lundi23octobre

Shinzo Abe a déjoué la malédiction des élections anticipées. Il a réussi son pari et a remporté une écrasante majorité aux élections législatives. Il a remporté plus des deux tiers des sièges et a donc obtenu un mandat pour continuer, voire accélérer ses réformes.

>

Les marchés applaudissent la victoire de shinzo abe

Le Nikkei est à son niveau le plus haut depuis 1996. Le yen lui a aussi marqué l'évènement avec un dollar qui se rapproche des 114 yens. La victoire est sans appel et les investisseurs misent donc sur la continuation voire une accélération des abenomics. Pourquoi tant d'enthousiasme ? Commençons par les taux. Shinzo Abe va donc nommer prochainement le nouveau gouverneur de la Banque du Japon. Un gouverneur qui, sans aucun doute, continuera à mener une politique agressive de baisse de taux et d'injections massives de liquidités, contrairement à d'autres banques centrales comme la FED ou même la BCE qui se sont engagées dans des politiques un peu plus restrictives.

Un yen favorable à l'économie

Sur le yen ensuite. Depuis que Shinzo Abe a pris le pouvoir en Décembre 2012, le yen a perdu plus de 20%, un formidable bonus pour l'économie japonaise et les investisseurs anticipent évidemment la continuation du mouvement surtout avec un différentiel de taux d'intérêt avec le dollar qui devrait s'élargir. Et tout cela est donc favorable aux actions japonaisesLa combinaison de taux d'intérêt bas ou négatifs plus un yen en baisse et donc une compétitivité accrue à l'exportation et vous avez un cocktail plutôt favorable aux indices japonais. Rajoutez à cela que Shinzo Abe va probablement continuer à stimuler l'économie par des programmes d'investissement majeurs, une des flèches des Abenomics et on peut comprendre pourquoi les marchés saluent la victoire du Premier ministre japonais, une victoire qu'ils avaient d'ailleurs largement anticipée.

The wolf of wall street

Lui-même. Le vrai. Jordan Belfort. The Wolf of Wall Street a déclaré que les introductions en bourse en bitcoins (Initial Coin Offerings) étaient une gigantesque arnaque et il sait de quoi il parle... Cela n'a pas empêché le bitcoin d'inscrire un nouveau record au-dessus des 6000 dollars, une hausse de 100% en quelques semaines.

L'isf c'est fini

C'est quand même un évènement majeur, un évènement hautement symbolique. L'ISF n'existe plus. Sa disparition. Ou plutôt sa transformation en Impôt sur la Fortune Immobilière a été adoptée par l'Assemblée Nationale, après quelques débats vifs certes, mais sans aucune difficulté. Une page se tourne. Macron a fait ce que Sarkozy n'avait pas osé faire. Étonnant quand même. Rappelons que l' "Impôt sur les Grandes Fortunes" avait été introduit en 1982.

Les tchèques ont leur donald trump

Andrej Babis, le milliardaire populiste, a gagné les élections législatives avec une avance écrasante. Les partis traditionnels se sont fait laminer. Il ne lui reste plus qu'à constituer une coalition,ce qui ne sera pas une tâche facile.

La catalogne en ébullition

Madrid a déclenché le "fameux" article 155 qui suspend l'autonomie de la Catalogne : si cette décision est validée par le Sénat, les dirigeants catalans seront relevés de leurs fonctions, des fonctions qui seront assumées par des envoyés du gouvernement espagnol. On attend la réaction du président catalan qui peut décider d'aller à l'affrontement, avec des conséquences économiques désastreuses pour la région, ou qui peut choisir de convoquer des élections régionales anticipées. Une situation explosive.

Une réforme pour les riches?

Trump continue à se battre pour faire passer sa réforme fiscale, une baisse massive des impôts, et pour ne pas donner l'image d'une réforme pour les riches et les super riches. Il s'est donc déclaré favorable à une nouvelle tranche d'imposition plus élevée pour les hauts revenus pour "que cette réforme favorise la classe moyenne".

Le scandale d'état

Pour Bruno Le Maire "10 milliards de taxes à rembourser, c'est un scandale d'État". Dans une interview au Figaro, le ministre de l'Économie parle d'amateurisme du précédent gouvernement dans le dossier sur les dividendes des grandes entreprises. Après la censure de la taxe sur les dividendes, le gouvernement doit en effet rembourser 10 milliards d'euros. Qu'il va falloir bien évidemment financer. Bien évidemment par une nouvelle taxe.

Du côté des marchés

À Wall Street, les records se suivent alors que le Congrès américain ouvre la voie à l'adoption de la réforme fiscale souhaitée par Donald Trump. Le Dow Jones a ainsi clôturé en hausse 0,71% à 23.328 points, pour inscrire son 53ème record depuis le début de l'année. Le S&P 500 et le Nasdaq sont eux aussi à la fête et clôturent sur de nouveaux pics. À Tokyo, le Nikkei signe sa quinzième séance de hausse d'affilée avec le repli du yen...Du côté du pétrole, le Brent oscille autour des 58 dollars tout comme le WTI aux alentours des 52 dollars. Le dollar se raffermi légèrement contre l'euro avec une paire euro/dollar à 1,1751 dollar.

C'est votre argent exceptionnel, en replay

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Françoise Rochette de Mandarine Gestion, Hervé Goulettquer de la Banque Postale AM, Louis de Montalembert de Pleiade AM, Christian Bito de CBT Gestion, Emmanuel Lechypre et Laure Closier.On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

On s'en fout?

Le chômage en Chine a atteint son niveau le plus bas depuis 2001 à 3.95%; Séisme politique: Christine Boutin se retire de la vie politique, rien ne sera plus comme avant; Il paraît que Cavani a sauvé le PSG d'une humiliation à Marseille; À Toulouse le procureur doit décider si un enfant prénommé "Jihad" peut garder son prénom; La pollution tuerait 9 millions de personnes par an dans le monde; Même Jean Lassalle est mis en cause pour harcèlement.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos