mardi04avril

La pression monte sur l'Italie et c'est la bonne nouvelle du jour. Les investisseurs nous ont momentanément oubliés. Ils ont oublié les élections françaises et mis de côté pour l'instant leurs craintes de victoire de l'extrême droite pour reporter leur attention sur un nouveau maillon faible. L'Italie.

>

Un spread au plus haut

La différence de taux, le spread, entre les emprunts d'état à 10 ans allemands et italiens est à son niveau le plus haut depuis 3 ans. Plus de 2% de différence. Avec un taux à 10 ans italien qui a dépassé les 2.30%.

L'économie italienne va un peu mieux

Après une croissance à 0.8% en 2015, 0.9% en 2016, le Trésor devrait relever ses prévisions de croissance pour 2017 qui pour l'instant sont à 1%. C'est mieux mais ce n'est pas exceptionnel. Les indicateurs économiques laissent entrevoir une amélioration tout de même avec un chômage qui continue à décroître avec une belle baisse en février à 11.5% contre 11.9% en janvier, la confiance des entrepreneurs et des directeurs d'achat en progression et hier les usines italiennes qui tournent au mieux depuis 6 ans. Mais l'Italie est évidemment, elle aussi, plombée par sa dette.

Un parlement ingouvernable...comme le notre ?

L'inquiétude est donc politique. Depuis l'échec de Matteo Renzi au référendum, l'Italie est gouvernée par un gouvernement qui expédie les affaires courantes sans prendre de décision majeure et sans aucun pouvoir pour mener des réformes structurelles. Tous les partis se préparent à des élections dans les mois qui viennent et les sondages prévoient une très forte percée des partis populistes et notamment le mouvement 5 étoiles. Et dans tous les cas de figure un parlement duquel ne pourra émerger aucune majorité solide. Heureusement que les investisseurs n'ont pas encore compris que cela pourrait nous arriver aussi. Laissons-les se concentrer sur l'Italie, cela permet aux marchés français de souffler un peu.

L'europe va mieux

La zone euro va mieux. Le taux de chômage est au plus bas depuis 8 ans. 1 million d'emplois ont été créés en un an. 9.5% en février et 140,000 créations d'emplois. Rappelons que le chômage avait atteint un niveau de 12.3% en 2013 au plus fort de la crise de la dette. Mais la situation reste évidemment contrastée entre des pays comme la France et des pays qui sont en situation de plein-emploi comme l'Allemagne.

Un pays émergent qui ne va pas mieux

Les investisseurs se ruent depuis quelques mois sur les pays émergents dont les indices boursiers et les monnaies ont spectaculairement progressé. Un pays reste à la traîne. L'Afrique du Sud (l'ex S des BRICS). L'agence de notation S&P a dégradé hier sa dette et l'a descendue au statut de junk bond (obligation pourrie) après le limogeage par Zuma de la majeure partie de son gouvernement. Le rand sud-africain a plongé. Il chute de 10% en une semaine. C'est le moment d'aller visiter le Cap.

Tesla plus fort que ford

Tout un symbole. Hier l'action Tesla a progressé de 5% pour atteindre une valorisation de 47.5 milliards de dollars alors que l'action Ford, elle, a chuté de 2.4% sur des ventes décevantes en mars, à une capitalisation de 45 milliards. Ford. Une entreprise qui a plus de cent ans. 76,000 voitures vendues par Tesla l'année dernière, 6.6 millions par Ford.

On va enfin connaître ce soir

Le programme de Cheminade, Asselineau et Lasalle. On va enfin avoir un candidat pour qui voter.

"on vous donne 1 milliard d'euros

...c'est un cadeau et vous arrêtez votre grève avant les élections, ça fait désordre- Non. Il nous faut 2.5 milliards d'euros. - Ah non vous exagérez..."Négociations de haut niveau entre le gouvernement et les représentants du mouvement Guyanais. On va couper la poire en deux. 1.75 milliard d'euros. Cela ne coûte rien, c'est l'État qui paie.

Malins les chinois

Quelle coïncidence. Le yuan est en hausse de 1% contre le dollar depuis le début d'année. Même s'il avait chuté de 4.4% au deuxième semestre de 2016, Xi Jinping pourra montrer à Trump lors du prochain sommet qu'il fait des efforts pour remonter sa monnaie et qu'il ne peut donc pas être accusé de manipulation. Well done.

Le deal du jour

BNP Paribas vient d'annoncer qu'ils rachètent le Compte Nickel, service de comptes bancaires distribués par les buralistes. La "Nobank" (c'était le nom initial du projet devient donc une banque...).

On s'en fout ?

Si vous croisez le bus d'Hamon, vous allez pouvoir comprendre comment vos enfants vont bénéficier du revenu universel; L'audience de TF1 a rebondi en Mars à 21% alors que France 2 atteint son pire score historique à 12.1%, BFMTV est à 2.9% devant LCI, 0.7%, et Cnews 0.6%; Vous pouvez vérifier en ligne l'hygiène des restos qui ont été contrôlés sur le site www.alim-confiance.gouv.fr; Ouverture d'une enquête pour acte de terrorisme après l'explosion de la bombe dans le métro à Saint-Pétersbourg; La mauvaise nouvelle du jour: Stallone ne sera pas dans le prochain "Expendables".

Faites plaisir à un ami

Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos