lundi23février

Contrairement à ce qui a été annoncé triomphalement, il n'y a pour l'instant aucun accord entre la Grèce et l'Europe. Vendredi, la Grèce n'a pas gagné quatre mois mais une semaine. Il est probable cependant que l'on ait un accord qui permettra de repousser le problème jusqu'à Juin. Le temps pour Syriza d'expliquer aux Grecs que le gouvernement ne tiendra pas ses promesses. Comme toujours.

>

Accord de dernière minute vendredi?

Disons plutôt pour être tout à fait clair qu'on a gagné une semaine et pas quatre mois contrairement à ce qui est annoncé partout. En fait la Grèce doit soumettre aujourd'hui à ce qui était la troïka, qui est toujours la troïka mais qui n'a plus le droit de s'appeler la troïka, un projet de réformes qu'elle est prête à accepter en échange d'une extension de l'aide de 172 millions d'euros jusqu'à juin. Et l'Union Européenne et le FMI doivent décider aujourd'hui si ces réformes sont suffisantes.

Si ce n'est pas le cas...

On recommence demain et ainsi de suite jusqu'à Samedi, dernière limite pour la négociation. On sait déjà que pour l'instant les propositions faites par le gouvernement Grec ne sont pas suffisantes. Il ne veut plus entendre parler d'austérité et veut se concentrer sur l'évasion fiscale. Ce qui n'est pas acceptable par les Allemands. Mais même ces semi concessions faites par le gouvernement Grec sont déjà critiquées au sein de Syriza par les partisans de la ligne dure qui veulent une annulation pure et simple des contraintes du plan de sauvetage.

Une semaine d'incertitudes

L'Europe fera peu de concessions. Il va donc falloir que le gouvernement Grec capitule tout en sauvant la face, ce qui ne va pas être simple. Comme dans toutes les élections du monde entier depuis la nuit des temps démocratiques, les électeurs vont vite se rendre compte qu'ils se sont faits avoir. Tsipras et les membres de son gouvernement ont déjà commencé ce week-end à expliquer qu'ils ne pourront pas tenir leurs promesses. Qui a dit déjà que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ?

Chaque jour un record

Les marchés boursiers dans tous les pays développés ou presque enchaînent les records. Historiques aux États-Unis. Et en France on retrouve largement les niveaux pré Lehman Brothers. Toujours aucun signe de nervosité du côté des investisseurs.

Étonnant gérard mulliez

Le fondateur d'Auchan, 83 ans, a débarqué à l'improviste à une réunion de jeunes communistes qui avaient placardé dans la ville sa photo avec la mention "profiteur de la crise". Il leur a expliqué qu'à leurs âges il bossait, il créait des emplois et il ouvrait des supermarchés. Sacré bonhomme.

Projet de reforme du dialogue social

Malheureusement le seuil des 50 salariés ne devrait pas être modifié. Il y aurait seulement la possibilité pour les entreprises de 50 à 300 salariés, contre 50 à 200 pour le moment, de regrouper le comité d'entreprise, les délégués du personnel et le comité (je cite) d'hygiène, de sécurité des conditions de travail. Encore une fois une réforme avortée. Qui nous permettra de continuer à détenir le record absolu dans le monde du nombre d'entreprises de 49 personnes.

Un vrai film d'espionnage

Le "leader de la sécurité informatique" a été...piraté! Le chouchou de la Bourse, Gemalto, a vu des centaines de milliers de cartes SIM qu'il fabriquait être piratées par la NSA et son équivalent britannique. L'action a pris une claque.

On aurait dû prendre le job

Le nouveau patron de Sanofi pourrait recevoir 4 millions d'euros en "golden hello" (bonus d'arrivée...)

Les oscars

Birdman meilleur film (excellent). Pas étonnant que la communauté bien pensante du cinéma n'ait rien donné à American Sniper. Allez le voir si comme moi vous avez la fibre patriotique. Excellent.

L'émission c'est votre argent

du week end dernier est disponible en podcast . Benaouda Abdeddaim, le génie de BFM Business, Laure Closier et Andrzej Kawalec de Moneta étaient nos invités. Le patron de la semaine c'était Alain Molinié, patron d'Awox, champion de la maison connectée. Et le thème de la semaine: réduire votre Impôt sur le revenu avec Ronan le Moal de Crédit Mutuel Arkea, Laurent Isal d'Isal et Associés et Éric Treguier de Challenges.

À vendre

Clubs de foot en France. De L1 (Sochaux, Lille, OM) ou de L2. Si vous avez envie de perdre de l'argent, de vous faire agresser tous les week-ends par les supporters et de finir mêlé à une affaire en première page de tous les journaux, n'hésitez pas.

On s'en fout

L' Azerbaïdjan a dévalué d'un tiers sa monnaie, le manat, pour refléter la chute du cours du pétrole.

Un amendement qui va faire débat

Dans la loi Macron, un amendement a été adopté dans un hémicycle quasi vide, en 6 minutes. Mais on va en parler... Il permet aux DOM de remplacer les 5 jours fériés catholiques par des journées chômées tenant compte des "spécificités culturelles, religieuses et historiques"...C'est parti...

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos