mercredi25novembre

La Turquie a abattu hier un avion russe au-dessus de la Syrie. Ce n'est pas un loupé. Ces deux pays, contrairement aux apparences, sont en guerre. Pour ceux qui croient que tous les pays dans la région luttent contre Daech, voici une petite explication qui vous permettra de mieux comprendre la situation.

>

À part la france

avec l'aide des États-Unis, mais des États-Unis qui ne veulent pas intensifier leur action, et Obama l'a réaffirmé hier à Hollande, tout le monde se fout de Daech. Les Russes passent leur temps à taper sur les rebelles sunnites soutenus par les États-Unis et la Turquie et pas sur Daech. Et les Turcs qui ont aidé Daech depuis le début du conflit ne sont obsédés que par l'idée de taper sur les Kurdes qui eux luttent contre Daech sur le terrain. Donc les Russes et l'Iran, dans le camp chiite, sont en guerre contre la Turquie, fermement dans le camp sunnite. C'est simple. Ils sont en guerre.

Absence de réaction des marchés

J'ai été surpris hier par l'absence de réaction des marchés.. Certes les marchés européens ont baissé mais d'à peine plus d'un pour cent, certes le pétrole est monté de plus de 2% mais il n'a pas flambé et est toujours proche de son plancher, et les marchés américains se sont même payés le luxe de clôturer en hausse. Je vous avoue que ça m'a troublé. Et pourtant nous sommes dans un vrai conflit. Je pense que la raison est la suivante: le Moyen-Orient n'est plus une source de préoccupation pour les marchés. Et ça c'est un tournant fondamental que l'on vit depuis quelques mois. Ce n'est plus une source de préoccupation car le pétrole n'est plus une source de préoccupation. Les États-Unis sont devenus indépendants énergétiquement et même exportateurs et c'est pour cela que les marchés américains ne réagissent plus aux événements dans la région.

Un autre monde, des marchés différents

Il y a deux ou trois ans, un événement comme celui-là, qui s'ajoute au chaos total qui règne déjà dans la région, aurait provoqué une chute générale des indices boursiers de plus de 5%, une flambée du pétrole de plus 5%, et une envolée des taux d'intérêt de crainte d'une hausse du coût de l'énergie et d'une hausse de l'inflation. Mais là rien de tout ça. Les pressions déflationnistes sont telles que même une hausse du pétrole de 20% aurait peu d'impact sur l'inflation. Non. C'est incroyable. Les marchés ont changé de focus. Et en plus ils sont totalement anesthésiés par l'injection permanente de dope monétaire. Ce changement est fascinant.

Invraisemblable

Plus l'enquête sur les attentats progresse et plus la situation semble invraisemblable. Non seulement Abaaoud a pu entrer tranquillement en France pour préparer et perpétrer les attentats, mais on a appris hier qu'il se baladait devant le Bataclan après la tuerie pour admirer son oeuvre. On apprend aussi qu'un attentat était en préparation à la Défense, que deux suspects se baladent encore dans la nature. Il y a non seulement Salah Abdeslam, mais aussi Mohamed Abrini originaire de ??... Molenbeek...L'heure est peut-être à l'union nationale, mais cela n'empêche pas de se poser des questions.

Next, renault ?

On se demandait qui serait le prochain coupable après Volkswagen... Une ONG allemande vient de dénoncer Renault qui avec sa Renault Espace Diesel afficherait un taux d'émission de particules fines...25 fois supérieur aux normes légales (Aujourd'hui en France). À suivre de très près...

Le chiffre du jour

3 millions. C'est le nombre de rats qu'il y a à Paris. Bon appétit.

Le record du jour

Le nouvel album d'Adèle pulvérise tous les records historiques de ventes. 2.4 millions d'albums en 3 jours aux US. Elle devrait dépasser les 30 millions d'albums. Et elle a refusé pour l'instant que ses titres soient disponibles en streaming. Pas folle la guêpe.

La confession du jour

"Je ne renierai jamais Harry Potter". L'acteur Daniel Radcliffe.

Le mec qui me rend dingue du jour

Le troisième frère Abdeslam qui se pavane dans tous les médias, et ce matin sur RTL, pour expliquer que, vivant avec ses deux frères, il ne les pas a vus se radicaliser, que c'étaient des bons garçons, et larmoyant sur son frère Salah pour lequel il s'inquiète et qui serait en fuite parce qu'il est un peu perdu dans sa tête. Il y a vraiment des claques qui se perdent.

Vous venez?

Vous avez tous, je dis bien tous, une problématique patrimoniale. Votre retraite qui sera rognée, vos placements avec des taux d'intérêt à zéro, la transmission à vos enfants, le financement d'une possible dépendance, la réduction de vos impôts, l'immobilier. Et à qui pouvez-vous en parler? À votre conseiller bancaire qui est en RTT quand il ne change pas de poste tous les ans? À la boîte vocale de votre plateforme de placements en ligne? À certains conseillers en gestion de patrimoine qui veulent juste vous refourguer un produit sur lequel ils sont grassement commissionnés?Non, à personne, sauf à nous.Venez dans l'espace que nous avons conçu pour vous au 28 avenue Marceau à Paris.Nous organisons pour vous une Journée Portes Ouvertes le Jeudi 26 novembre de 9h30 à 19h. Venez. Vous ne perdrez pas votre temps et vous économiserez de l'argent. Vous pouvez vous inscrire ici

La chine, eldorado d'apple

Apple fait un carton en Chine avec son iPhone et Apple veut maintenant lancer en Chine son Apple Pay. En Février. Un énorme pari.

Ne loupez surtout pas

Je suis un démographiste: je pense que la démographie est le driver principal de l'économie mondiale. Et le Wall Street Journal fait, chaque jour de la semaine, un dossier sur la situation démographique en 2050. Lisez le et vous pourrez prévoir l'évolution de l'économie jusqu'en 2050...

Pauvre tunisie

Encore un attentat dans ce pays qui a déjà vu son tourisme s'effondrer totalement après les attentats du musée du Bardo. C'est triste. Très triste. Surtout que la Tunisie est le seul pays arabe vraiment démocratique.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos