lundi17décembre

Alors que la nouvelle fièvre jaune s'appelle le RIC, le Referendum d'Initiative Citoyenne, en Grande Bretagne l'idée d'un deuxième referendum fait son chemin.

>

Rumeurs et tremblements

On ne parle plus que de ça en Grande-Bretagne. UN deuxième referendum pour sortir de l'impasse.Theresa May va intervenir aujourd'hui pour réfuter les rumeurs qui circulent sur sa volonté d'organiser un 2ème referendum qu'elle considérerait comme une trahison de la volonté populaire...Certes, mais on se rapproche de la deadline du 29 mars et aucun accord n'a été trouvé.L'Europe n'a fait aucune concession.May doit trouver une solution miracle...

Rappelons

que si le 29 mars, aucun accord n'a été trouvé, la Grande-Bretagne part pour un no deal-Brexit qui provoquerait selon le gouvernement anglais un effondrement de la croissance, des prix de l'immobilier et de la livre sterling.Le fog n'a jamais été aussi épais.

La nouvelle fièvre jaune

Le RIC.Les gilets jaunes prennent la Suisse pour referendum, mais en Suisse ils n'auraient jamais pu manifester et ils se seraient tous retrouvés en prison...Le problème ce n'est pas tant l'idée du RIC, mais le fait que les questions qui seraient posées pendant ce referendum ne sont pas très précises pour l'instant...Espérons qu'il n'y aura pas d'acte VI en janvier pour le RIC.En attendant, cette "révolution" qui n'a lieu que les samedis de 8h à 20h, va faire un break pour les vacances de Noël : on a beau être révolutionnaire, on est Français tout de même.

Édouard philippe dans les échos

Il détaille toutes les mesures promises par Macron.Les 100? d'augmentation du SMIC vont passer par la prime d'activité. Et selon les Échos, même si le nombre des bénéficiaires de la prime d'activité (40% aujourd'hui) va augmenter, seulement 55% des Smicards vont toucher la prime. Ça va énerver... Seront donc bien exclus les Smicards dont les conjoints sont beaucoup mieux rémunérés.Les heures supplémentaires seront bien défiscalisées et exonérées de charges sociales mais elles seront plafonnées à 5000? pour éviter les effets d'aubaine.Et la mesure sur l'annulation de la CSG pour les retraités dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 22580? est bien confirmée.

Le déficit public

Selon Édouard Philippe, il sera de 3.2% en 2019...Avec une prévision de croissance maintenue à 1.7% en 2019.Pour économiser, le gouvernement va décaler la baisse des impôts sur les sociétés de 33% à 31% pour les sociétés qui ont plus de 250 millions d'euros de CA.Il devrait y avoir aussi une taxe sur les GAFA en 2019 (on va se prendre une volée de mesures de rétorsion de la part de Trump...)Toujours pas de réformes structurelles pour réduire les dépenses publiques. Courage fuyons...

Un thème majeur pour 2019

Dans les rapports des prévisionnistes des grandes institutions financières sur l'année 2019, un thème revient systématiquement : la croissance chinoise.C'est un vrai sujet d'inquiétude.L'économie chinoise ralentit. C'est une certitude.On commence à passer d'un atterrissage en douceur à un dérapage incontrôlé.Le gouvernement chinois va sûrement tenter une relance en début d'année.Pas certain que ça suffira à relancer une machine grippée par la guerre commerciale et par le surendettement massif de la Chine.

L'effet amazon

Pas un jour ne passe sans qu'une entreprise ou un secteur d'activité ne soit touché par une décision stratégique d'Amazon.Exemple: Le Dow Jones Transportation Index.Un sous-indice du Dow Jones suivi de très près par les investisseurs et les économistes.Il a chuté de plus de 9% depuis début décembre.Pourquoi ? Parce qu'Amazon investit massivement dans Amazon Air, son propre service de transport et de livraison. Conséquence directe: les sociétés du secteur ont vu leur valeur s'effondrer comme Fedex en chute de 17% en deux semaines, moins 12% pour UPSEffrayant tout ça...

À la place de carlos ghosn

On évoque le nom de Jean Dominique Sénart, le président de Michelin, pour remplacer Carlos Ghosn avec Thierry Bolloré au poste de DG.

Citation de churchill

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit.En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis.En France tout est permis, même ce qui est interdit.En URSS, tout est interdit, même ce qui est permis.

Pour revoir c'est votre argent

On a rejoué la semaine et donné des conseils avec Sébastien Lalevée, directeur général de la Financière Arbevel; François Chaulet, directeur général de Montségur Finance; Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants; et Emmanuel Lechypre.De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

Plus que deux semaines

Il ne vous reste plus que 2 semaines pour profiter de notre offre sur le réabonnement MF Privé.Conseil boursier, conseil en allocation d'actif et réponses aux questions : votre conseiller privé à 129 euros pour un an (au lieu de 159 euros). Et recevez en prime notre guide de l'investissement en Bourse.N'attendez pas la dernière minute, faites-le dès aujourd'hui car dès janvier le prix repassera à 159 euros. Vous n'allez quand même pas attendre le dernier jour pour profiter de cette offre ??? Je m'abonne à MF privé pour 129 euros pour un an

Du côté des marchés

La semaine dernière s'est terminée sur une nouvelle baisse de 0,88 % pour le CAC alors que Wall Street a perdu plus de 2 % à cause de signes de ralentissement de la croissance mondiale, notamment en Chine et en zone euro. Ce matin Tokyo débutait cependant la semaine de manière positive avec une hausse de 0,62 % alors que l'indice japonais avait chuté de plus de 2 % vendredi.Le CAC 40 ouvre lui en baisse de 0,35 % à 4836 points.Le pétrole baisse légèrement à 60,34 dollars le baril de Brent et 51,28 dollars le baril de brut américain. L'Or est stable à 1238 dollars l'once tandis que l'eurodollar remonte légèrement à 1,1313 après être passé sous les 1,13 vendredi.

On s'en fout?

Bravo aux handballeuses françaises qui deviennent pour la première fois Championnes d'Europe après avoir été Championnes du monde; Bravo à Miss Tahiti qui devient Miss France, elle a pesé jusqu'à 84 kilos et était surnommée le Monstre, j'attaque le régime en janvier; J'ai vu "Roma" sur Netflix d'Alfonso Cuaron, sombre mais magistral; Alexandre Benalla est à nouveau mis en examen pour une deuxième "intervention" le 1er mai dans le jardin des Plantes; Les opérateurs de vélos en free floating fuient Paris, en revanche les opérateurs de trottinettes se développent, pour l'instant...; Le Groupe Bertrand a pris 5% de l'opérateur de restauration collective Elior; LVMH fait un gros coup dans l'hôtellerie de luxe en achetant 40 entités du groupe Belmond dont le Cipriani à Venise et le Copacabana Palace à Rio; Un visage imprimé en 3D a trompé le système de reconnaissance faciale de smartphones Androïd; Le Japon abaisse ses prévisions de croissance pour 2019 de 1.5% à 1.3%; Le cadeau le plus souhaité cette année pour Noël aux États-Unis est...de l'argent cash, quel romantisme.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos