Le CAC 40 a gagné plus de 7% depuis le début de l'année et vaut 3400 points aujourd'hui. Alors que de plus en plus d'analystes voient le rebond continuer à 3500 points voire 3700 points, il ne faut pas tomber dans l'euphorie et croire que la crise est terminée. Quelle stratégie à adopter pour votre portefeuille?

      LVC, BX4, quezaco ?


      Le LVC, Lyxor ETF Leveraged CAC 40 (FR0010592014), est un produit financier qui est censé répliquer les variations quotidiennes du CAC 40 avec un levier de 2. Ainsi, lorsque le CAC gagne 1%, le LVC gagnera environ 2% et inversement. C'est un excellent produit pour jouer un rebond de l'indice CAC 40 à court/moyen terme.

      Le BX4, ou Lyxor Xbear CAC 40 (FR0010411884) est en quelque sorte l'opposé du LVC. En effet, il s'agit d'un produit financier qui réplique chaque jour les variations inverses du CAC 40 avec un levier de 2. Ainsi, lorsque le CAC gagne 1%, le BX4 perdra environ 2% et inversement

      Le LVC pour jouer la remontée à 3500 points à court terme...pour les risquophiles


      Depuis plusieurs semaines, nous sommes haussiers sur le CAC (bourse française) avec un objectif de 3500 points. Depuis le début de l'année, il gagne 7%. Il faut dire que le pessimisme était à son comble et les marchés ne pouvaient que remonter. Aujourd'hui, avec l'accord imminent sur la Grèce et le prêt de la BCE aux banques, il y a encore un potentiel pour une remontée jusqu'à 3500 points. On peut viser 6.6 euros sur le LVC, soit 5% de hausse. Le potentiel est donc limité mais les investisseurs ayant déjà du LVC en portefeuille peuvent conserver. Bien sûr, plus on s'approche des 3500 points, plus c'est un investissement risqué, et les investisseurs n'ayant pas un profil très risquophiles devraient sortir avant.

      Le BX4 pour une couverture à moyen terme...pour les risquophobes


      Même si l'optimisme est de retour sur les marchés, les risques de consolidation sont de plus en plus importants au fur et à mesure que le CAC remonte vers les 3500 points. Mêmes si les Etats et les banques centrales ont trouvé des solutions de court terme face à la crise des dettes, la situation semble loin d'être réglée d'autant qu'il y a encore de nombreux squelettes dans le placard (Bilan des banques, dette américaine, inflation, croissance...). Un retour à 3000 points à moyen terme n'est donc pas à exclure. S'il semble trop tôt pour jouer la baisse avec du BX4, car le marché a encore un potentiel de rebond, ceux qui ont des actions et un objectif à long terme peuvent prendre du BX4 pour se couvrir d'une baisse. S'ils sont risquophiles, ils peuvent attendre 3500 points (et prendre du LVC en attendant...). S'ils sont risquophobes, ils peuvent commencer à couvrir leur portefeuille avec du BX4, quitte à en reprendre si le marché continue à monter.

       

      Attention : Ne pas mettre les LVC et BX4 trackers en portefeuille

      Si au vu de ces scénarios, vous êtes tenté par acheter et du LVC et du BX4, ne le faites pas. En effet, les deux produits s'annulent. Ainsi, chaque jour, votre performance sera de 0%, moins les frais....
      Il vaut mieux alors ne rien acheter et attendre soit 3500 points pour acheter des BX4, soit une nouvelle chute pour prendre des LVC.

      Logo redacteur

      Écrit par
      Rédaction meilleurtaux Placement