8 décembre 2017 Comment bien choisir son contrat vie ?

Préparation d’une retraite, d’une succession, constitution d’un capital sans risque, tous autant de raisons pour souscrire une assurance-vie. Avant d’arriver...

vendredi 1 décembre 2017 Que penser du bitcoin?

Essayons de prendre un peu de recul sur le bitcoin pour faire un point. Mais c'est justement ça qui est...

Les assureurs autorisés à intégrer des produits structurés dans leurs contrats

Autorisée ou pas ? L’intégration de produit structuré dans une convention d’assurance-vie a suscité le débat depuis l’année dernière. Prohibant la garantie du capital d’un placement, il optimise cependant son rendement. La récente cassation d’un arrêt sur l’indemnisation d’un épargnant qui a souscrit une assurance sous ce procédé a confirmé son autorisation légale.

La CLCV publie une étude pour clarifier les enjeux de l’assurance-vie

Des vies sous protection

L’association de consommateurs CLCV a récemment publié un comparatif concernant la rémunération de l’assurance-vie. Selon l'établissement qui la commercialise, celle-ci semble à priori différente. Il s’avère que les institutions bancaires sont les moins généreuses. CLCV a également constaté que les acteurs proposant ce type de placement incitent les assurés à opter pour certains contrats pour diverses raisons, en dépit des inconvénients qui pourraient se présenter.

Le placement en euros du PERP présente des avantages significatifs

Une tirelire avec des billets euros pour épargne

Le Plan Épargne Retraite Populaire ou PERP est un produit d’épargne intéressant, car il dispose d’une fiscalité attrayante et d’un cadre réglementaire et financier avantageux. Mis à part ces atouts, la diminution du plafonnement global des niches fiscales a également contribué à sa popularité. Un dépôt d'argent est ainsi conseillé avant l'arrivée de 2018 qui prévoit une année fiscale blanche.

Comment savoir quels contrats méritent d’être conservés en assurance-vie ?

contrats ass

Depuis les années 90, l’assurance-vie a connu plus de 15 modifications sur les avantages qui sont liés à sa succession et à sa fiscalité. Il est, de ce fait, devenu indispensable de bien sélectionner les contrats avantageux et de clôturer ceux qui ne le sont pas. Se souvenir des dates-clés pourrait faciliter le tri.

Les rendements prévisionnels de l’assurance vie en euros à partir de 2018

analyses sur graphiques

La mise en place de la Flat tax à partir de l’année prochaine crée des bouleversements au sein des placements financiers, tels que l’assurance vie. Sans compter que la future hausse des prélèvements sociaux va également se répercuter sur leurs rendements. Des hypothèses ont été émises afin de prévoir la performance d’un investissement de 10 000 euros en 2018.

L’application de la Flat tax changera la donne sur l’assurance-vie

calcul et contrat

Une analyse des effets de la mise en place de PFU ou Prélèvement Forfaitaire Unique sur l’assurance-vie a été réalisée, démontrant que cette réforme fiscale apporterait une amélioration sur l’imposition des contrats datés de moins de 8 ans. En dépit de cela, l’ancienneté d’un contrat présente divers avantages pour l’assuré.

Conserver un ancien contrat sera-t-il encore intéressant en assurance-vie ?

signature de contrat d'assurance

La fiscalité des produits générés par une assurance-vie en cas de rachat a toujours été simple, car elle dépendait seulement de la durée du contrat. La réforme fiscale risquerait toutefois delacompliquer davantage, étant donné que la date des versements est aussi à prendre en compte afin de déterminer le taux d’imposition.

Quel intermédiaire choisir pour la souscription de son contrat vie ?

discussion autour d'un contrat d'assurance

Outre le choix du contrat lui-même, le choix du canal de distribution est primordial lors d’une souscription d’une assurance-vie. Assureurs classiques, associations et mutuelles, conseillers en gestion de patrimoine libéraux, courtiers en ligne… Ces différents intermédiaires affichent en effet des avantages et des limites qui méritent attention. Tour d’horizon !

Que choisir entre l’assurance-vie et l’assurance décès ?

Echanges entre clients et assureur

Le marché de l’assurance est très diversifié. Assurance auto, assurance habitation, assurance-vie, temporaire décès, autant de produits destinés à des fins différentes. Or, l’on a souvent tendance à confondre assurance-vie et assurance décès, alors qu’ils sont très disparates. Quelles sont les différences entre ces deux produits ? Éléments de réponses.

Une étude sur la situation actuelle de l’assurance-vie

concept de l'assurance vie

En raison du déclin continu de l’assurance-vie, la CLCV a analysé les contrats en circulation en France. L’étude indique que les assureurs font la promotion des nouveaux contrats qu’ils tentent de vendre en reversant plus de bénéfices sur ces derniers que sur les anciens contrats. Par ailleurs, l’association de défense des consommateurs observe que les contrats souscrits auprès des assureurs et les mutuelles servent de meilleurs rendements que ceux des banques. Détails !

L'immobilier et assurance-vie, deux placements complémentaires

concept de l'assurance vie et immobilier

Est-il plus avantageux d’investir dans l’immobilier ou en assurance-vie ? Une question que posent plusieurs épargnants. La nouvelle mesure fiscale Macron de 2018 soulève en outre davantage d’interrogations avec la hausse de la CSG, la flat tax ou encore la transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière. La règle est pourtant simple : tout dépend de l’âge de l’individu. Explications!

Comment bien choisir son contrat vie ?

signature de contrat d'assurance

Préparation d’une retraite, d’une succession, constitution d’un capital sans risque, tous autant de raisons pour souscrire une assurance-vie. Avant d’arriver à cette étape, il est nécessaire de trouver le bon contrat, celui qui répond aux réels besoins de chacun. Découvrez comment bien choisir son assurance-vie et les intermédiaires sur le marché, pour constituer un rendement à la hauteur de ses attentes.

Des taux d'intérêt américains surprenants

Je suis très surpris par le niveau des taux d'intérêt aux États-Unis. Et quand on regarde les prévisions des spécialistes en début d'année, on imagine qu'ils ont été surpris aussi. 2017 devait être une année de hausse de taux.

Le manque de transparence des compagnies d’assurances en contrat de vie

une personne en train de revoir les termes d'un contrat à la loupe

L’assurance-vie est un placement qui offre des avantages fiscaux indéniables. Jugée pourtant comme étant un produit complexe, les compagnies d’assurances ne manquent pas de cacher quelques éléments importants dans un contrat d’assurance-vie. C’est justement sur la méthode de commercialisation des assureurs que l’association CLCV s’est penchée dans une récente enquête. D’ailleurs, celle-ci déplore le manque de clarté des établissements.

Les changements notables en assurance vie suite à la réforme fiscale

concept de l'assurance vie

Véhicule d’épargne favorisé des Français, le secteur de l’assurance-vie abriterait aujourd’hui plus de 1 600 milliards d’euros d’investissements. Comme les autres placements, ce produit est touché par la réforme fiscale Macron. En pratique, bien que ces changements aient soulevé plusieurs craintes de la part des épargnants, ils restent limités et indolores.

Le placement préféré des Français est indétrônable

concept de l'assurance vie

Le compte courant est aujourd’hui plébiscité par les Français. Ces derniers laissent en effet dormir des sommes importantes sur leurs comptes à vue et se désintéressent de la quasi-totalité des produits de placement. Pourquoi ? Parce que l’incertitude économique inquiète les ménages français et que ces derniers veulent retirer leur argent à tout moment en cas de choc. Pour sa part, l’assurance-vie, qui offre sécurité, disponibilité des fonds et rendement, suscite davantage l’intérêt des ménages. Détails !

L’intégration d’un produit structuré en assurance-vie est autorisée

signature de contrat d'assurance

L’évaluation de la part de risque est une étape à prioriser avant toute souscription à un contrat d’assurance-vie. Récemment, une affaire a secoué le secteur de l’assurance-vie : un assuré a porté plainte contre sa compagnie d’assurance pour avoir intégré des produits sans garantie de capital dans son contrat vie.

Le bilan positif pour l’assurance-vie durant le mois octobre

un assureur en face d'un client

Le secteur de l’assurance-vie affiche un solde positif sur les 10 premiers mois de l’année 2017. Comparé à celui du mois de septembre, le bilan du mois d’octobre admet un résultat plus satisfaisant, selon les statistiques publiées par la Fédération française de l’assurance. Il s’agit de la seconde performance notable de l’année, après le pic au mois de juillet.

Que penser du bitcoin?

Essayons de prendre un peu de recul sur le bitcoin pour faire un point. Mais c'est justement ça qui est compliqué. Prendre du recul sur le bitcoin alors qu'il fait l'actualité tous les jours avec des nouveaux records spectaculaires.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos