Alors que les États-Unis et la Chine semblent s'enfoncer un peu plus dans la guerre commerciale jour après jour, les marchés encaissent les nouvelles avec un calme impressionnant.

>

Tensions

Les nouveaux droits américains seront fixés à 10% à partir de lundi, sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés aux États-Unis, pour passer à 25% d'ici la fin de l'année. La Chine a déjà annoncé qu'elle allait déposer une plainte auprès de l'OMC, et qu'elle taxerait de 5% à 10% dès lundi 60 milliards de dollars de produits importés des États-Unis. Et Washington a déjà dit envisager de taxer 267 milliards de dollars de produits supplémentaires en cas de représailles chinoises.

Calmes

Les marchés financiers ont réagi hier à la nouvelle de manière très calme, voire avec soulagement.Le taux de 10 % est inférieur à ce qui était craint. Et même s'il doit passer à 25 % à la fin de l'année, tout peut encore arriver d'ici là...Aussi, certains secteurs seront exemptés de taxes, comme les produits connectés.Les indices américains restent proches de leur plus haut. Le Dow Jones et le Nasdaq ont rebondi de 0,71 et 0,76% et repassent positifs sur la semaine. La volatilité est toujours aussi basse.Et les marchés européens continuent de naviguer entre 0 et +5 % sur l'année.

Le perdant

Pour les marchés, cela ne fait aucun doute. Le grand perdant de la guerre commerciale sera la Chine. L'indice de la Bourse de Shanghai a perdu 20 % depuis le début de l'année.Mais hier, il remontait après les indications sur les taxes américaines. Et ce matin il gagne 1,5 % après la riposte chinoise. Soit un rebond de 3 % en deux jours.Le rebond pourrait cependant être " téléguidé " par le gouvernement chinois, selon le courtier Aurel BGC, qui " incite souvent les fonds contrôlés directement ou indirectement à acheter, ce qui aurait pour fonction ici de dédramatiser l'annonce de nouveaux droits de douane ".

Du côté des autres marchés

Le CAC 40 a terminé la journée en hausse de 0,29 % dans le sillage des marchés américains apaisés malgré l'escalade des tensions commerciales. Il ouvre ce matin en hausse de 0.18%Auparavant, le Nikkei a clôturé en hausse de 1,4 %, profitant des espoirs entourant une victoire du Premier ministre Shinzo Abe lors de l'élection samedi désignant le dirigeant du parti démocrate libéral, ce qui assurerait une stabilité politique au Japon. Les cours du pétrole sont en hausse après des indications de l'agence Bloomberg selon lesquelles l'Arabie saoudite serait "à l'aise" avec un prix du baril à plus de 80 dollars au moins à court terme. Le Brent gagne plus de 1 % à 79,06 dollars le baril.L'euro est stable à 1,168 usd et l'Or repasse au-dessus des 1200 dollars l'once (+0,45%)

Un mois et après ?

On continue à vous parler du Brexit même si tout le monde s'en fiche...C'est dans un mois que doivent normalement se conclure les négociations, qui semblent complètement bloquées notamment sur la question du sort de la frontière irlandaise. Plus personne ne croit vraiment à un accord d'ici là et Donald Tusk, le président du Conseil Européen, envisage d'ores et déjà d'organiser un sommet extraordinaire en novembre pour boucler les négociations et éviter la " catastrophe " d'un Brexit sans accord.

Le président des pauvres retraités

Le gouvernement va introduire dans son projet de budget 2019 un dispositif pour exonérer 100 000 retraités modestes qui allaient subir la hausse de la CSG de 1,7 pointEncore un revirement complet pour l'ex-président des riches actifs.Il s'est rendu compte que taper sur les retraités n'était pas bon pour sa cote de popularitéOu alors il s'est rendu compte que détester les seniors ce n'était pas très honnête vis-à-vis de qui vous savez...(je m'excuse pour cette blague de mauvais goût).

Mauvaise nouvelle

Selon le gouvernement français, le tassement de la croissance devrait provoquer un ralentissement des créations d'emplois en 2019. 170000 créations sont anticipées contre 245000 en 2018 et 330000 en 2019.La Banque de France est encore plus pessimiste et prévoit 142000 créations d'emplois.

Concours de circonstances

Un avion russe qui transportait 15 militaires a été abattu par méprise lundi soir par l'armée syrienne. La Russie a accusé directement la France et Israël d'être responsables. La France avait démenti catégoriquement, Israël à son habitude ne faisant aucun commentaire. Les États-Unis ont ensuite pointé du doigt un tir fautif de la défense antiaérienne syrienne. La Russie a fini par en convenir mais rejette quand même la faute sur Israël. Finalement, Poutine a démenti. L'avion a bien été abattu par les Syriens, avec du matériel russe..." Un tragique concours de circonstances ", selon le président.

Non merci

Apple a versé à l'Irlande les 13,1 milliards d'euros d'arriérés d'impôts qu'elle lui devait (plus 1,2 milliard d'intérêts), considérés comme une aide publique illégale. Mais l'Irlande va laisser cet argent sur un compte bloqué jusqu'à ce que soit jugé l'appel... qu'a fait Dublin, forcé par la Commission européenne de recouvrir ces arriérés alors que pour le gouvernement irlandais, la législation européenne a été respectée.

Faux départ

Altice/SFR jouait gros hier avec le lancement de sa nouvelle offre RMC sport pour la ligue des champions. Mais rien ne s'est passé comme prévu.En fin de journée, le service d'inscription à RMC sport a été complètement dépassé. Impossible pour des centaines de retardataires de profiter de l'offre. L'annonce d'un accord in extremis avec Canal+ pour co-diffuser les rencontres n'aura pas arrangé l'affaire. Un accord qui ne concernait que les abonnés Canal+ par satellite, pour 9 euros par mois au lieu de 19 euros. Mais le service n'offrait la possibilité de regarder que le direct des meilleurs matches de la compétition et non son intégralité. Enfin, pendant le match, le service 100% digital de RMC Sport, seul moyen de regarder les matchs pour ceux qui ne possèdent pas de box SFR a été entaché de dysfonctionnements.

On s'en fout ?

Gilles Le Gendre succède à Richard Ferrand à la tête des députés LaRem : il avait battu NKM aux législatives dans la 2e circonscription de Paris ; Manuel Valls aurait des vues sur la mairie... de Barcelone ; Le secret de Jeff Bezos pour bien décider ? Dormir 8h par jour : c'était donc ça !; Anne Hidalgo affirme ne pas être isolée à la mairie de Paris après le départ de son premier adjoint ; Début de l'audition de Benalla au Sénat aujourd'hui ; Les commerçants du quartier du 10ème dans lequel a ouvert la salle de shoot dénoncent l'insécurité et mettent la clé sous la porte ; Yusaku Maezawa, un milliardaire japonais, est le premier client d'Elon Musk pour aller autour de la Lune : zut, ma candidature n'a donc pas été retenue...

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Gauthier maes

Responsable MediaMonFinancier

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos