De plus en plus de ménages investissent dans l’or pour leur protéger d’une éventuelle crise monétaire

Ménages investissement or

Tensions commerciales, Brexit, fragilités italiennes, chute des marchés boursiers… Tout porte à croire que le monde se trouve à la veille d’une nouvelle crise financière. Se tourner vers une valeur refuge devient alors indispensable pour garantir son épargne. Et l’or apparait comme une bonne option, d’autant que son cours est actuellement bas.

Le ralentissement de l’économie française, observé depuis le premier semestre de 2018 en raison de la récession européenne semble encore persister cette année, malgré une certaine résilience. Ce climat d’incertitudes a incité davantage les ménages à faire montre de prudence et à renforcer leur bas de laine. Mais plutôt que de placer leur argent pour le voir fructifier, bon nombre d’épargnants préfèrent économiser pour avoir sous la main de la liquidité en cas de coup dur.

Parmi les solutions d’épargne considérées comme des valeurs refuges, l’or détient une place importante. De fait, si le métal précieux n’engendre aucun intérêt, il ne dévalue pas et peut facilement se vendre. Deux atouts essentiels pour ceux qui ont une aversion aux risques.

De nombreuses raisons qui poussent à thésauriser

La croissance mondiale est au ralenti et celle de la zone euro ne fait pas exception, impactant sur l’économie de la France. Le fait est que de nombreux incidents à l’échelle internationale ont contribué à ce ralentissement, notamment les tensions suscitées par le Brexit, les répercussions de la guerre commerciale dans laquelle se sont engagés la Chine et les États-Unis, la bulle de crédit américaine, l’instabilité politique à laquelle fait face l’Italie, etc.

Pour sa part, la France a subi aussi un coup de frein sur son activité économique l’année dernière que le mouvement des Gilets jaunes a encore renforcé. Certes, les mesures instaurées par le gouvernement pour faire rebondir le pouvoir d’achat de la population ont quelque peu amorcé le coup, mais les incertitudes sont toujours au rendez-vous d’autant que les annonces d’une catastrophe financière imminente déferlent.

Selon une récente étude menée par OpinioWay, près de huit Français sur dix éprouvent de l’inquiétude face à la conjoncture actuelle. 83% appréhendent une dégradation de l’économie tandis que 78% craignent que la situation ne s’aggrave au niveau national. De bonnes raisons pour les épargnants de choisir des placements garantis pour protéger leurs pécules.

Une valeur refuge pour la majorité des Français

À l’instar de l’immobilier, de l’assurance-vie, du compte à vue et du livret d’épargne réglementé, l’or dispose aussi d’une belle notoriété. D’autant que l’intérêt des Français pour ce métal jaune a nettement haussé depuis la crise des subprimes en 2008.

Une tendance qui n’est d’ailleurs pas près de faiblir une décennie plus tard, à en croire les données publiées par l’institut de sondages et d’études. À savoir, quelque 3 000 tonnes d’or sont conservées dans les demeures familiales en France.

La majorité des ménages estiment qu’il s’agit d’une solution de protection de l’épargne hautement efficace. 73% d’entre eux le placent même en première position dans le classement des supports garantis. Le fait est qu’à défaut de générer d’importants intérêts comme les placements à risque, le métal précieux conserve toujours sa valeur tant en cas d’inflation que de déflation. Sans oublier sa grande disponibilité qui est un critère très affectionnée par les Français, très enclins à l’épargne de précaution.

Il n’est de ce fait pas étonnant que son niveau d’appréciation ait progressé. Car si jusqu’ici, ce sont les seniors (82%) et les foyers plutôt aisés (79%) qui sont les plus à le qualifier de valeur refuge, les moins de 50 ans (66%) et les familles plus modestes (69%) commencent aussi à se pencher sur la question.

Et il faut dire que la détention est à l’heure actuelle d’autant plus facile que son cours affiche une baisse tendancielle. Sans parler du fait que la transmission de bijoux, de lingots et de pièce d’or à travers les générations est une pratique traditionnelle dans l’Hexagone.

Archives

Back to top