Votre coach Bourse … toute l’année
meilleurtaux Bourse Privée, c’est un abonnement exclusif pour vous accompagner dans vos investissements Bourse.
Le plan épargne en action est un support d’épargne qui permet d’allier rendement et fiscalité optimisée. À qui s’adresse le PEA ? Quel PEA souscrire et quels sont les frais à envisager ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit.
Le Plan d'Épargne en Actions (PEA) est un type de compte-titres permettant de gérer un portefeuille d'actions et d'OPCVM d’actions européennes tout en bénéficiant d'avantages fiscaux (optimisation de la fiscalité sur les plus-values et les revenus des capitaux mobiliers).
Il est accessible à toute personne majeure, mais uniquement pour les personnes physiques fiscalement domiciliées en France. Vous ne pouvez ouvrir qu’un seul PEA, auprès de banques spécialisées dans le courtage en ligne ou auprès des établissements traditionnels.
En 2019, la loi PACTE a instauré le PEA Jeune.
Ce produit d’épargne est ouvert à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans, encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Ce compte se transforme en un PEA classique lorsque le jeune atteint 25 ans ou s’il quitte le foyer fiscal parental.
Combien de PEA peut-on ouvrir par foyer fiscal ?
Jusqu’en 2019, il était limité à deux plans. Avec l’arrivée du PEA jeune, le nombre de plans autorisés par foyer fiscal augmente. Les enfants majeurs habitant encore chez leurs parents ont le droit d’ouvrir leur propre PEA.
Il existe différent types de PEA :
En cas de rachat partiel avant 5 ans, l'enveloppe PEA assurance sera convertie en contrat de capitalisation.
Comme pour le PEA bancaire, il existe des PEA PME assurance.
Le compte peut être approvisionné par versement (virement ou chèque) ou transfert de titres.
Comme tout compte, vous pouvez bénéficier auprès de votre intermédiaire de relevé de situation, en temps réel en ligne ou régulièrement par courrier.
Selon l’intermédiaire, les ordres de bourse peuvent se passer en ligne, au téléphone ou en agence avec son chargé de clientèle.
Le PEA est un compte titres financier qui est disponible uniquement pour les personnes physiques fiscalement domiciliées en France. Il permet d'acheter ou de vendre des actions et des fonds :
Actions de sociétés françaises ou européennes, cotées ou non cotées, dont le siège social est établi au sein de l'Union Européenne, ainsi que l'Islande et la Norvège (hors société immobilière, type SIIC ou équivalent), Fonds détenant au moins 75 % d'actions européennes, certains certificats d'investissements et certains trackers.
Les produits dérivés et titres étrangers (Hors UE) ne sont pas admis sur ce compte.
À partir du moment où un produit est éligible, il est possible de le mettre dans un PEA… À condition que la banque ait référencé le produit. Si ce n’est pas le cas, vous devriez normalement pouvoir faire référencer le produit. Mais la banque risque de vous facturer des frais élevés.
Sur le PEA assurance, c’est l’assureur qui définit lui-même les produits disponibles sur le contrat. Généralement des OPCVM (comme sur les contrats d’assurance vie). L’assuré doit alors investir dans la liste de produits proposés par le contrat.
Sur le plan d’épargne en actions, le capital doit être placé (hors poche liquidités) sur des actions ou des fonds investis en actions. Le risque de perte est donc élevé. Il n’y a pas de placement garanti comme le fonds en euros des contrats d’assurance vie.
Le titulaire d’un PEA peut décider à tout moment de le clôturer et de récupérer le capital placé sur le plan. Il ne peut pas en revanche faire de retraits partiels avant 5 ans.
Dans le cas d’un retrait total avant 5 ans, le titulaire perd les avantages du plan. Le gain réalisé sur le plan est alors imposé comme une plus-value (IR + prélèvements sociaux de 17,2 % ou PFU de 30 %) et le compte est clôturé.
Après 5 ans, les retraits partiels sont possibles sur le plan.
Pour bénéficier pleinement de ces avantages fiscaux, aucun retrait ne doit être effectué avant la cinquième année (à compter du premier versement).
Après 5 ans, le gain net (au prorata s’il s’agit d’un retrait partiel), qui correspond à la différence entre la valeur liquidative du PEA à la date du retrait ou de la clôture et le montant des versements effectués sur le plan depuis son ouverture, est exonéré d’impôt sur le revenu (plus-value et dividendes), mais pas de prélèvements sociaux.
Il y a plusieurs types de frais sur un PEA.
Depuis 2019, la loi pacte a considérablement simplifié le fonctionnement du plan d’épargne en actions :
Détenir un plan d’épargne en actions est une solution simple pour diversifier votre épargne et la faire fructifier.
Le PEA vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
Enfin, n’oubliez pas, le PEA est un excellent instrument pour préparer sa retraite. Vous avez la possibilité d’une sortie en rente viagère, exonérée d’impôt après cinq ans de détention.
Compte-titres | PEA | |
---|---|---|
Titres éligibles | Actions et obligations françaises ou étrangèresProduits dérivés (Turbo, warrants, Bonus, etc…) avec levier ou protection | Actions de sociétés ayant leur siège dans l'UE (+Norvège, Islande et Liechtenstein) |
Plafond de versement | Aucune limite | 150 000 euros (+ 75 000 euros sur le PEA PME). 25 000 euros pour un PEA Jeunes |
Frais | Droit de gardeFrais de courtageFrais d'entrée et de gestion OPCVM | Droit de garde (ou frais de gestion)Frais d'entrée et de gestion OPCVM |
Disponibilité | Retrait possible à tout moment, s'il y a des liquidités sur le compte (sinon il faut vendre des lignes) | On peut clôturer le plan à tout moment -Aucun retrait partiel possible avant 5 ans |
Fiscalité | Dividendes et intérêts : Au choix : TMI + prélèvements sociaux ou flat tax de 30 %Si TMI, abattement de 40 % sur les dividendes Flat tax pris à la source (avec possibilité de dispense si revenu faible) et régularisation si choix pour la TMIPlus-values : Impôt ; pris chaque année sur le résultat annuel (plus values - moins values) : Choix entre flat tax ou TMI + PS Si TMI : abattement de 60 % pour les actions achetées avant le 1er janvier 2018 et conservées pendant plus de 2 ans (65 % si plus de 8 ans)perte annuelle peut être reporté sur les plus-values futures pendant 10 ans |
Uniquement au moment de la clôture et des retraits (seule la part des gains composant le retrait est imposée).Selon l’âge du plan :Moins de 5 ans : Barème de l’IR + PS ou PFU de 30 % Plus de 5 ans : Exonération d’IR mais pas de PS clôture avant 5 ans en perte : report sur les plus-values de compte titres de l'année et pendant 10 ans |
Dans le cadre d’un PEA, contrairement au compte titres, vous ne pouvez pas investir dans tous les types de titres. Sont uniquement autorisés les titres suivants :
En revanche vous ne pourrez pas investir dans :
Vous investissez en bourse et pouvez bénéficier de rendements attractifs tout en profitant d’une fiscalité intéressante après 5 ans.
Si le PEA est ouvert depuis moins de 5 ans, les bénéfices sont imposés à 12,8 % ou assujettis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Après 5 ans de détention, le gain net de votre PEA est exonéré d’impôt sur le revenu.
Peu importe le nombre d’années de détention, les dividendes et plus-values sont soumis aux prélèvements sociaux à 17,2 %.
Pour ouvrir un PEA, vous devez être une personne physique et majeure domiciliée fiscalement en France.
Les enfants majeurs encore rattachés au foyer fiscal parental ont aussi le droit d’ouvrir un PEA jeune.
Merci de renseigner votre e-mail.