La Banque nationale suisse (BNS) va suivre avec beaucoup d'attention le prochain referendum britannique et envisage de prendre des mesures si la Grande Bretagne venait à quitter l'union européenne. " Un Brexit risque d'amener incertitudes et turbulences ", estime le président du directeur Thomas Jordan, qui reconnaît par ailleurs que " la faiblesse persistante des taux d'intérêts constitue un défi pour les épargnants et les investisseurs ".
Pourtant, malgré les propos tenus par la BNS, le franc suisse reste assez stable face aux autres devises. Le franc suisse grappille 0,14% face à l'euro , à 0,9243 euro, et perd symboliquement 0,09% face au dollar pour s'échanger à 1,0386.
La Banque nationale suisse (BNS) a donc comme prévu reconduit sa politique monétaire. La marge de fluctuation du Libor à trois mois est maintenue entre -1,25% et -0,25%, tandis que le taux d'intérêt appliqué aux avoirs à vue reste à -0,75%.
La BNS s'attend à une hausse plus rapide de l'inflation lors des prochains trimestres que ce qu'elle avait pronostiqué en mars. Pour 2016, l'institut table désormais sur un renchérissement de -0,4%, après -0,8%. Pour 2017, la nouvelle prévision s'inscrit à 0,3%, contre 0,1% en mars, et pour 2018, elle reste inchangée à 0,9%.
La prévision d'inflation conditionnelle repose sur l'hypothèse d'un Libor à trois mois maintenu constant à -0,75% pendant les trois prochaines années.