lundi20mai

La Grande Bretagne est entrée à nouveau dans une phase de crise politique.Corbyn a décidé de rompre les négociations avec Theresa May pour tenter de sauver un compromis sur un plan de Brexit soft.Aujourd'hui, tout est possible.Tout.Y compris une sortie de la Grande Bretagne sans accord.Un scénario catastrophe.Pour la Grande Bretagne.Mais aussi pour l'Europe.

>

La situation actuelle

Theresa May va représenter un plan au Parlement.Pour la 3ème fois.Avant de démissionner.Le plan a peu de chance de passer.Une partie de son parti est contre.Une partie du Labour est contre.Et les négociations sont rompues entre Corbyn et May.

Et maintenant

La Grande Bretagne va devoir, s'il n'y a pas d'accord, participer aux élections Européennes.Et dans les sondages, Nigel Farage avec son nouveau parti pro-Brexit écrase tous les autres partis.Et elle n'a pas de plan B pour le Brexit.Si le plan de Theresa May est rejeté, elle s'achemine vers un no deal Brexit qui, sur le papier, n'est pas autorisé par le Parlement.La livre sterling a chuté.Les marchés Anglais sont sous pression.Le reste des marchés ignore, pour l'instant, le problème majeur du Brexit.

On ne joue plus

Les masques tombent.L'heure n'est plus à la diplomatie et aux discours feutrés.Les services d'intelligence Américains déclarent ouvertement à toutes les entreprises Américaines qu'elles sont en risque si elles font du business avec la Chine.Avec deux risques majeurs: les attaques informatiques et le pillage de technologie.C'est vrai depuis longtemps mais on n'en parlait pas ouvertement.

Qui peut arreter amazon?

Amazon a franchi une nouvelle étape.Le géant Américain est entré dans le capital du britannique Deliveroo.On ne sait pas combien Amazon a mis dans la dernière levée de 575 millions de dollars de Deliveroo. Mais l'avenir de Deliveroo est scellé.Uber a Uber Eats.Amazon va avoir son Amazon Eats.Dans quelque temps, tout ce que vous vous ferez livrer à la maison sera estampillé Amazon. Une domination écrasante.Et un peu effrayante tout de même.

Une semaine avant les elections europeennes

Les économistes et les gérants qui viennent dans C'est Votre Argent ne semblent pas s'inquiéter des élections Européennes.Pour eux, malgré la poussée prévisible des partis populistes, l'Europe continuera à avancer et les marchés n'ont rien à craindre.J'espère qu'ils ont raison.

Revoir c'est votre argent

Une émission exceptionnelle vendredi. On a rejoué la semaine et donné des conseils avec nos Jedi de l'économie et de la finance.Avec Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants; Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Bank; José Berros, gérant actions européennes à la Financière de l'Échiquier; Eric Lewin, rédacteur en chef des Publications Agora;et Emmanuel Lechypre..Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

Les autres elections du jour

En Europe toujours.Mais cette fois en Autriche.Il y aura de nouvelles élections, probablement en Septembre.Le chancelier Sebastian Kurz n'a pas eu d'autre choix.Sa coalition de droite a explosé après le scandale qui a touché le vice chancelier d'extrême droite, Heinz-Christian Strache.

Les phrases que vous allez le plus entendre cette semaine

Avec un temps pareil, "on ne se croirait pas en Mai" ou encore, "sympa ce temps de Novembre".Préparez vous.

Le boss ?

C'est clair.Il veut être le patron de la droite populiste Européenne.Matteo Salvini.Il est partout.En Italie bien sûr.Mais en Europe aussi avec tous les partis populistes.Et il progresse.Attendons de voir les résultats dimanche en Italie mais le gars est flippant.

Votre argent du jour

Les arbres montent-ils jusqu'au ciel ? Peut être bien, si on croit le dernier rapport annuel sur le marché des forêts, publié par la Société forestière et des Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural).Selon ce rapport le prix moyen de l'hectare de forêt a progressé de 3.5% en 2018, ce qui porte sa hausse à 100% en 20 ans. Les ventes ont aussi atteint un niveau record à 1,6 milliard d'euros.Il faut dire que l'investissement en forêt, via un Groupe Foncier Forestier, offre beaucoup d'intérêts : c'est un actif tangible, durable, décorrélé des marchés financiers, et qui offre plusieurs avantages fiscaux (réduction d'IR, exonération d'IFI, réduction des droits de succession)Demandez une information détaillée sur les Groupements Fonciers Forestiers

Du côté des marchés

Le CAC 40 a terminé la séance de vendredi en perte de 0.18 % à 5 438 points plombé par la guerre commerciale qui prend un nouveau tournant idéologique, la presse officielle chinoise accusant la sincérité des Etats-Unis sur leur volonté de reprendre les discussions commerciales suite à l'exclusion du groupe Huawei du marché américain par la Maison Blanche.A Wall Street, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé dans le rouge en recul de respectivement 0.38 % et 1.04 %. Selon la presse américaine, les négociations commerciales entre Washington et Pékin ne progressent plus.A Tokyo, le Nikkei a gagné ce matin 0.24 % à 21 301 points. Le produit intérieur brut du Japon a augmenté de 2,1% en rythme annualisé sur la période janvier-mars, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient une contraction de 0,2%. Le CAC 40 devrait évoluer sans grand changement cette matinée, les investisseurs paraissant vouloir reprendre leur souffle après une semaine de fortes tensions sur le front du commerce international.Le Brent gagne 0.81 % à 73.18 $ suite à la rumeur que l'Opep pourrait réduire les stocks de barils. L'Or recule de 0.93 % à 1274.10 $ l'once contre 1286 $ vendredi matin et l'eurodollar se négocie en baisse de 0.24 % à 1.1153.

On s'en fout?

Des millions d'Américains ne seront pas au boulot ce matin parce qu'ils ont regardé l'épisode final de la saison 8 de Game of Thrones, un peu comme en France après Capitaine Marleau, on a les héros qu'on mérite; Je ne serai pas là pour les élections Européennes, il faut que je donne une procuration; Depuis janvier 54 femmes ont été assassinées par leur conjoint en France, dramatique; Madonna chantait terriblement faux à l'Eurovision de Tel Aviv samedi soir; Kim Kardashian a annoncé le prénom de son 4ème enfant, un fils: Psalm, après North, Saint et Chicago; Hollande soutient le PS qu'il a détruit et Royal soutient LREM contre un futur job; Le rappeur Nick Conrad sort son nouveau titre "Doux pays", il propose de "B... la France" et de bruler la France; C'est l'arrêt des traitements de Vincent Lambert aujourd'hui, il aura fallu dix ans; Mbappé prêt à quitter le PSG dès cet été, il paraît que sa déclaration est un coup de tonnerre, bigre; Zahia à Cannes hier pour présenter un film à la quinzaine des réalisateurs; Bilal Hassani n'est pas déçu de sa 14ème place; Google en passe de limiter l'accès d'Android à Huawei; je me suis plongé dans un film Japonais en 4 parties, Senses, une formidable fenêtre sur la mentalité Japonaise; Alain Delon a reçu une palme d'or d'honneur.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos