vendredi19février

C'est ce que se sont dits cette nuit les participants au sommet extraordinaire de l'Union Européenne sur la Grande-Bretagne. Comme d'habitude, la négociation a été âpre. Comme d'habitude, chacun a déclaré que peu de progrès ont été faits et que les chances d'un deal étaient minces. S'il n'y pas d'accord aujourd'hui, il y aura un nouveau sommet de la dernière chance avant le 4 mars.

>

Comment dit on

Commedia dell'arte en Anglais?Ces sommets sont des vrais spectacles. Des spectacles destinés aux opinions publiques. Dans l'ombre, les conseillers travaillent sur un accord mais sur la scène, les dirigeants de chaque pays jouent les durs. Chacun son rôle. Cameron qui a dit hier que le mot d'ordre de l'Union Européenne devrait être "live and let live". Les Allemands qui jouent les gardiens de l'orthodoxie Européenne. Hollande qui prend un faux air martial. Idéalement pour Cameron, il faudrait qu'il n'y ait pas de deal aujourd'hui mais en dernière minute, avant le 4 mars, date limite pour pouvoir lancer un référendum en juin, pour prouver à son opinion publique qu'il a bataillé dur.

La journée bolloré

Bolloré était sur tous les fronts hier. Après avoir lentement asphyxié une de ses proies, Gameloft, il a porté hier l'estocade avec une OPA, hostile. Une fois cette OPA réalisée, il s'occupera de la société cousine, Ubisoft, et fusionnera les deux sociétés. Il a en même temps décidé de gueuler chez Canal et de décréter l'état d'urgence. Le nombre d'abonnés en France est en chute libre et Bolloré a dit qu'il n'était pas là pour perdre autant d'argent. ça va donc saigner à nouveau chez Canal.

Le bad trip de l'ocde

C'est au tour de l'OCDE de réviser ses prévisions de croissance à la baisse pour 2016. Croissance mondiale seulement de 3% (ouch!), 1.4% seulement en zone euro contre 1.8% précédemment, avec la France qui chute à 1.2%(!!!), et les Etats-Unis qui chutent de 2.5% à 2%. Si l'OCDE a raison, ce n'est pas vraiment la joie.

La confirmation

Pour ceux qui avaient en doute, nous avons eu la confirmation hier qu'il valait mieux être cadre qu'ouvrier. L'écart d'espérance de vie est toujours aussi élevé: 6.4 ans pour les hommes, selon l'INSEE. Mais il y a de plus en plus de cadres et de moins en moins d'ouvriers.

Souriez

Vous venez de décider de donner 50 millions d'euros pour avoir une quatrième chaîne d'info, totalement inutile pour vous puisqu'il n'y a même pas de place pour 3, mais très utile pour le gouvernement qui a besoin d'une chaîne d'info de gauche avant les élections. Souriez un peu plus. Voilà c'est ça: cette chaîne n'a absolument aucune chance d'être rentable. Jamais. France Televisions a donc décidé hier du budget de la chaîne d'info "publique". Vous pouvez parier ici sur la date de la première grève de la chaîne d'info "publique".

Super mario

est prêt à repartir à l'attaque. C'est ce que révèle le rapport de la dernière réunion de la Banque centrale européenne. Il va nous refaire en mars un maxi plan de liquidités et éventuellement de baisse des taux, déjà négatifs. Il ne sait pas encore qu'il a perdu ses super pouvoirs et que ses décisions inquièteront plus les marchés qu'elles ne les rassureront. On se croirait dans "Birdman".

Le choc du jour

est dans le FT. Selon des documents récemment retrouvés chez le (feu) dernier ministre de l'Intérieur de l'ère Communiste, Walesa était sur le payroll des services de sécurité communistes de 1970 à 1976. Walesa nie. Rappelons que Walesa a été lavé une première fois de ces soupçons de collaboration en 2000 et que le nouveau gouvernement nationaliste mène une vraie chasse aux sorcières. Mais c'est tout de même troublant. On attend de voir les documents...

La claque du jour

Wal Mart.Le géant américain de la distribution.Tenez vous bien: pour la première fois depuis 1980, les ventes sur l'année à fin janvier étaient en baisse ! Les causes: le dollar mais aussi Amazon. Ce qui est mauvais pour Wal Mart est mauvais pour les Etats-Unis.

L'urgence du jour

Compte tenu de l'état de l'économie, de la crise du chômage et des différentes tensions sociales, Hollande a décidé de réagir. Il part en voyage officiel pendant 7 jours. 7 jours pendant lesquels il va parcourir 46.000 kms. 7 jours pendant lesquels il va aller dans des territoires et pays clés pour les crises actuelles: Wallis, Futuna, Tahiti, Pérou, Uruguay et Argentine. Il a cependant une excuse: les vacances scolaires de février commencent ce soir en zone C.

La déclaration du jour

"Il faut laisser une seconde chance à Aurier". Yannick Noah. No comment.

Ce soir ne manquez

un C'est votre Argent absolument exceptionnel ! On va rejouer cette folle semaine avec Christopher Dembik de Saxo banque, Alice Lhabouz de Trecento, Alain Pitous de Talence Gestion et la lumineuse Laure Closier. Le patron est vraiment un patron étonnant qui a construit un groupe leader du recyclage en 20 ans tout en défendant les valeurs de laïcité, d'égalité et de mixité: Jean Luc Petihuguenin, PDG du groupe Paprec.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos