mardi17octobre

Derniers préparatifs pour le 19 ème Congrès du Parti Communiste Chinois qui s'ouvre demain. C'est l'évènement politique le plus important en Chine. Il a lieu tous les 5 ans. L'occasion d'un renouvellement massif d'une grande partie des 350 membres du Comité Central. Et bien sûr un one man show.

>

L'homme le plus puissant du monde ?

Une consécration pour Xi Jinping, le président chinois, et l'occasion d'étaler sa toute-puissance. Il est l'homme le plus puissant de Chine. Mais pour The Economist cette semaine, il est même l'homme le plus puissant du monde. Première fois que ce titre n'est pas attribué à un président américain. Chacune des décisions, chacune des déclarations, va être analysée et scrutée par les commentateurs politiques bien sûr mais aussi par les marchés.

L'attente des marchés

Est-ce qu'on sait déjà à quoi s'attendre ?D'un point du vue politique oui. Des listes de nouveaux membres ou de promotions ont déjà fuité. Et c'est bien évidemment à un renforcement du pouvoir de Xi Jinping auquel on va assister. D'un point de vue économique c'est beaucoup plus difficile de faire des prévisions. Ce qu'on sait c'est que ce Congrès ne marquera pas un tournant, ni un changement radical de politique. La ligne reste l'ouverture, ouverture des marchés financiers, internationalisation des marchés chinois, engagement, au moins en façade, pour le libre-échange. Les marchés vont suivre toutes les indications concernant la politique monétaire bien sûr. La libéralisation du contrôle des capitaux. Mais également la réforme des entreprises d'État. Et les prévisions de croissance économique. Un big event pour la Chine et pour les marchés.

C'est parti pour le budget

C'est aujourd'hui que l'Assemblée va commencer à étudier le projet de loi de finances de Macron. Même si on peut s'attendre à quelques débats houleux, à quelques invectives sur le thème d'un "budget pour les riches" et à quelques amendements, ce projet de loi de finances sera adopté à l'écrasante majorité des députés LREM. Ce sera juste l'occasion pour les membres de l'opposition affaiblie et divisée de se faire un peu entendre.

Forte hausse du pétrole

La tension entre les Kurdes et le pouvoir irakien est à son comble. L'armée irakienne a repris le contrôle de Kirkouk et de ses champs pétroliers qui étaient tenus par les forces Kurdes. Une tension suffisamment forte pour provoquer une hausse du pétrole sur les marchés.

Comme d'habitude...

Faut-il encore le dire au risque de devenir répétitif et barbant ? Les marchés américains ont encore affiché de nouveaux records historiques. Comme chaque jour ou presque. On vous avertira quand les marchés américains ne feront PAS un nouveau record.

Réalisme français

61% des Français sont favorables à la hausse du prix du tabac selon un sondage Odoxa/Les Echos...mais 65% pensent que ça n'aura aucun impact sur la consommation de tabac et 72% pensent que c'est une façon pour l'État d'augmenter ses revenus. Pas de place pour les illusions...

Le macron de...

On avait l'Uber de... Chaque nouvelle start-up se présentait comme l'Uber de quelque chose. Maintenant chaque nouvel homme politique se présente ou est présenté comme le Macron de... Sebastian Kurz, futur chancelier autrichien, 31 ans, est donc devenu le Macron autrichien. Pour être l' "Uber de" il faut "disrupter" et perdre de l'argent, pour être le "Macron de" il faut gagner une élection et avoir moins de 40 ans.

Le compte à rebours

Madrid a donné jusqu'à jeudi 19 octobre, 10h pour avoir une réponse claire du président catalan à la question: A-t-il oui ou non déclaré l'indépendance? Tic-tac tic-tac...

À revoir absolument en replay

Le C'est votre argent de vendredi dernier. L'émission était exceptionnelle avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Christopher Dembik, responsable de la recherche macroéconomique, Saxo Bank, Alain Pitous, directeur général, Talence Gestion, Valerie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants, Emeric Préaubert, co-fondateur de Sycomore AM, Emmanuel Lechypre et Laure Closier.On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

Du côté des marchés

Les records font désormais partie du décor à Wall Street alors que les indices boursiers américains ont été dopés par un excellent indicateur manufacturier. Les cours de l'or noir restent soutenus par les tensions au Kurdistan irakien mais aussi par la volonté de l'Arabie Saoudite de réduire sa production afin de rééquilibrer le marché. Le Brent reste au contact des 58 dollars tout comme le WTI qui revient à proximité des 52 dollars. Nouveau coup de pression sur le sterling face au dollar sur des craintes d'un échec des négociations sur le Brexit.

On s'en fout ?

Le nombre de gares desservies par le TGV pourrait être réduit par souci d'économies; May n'a rien obtenu de Juncker sur le Brexit alors qu'elle s'était déplacée à Bruxelles pour tenter de l'amadouer; Hollande en a ras-le-bol des tacles de Macron comme lors de son intervention dimanche où il critiquait la "présidence bavarde", il est très en colère... bigre ça fait peur; Selon un sondage Meilleurtaux sur la question : où est-il facile de trouver un job et de devenir propriétaire: 1er Lille, 2ème Grenoble, 3ème Dijon, Paris est larguée, j'hésite à déménager;Les frais de tenue de compte bancaire ont encore augmenté de 7 à 8% en un an selon Meilleurbanque.com, très énervant ces frais de tenue de compte; Le PSG paiera 3 millions d'euros à Neymar s'il est élu ballon d'or (Aujourd'hui), de l'argent de poche pour le Brésilien...

Faites plaisir à un ami

Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos