mercredi08mars

Pas simple d'aborder la Journée de la Femme. Il y a plusieurs options. L'option "je n'en parle pas" mais on peut être accusé de sexisme. L'option "fayot": les femmes sont formidables, elles n'ont pas la place qu'elles méritent, les différences de rémunérations sont scandaleuses etc. L'option "faux cul" avec une phrase comme "chaque jour devrait être la journée de la femme": si ça passe c'est pas mal ça.

>

Deux femmes: angela et janet

Profitons de cette journée particulière pour honorer les femmes qui font courageusement aujourd'hui rempart aux populismes. Angela Merkel face à l'effritement de l'Europe des hommes mous (je ne vise personne, même pas un président français) et des leaders populistes (la liste est longue). Janet Yellen face à Trump. En revanche je ne dirai pas un mot des femmes qui se présentent à l'élection française...Marine Le Pen, Nathalie Arthaud.

Pauvre brésil

Moins 3.6%. C'est le taux de décroissance du Brésil en 2016. 8 trimestres de suite de croissance négative, un record. Après une baisse de 3.8% en 2015. Mais la situation s'améliore. Un peu. Le gouvernement pro-business de Michel Termer a adopté des mesures de relance, il s'est attaqué aux dépenses publiques. La banque centrale, elle, est parvenue à stopper l'explosion de l'inflation ce qui a permis de baisser les taux d'intérêt. Il y a encore quelques années, le consensus s'émerveillait sur le "miracle brésilien". Je déteste le consensus.

L'hypocrite du jour

Jack Ma, le patron d'Alibaba, lance un appel solennel au gouvernement chinois : "il faut mettre en prison les vendeurs de produits contrefaits". Quand on sait que c'est sur ses sites qu'on trouve la plus grande collection mondiale de contrefaçons...Trop forts ces chinois.

Fascinant marché du pétrole

En apparence le pétrole bouge peu. Il est coincé depuis quelques semaines au-dessus des 50 dollars et fluctue chaque jour de quelques dixièmes de pourcent. Mais pour parvenir à ce résultat, l'OPEP, sous la houlette de l'Arabie Saoudite, fait un travail incroyable. Cette semaine par exemple a eu lieu un évènement qui ne s'est jamais produit depuis la création de l'OPEP. Une délégation a fait ce qu'on appelle un road show, c'est-à-dire rencontrer des fonds spéculatifs, des investisseurs institutionnels et des banques d'affaires. Un peu comme une grande entreprise quand elle annonce ses résultats. Ça s'est passé à Londres, à New York et à Houston.

La carotte et le bâton pétroliers

L'objectif de l'OPEP est double. Connaître d'abord le sentiment des principaux acteurs du marché sur l'évolution des cours du pétrole. Mais surtout convaincre le marché que l'OPEP ne plaisante pas avec la réduction de la production et la volonté de ne plus laisser les prix baisser. Et la délégation a un argument de poids pour convaincre : l'engagement de l'Arabie Saoudite à ajuster sa production à la baisse pour éviter que les prix passent en dessous des 50 dollars. Derrière ce message, il y a également une menace à peine voilée. Si vous cherchez à spéculer à la baisse sur le pétrole, vous nous trouverez en face de vous et ça vous coûtera très cher.

Un avenir totalement imprévisible

Tout cela dans un contexte où les prévisionnistes semblent un peu perdus. D'un côté l'Agence Internationale de l'Énergie s'inquiète de la baisse des investissements dans la production qui pourrait entraîner, selon elle, une pénurie de pétrole, c'est le mot qu'elle emploie en 2020. De l'autre les indications sur la forte reprise des investissements dans le schiste aux États-Unis qui pourrait peser sur les cours à moyen terme. En fait personne n'en sait rien. Comme d'habitude. D'où la nécessité pour l'Arabie Saoudite et l'OPEP de reprendre le rôle de gendarme et de banque centrale du marché du pétrole. Un rôle qu'elle n'avait pas assumé depuis longtemps et qui permet cette exceptionnelle stabilité des cours.

Le carton du jour

Free cartonne encore. 19 millions d'abonnés au total, dont 1 de plus en un an dans le mobile qui compte 13 millions d'abonnés. 7% de hausse de chiffre d'affaires. Un chiffre d'affaires dans le mobile qui passe la barre des 2 milliards d'euros. Bravo l'artiste.

La fuite du jour

Wikileaks a publié 8761 documents décrivant de façon extrêmement précise le hacking par la CIA des smartphones, des ordinateurs, des applications de messageries et télés connectées à Internet. Grosse pression sur la CIA à une période où ses relations avec le Président ne sont pas au beau fixe.

L'espèce en disparition du jour

Les traders. 3000 postes de traders ont été supprimés sur les 4 dernières années du fait de l'explosion du trading électronique. "Les traders sont remplacés par des ingénieurs informatiques moins nombreux et 5 fois moins chers" (Les Échos). Moi qui pensais qu'un trader ne meurt jamais.

Le remake de la guerre froide

La Chine hurle et menace. Le déploiement d'armes anti-missiles par les États-Unis en Corée du Sud serait une menace inacceptable. En revanche, les tirs de missile de son protégé de Corée du Nord totalement fou ne sont pas un problème. Trop forts ces Chinois.

Ma (maigre) contribution à la journée de la femme

J'animerai une conférence uniquement réservée aux femmes le Mercredi 29 Mars 2017, à 18h30, dans l'agence Parisienne de MonFinancier au 28 avenue Marceau (8ème). Soirée exceptionnelle WOMEN ONLY (réservée aux femmes) : Une soirée d'échange avec les conseillers & experts financiers de MonFinancier. Nous parlerons économie, finance et finances personnelles. Mais pas seulement... Inscrivez-vous gratuitement à la conférence de Marc Fiorentino du 29 mars

on s'en fout ?

Trump a accueilli pour la première fois depuis qu'il est président des touristes à la Maison Blanche, ceux qui n'ont pas été bloqués à la frontière; Dernières révélations sensationnelles, scoop!! François Fillon aurait utilisé deux tickets restaurants en 2003 à des fins personnelles, sans le déclarer; Beurk : non seulement Baupin bénéficie de la prescription mais il se permet d'attaquer en justice les femmes qui l'ont accusé de harcèlement, c'est beau l'écologie; Un rhinocéros de 4 ans a été tué à Thoiry et sa corne volée, quelle période; Je n'irai pas voir le film de Nicolas Bedos mais je me tâte pour le nouveau King Kong.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos