Depuis le temps que nous répétons ici qu'il ne faut pas stocker trop d'argent dans le livret A qui ne rapporte que 0.75% et dont le taux sera en plus bloqué pendant deux ans et qu'il vaut mieux, a minima, opter pour l'assurance vie qui vous donne un rendement plus élevé et une liquidité suffisante...

>

Rebond de la collecte d'assurance vie

1.8 milliard d'euros. C'est la collecte nette sur l'assurance vie en octobre. Un sacré rebond par rapport aux 400 millions de septembre. Et même par rapport aux 500 millions d'octobre 2016. On reste encore pour l'instant, du fait d'un début d'année en demi-teinte, à une collecte nette sur l'année à peine au-dessus de 7 milliards mais l'appétit revient. Les Français ont surmonté leurs craintes sur Sapin 2 et sont plutôt rassurés par l'impact de la nouvelle fiscalité sur l'assurance vie.

Quand l'assurance vie rit...

...le livret A pleure. Un jeu de vases communicants finalement assez logique. Le livret A a largement profité des craintes pré électorales et des questionnements sur l'assurance-vie. Vous avez mis beaucoup d'argent sur les livrets, beaucoup trop, largement plus que les 6 mois de salaires d'épargne de précaution que vous devriez avoir. Mais en octobre vous avez retiré 1.58 milliard d'euros, le plus mauvais score depuis deux ans (les Échos). Est-ce que vous avez tous compris ? Recevez une information détaillée sur le contrat d'assurance-vie de MonFinancier pour placer vos liquidités

La bonne nouvelle du jour

Le climat des affaires en France est au plus haut depuis 10 ans selon l'INSEE. C'est une excellente nouvelle. Et tous les secteurs sont touchés par cette vague d'optimisme. Cela va continuer à alimenter l'accélération de la croissance pour l'année 2018, l'INSEE prévoit 1.8% mais on pourrait faire encore mieux. C'est extra !

Dans le reste de l'europe aussi

c'est la fête. Selon l'indice des directeurs d'achat de Markit, novembre devrait afficher en Europe la meilleure performance depuis plus de 6 ans mais avec la croissance de l'emploi et les commandes industrielles au plus haut depuis 17 ans ! Business is booming in Europe!

Zut

Il ne peut pas y avoir que des bonnes nouvelles. Selon les Échos, le prix des assurances va grimper en 2018. De près de 3% pour l'automobile et pour l'habitation. Les compagnies d'assurance justifient ces hausses par l'augmentation du coût des sinistres.

Agitation autour de la dette vénézuélienne

On peut même parler d'un branle-bas de combat. Depuis la mise en défaut partiel du pays par les agences de notation, le gouvernement se lance dans une course à la restructuration de sa dette. Les consultants et banques d'affaires se bousculent pour faire partie de ce deal. Cette restructuration sera probablement, même si ce n'est pas la plus grosse, la plus complexe et la plus difficile. Du fait évidemment de la nature du régime vénézuélien mais également du fait de la variété de cette dette, la dette a en effet été émise par une multitude d'entités différentes, et du fait aussi de son manque d'homogénéité, notamment juridique. Restructurer cette dette va être un challenge absolument inouï.

Un thriller international palpitant

On est plus dans un bras de fer politique que dans un deal financier. Ce qui se joue autour de la dette c'est la survie du régime. Les États-Unis espèrent depuis longtemps le défaut du Venezuela pour pouvoir mettre la main sur une partie du pétrole donnée en garantie pour cette dette et donc affaiblir le régime pour le faire tomber. La Russie et la Chine ne veulent évidemment pas de ce scénario. La Russie vient de faire un nouveau prêt d'urgence au pays et veut conserver un allié dans la région. Quant à la Chine, tout ce qui compte pour elle c'est évidemment l'accès aux ressources pétrolières. C'est un feuilleton qui commence, un vrai thriller dans lequel la réalité va largement dépasser la fiction.

Le délire du black friday

Je ne l'ai pas vu arriver celui-là. Encore une mode américaine qui arrive chez nous et qui atteint dès cette année un vrai délire si j'en juge par le nombre d'e-mail promotionnels que j'ai reçus en 48 heures.

C'est votre argent exceptionnel

Ce soir sur BFM Business à 19h, Samedi à 21 h, Dimanche à 12 h puis en replay. On rejoue la semaine et on vous donne des conseils avec nos jedis de l'économie et de la finance : Emmanuel Lechypre, Michel Ruimy, Économiste, professeur à l'Escp-Europe, Emeric Préaubert, Fondateur de Sycomore AM, Jean-Louis Mourier , Économiste chez Aurel BGC, Romain Burnand, Directeur général de Moneta AM et bien sûr Laure Closier.

Du côté des marchés

Les marchés américains sont fermés et toutes les autres places sont dépeuplées. À Tokyo, le Nikkei termine en légère hausse de 0,12%, malgré l'annonce d'une hausse la plus forte en trois ans de l'activité manufacturière dans l'Empire du soleil levant. C'est surtout du côté des changes qu'il fallait être présent. L'euro s'est raffermi face au dollar à 1,185 après de bons indicateurs en zone euro annoncés la veille. La monnaie unique pourrait bien aller en direction des 1,19 dollar si l'IFO allemand publié ce jour, crée la surprise. Le baril de brent lui aussi est bien orienté et continue d'évoluer sur les 63 dollars.

La bourse va à cannes

Le jeudi 30 novembre, MonFinancier organise à son agence de Cannes une conférence dédiée à l'initiation à l'investissement boursier avec la présentation de notre abonnement de conseil boursier et une formation sur les produits dérivés. Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle à notre agence cannoise : je m'inscris à la soirée du 30 novembre à l'agence de Cannes

On s'en fout ?

Le gouvernement français va présenter ses pistes de réforme pour l'assurance chômage avec notamment, l'indemnisation des démissionnaires et des indépendants ; Le revoilà: David Martinon ressurgit, il devient "ambassadeur pour le numérique", no comment; Macron veut réformer la fiscalité locale, mais en 2020 seulement avec la suppression totale de la taxe d'habitation; L'épidémie de gastro se propage en France; Il va pleuvoir demain mais il devrait faire meilleur dimanche; Siemens va supprimer 6900 emplois dont la moitié en Allemagne; Altice va alléger sa dette en vendant des actifs à commencer par son opérateur Télécoms en République Dominicaine; Primonial va entrer dans le capital de la société de gestion La Financière de l'Échiquier.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos