Vous avez ouvert un PEA il y a des années pour prendre date, mais vous en avez oublié son existence. Au mieux, vous avez des titres, mais ne les suivez pas... Le temps vous manque ou vous vous estimez peu à même d'avoir une vista boursière pour faire des coups d'éclat avec votre portefeuille. Au lieu de sceller définitivement son sort, vous pouvez lui donner une seconde chance...Surtout quand le flou demeure sur la taxation rétroactive des gains dans le PEA. Si l'Élysée aurait abandonné l'idée, le projet peut toujours revenir sous forme d'amendement...

      A fond(s), la forme !

      Gérer son portefeuille d'actions en direct nécessite d'être constamment aux aguets. Quand acheter et vendre au bon moment ? Difficile d'avoir la réponse. Et à moins d'avoir son nez collé à son écran et à la presse spécialisée, il vous sera difficile de jongler avec votre portefeuille avec brio. Sauf si vous optez pour les fonds (SICAV et FCP*) dont la gestion est pilotée par un professionnel. Il vous déchargera de tous les tracas que peuvent engendrer une gestion de titres vifs. Et avec sa connaissance des marchés, il aura vocation à s'aventurer dans des zones géographiques peu connues du grand public et pourquoi pas y détecter des opportunités.

      La diversification est le maître mot de la gestion collective. La plupart des sociétés de gestion détiennent plusieurs fonds d'investissement correspondant chacun à un type de placement. On retrouve donc dans la plupart des sociétés de gestion, plusieurs OPCVM, qui vont être uniquement investis en actions, classifiés selon leur univers d'investissement (France, Europe, Asie, Monde...), mais aussi certains fonds qui investissent partiellement en obligations ou en produits de taux.

      Cette variété dans les supports investis permettent d'optimiser le couple rendement/risque, sans les tracas de gestion pour l'épargnant. Mais avec plus d'OPCVM que de sociétés cotées, il peut être difficile de faire son choix entre telle ou telle société de gestion et tel ou tel fonds. Sauf si on est accompagné dans la sélection des supports disponibles sur le marché...

      Nos convictions de long terme au service de votre capital

      Pour ceux qui ont besoin de se faire accompagner, dans la gestion de son épargne, nous avons mis en place MF étoilée, une solution financière clé en main, adaptée à vos objectifs et votre sensibilité au risque pour aller chercher la performance là où elle se trouve. La solution combine la prise en compte de votre profil ainsi la sélection de supports diversifiés et de qualité. C'est donc vous qui définissez le niveau de risque que vous vous prendre ! Dans cette optique, nous avons sélectionné plusieurs sociétés de gestion, ayant démontré toute leur expertise sur la durée.

      Les petites et moyennes actions françaises sont ainsi représentées avec le fonds Oddo Avenir géré par Oddo Meriten Asset Management, les grandes capitalisations européennes "sous-évaluées" avec le fonds DNCA Value Europe géré par DNCA Finance, les petites et moyennes européennes avec le fonds Mandarine Unique Small Midgéré par Mandarine Gestion et une sélection de valeurs axée sur le choix du tandem manageur-entreprise avec le fonds Dorval Managers géré par Dorval Asset Management.

      Pour les personnes ayant opté pour le profil MF Etoilée au sein du contrat MonFinancier PEA, la performance est tout à fait honorable. Elle fait mieux que le CAC40 sur 5 ans avec une performance cumulée de 77,60%** là où l'indice vedette parisien ne fait que 46,07% sur la période.

      Pour donner un nouveau souffle à votre PEA, MonFinancier vous propose une offre dédiée en fonction de votre profil et de votre sensibilité au risque.

      >> Je demande une information sur la gestion MF étoilée au sein du PEA de MonFinancier

      La fidélité ne paiera plus ?

      Jusqu'il y a quelques jours, une petite phrase avait mis le feu au poudres, ravivant le spectre d'un nouvel alourdissement de la taxation des PEA. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, prévoyait en effet que "dans un double objectif d'équité et de simplification, la hausse de taux globale des prélèvements sociaux sur les revenus du capital sera accompagnée d'une disposition mettant fin au mécanisme dit des 'taux historiques' en ce qui concerne les revenus de placement".

      Autrement dit, à l'occasion d'un rachat d'un PEA, les revenus et plus-values réalisés devaient être taxés au taux en vigueur lors du retrait, et non aux taux successifs constatés pendant la durée de vie du contrat . Et au 1er janvier 2018, le taux des prélèvements sociaux monte à...17,2%. Pour les détenteurs de PEA et de PEE, c'est un coup dur, notamment pour les épargnants aux vieux contrats. En effet, les gains n'étaient taxés qu'à 3,9% en 1997 pour ensuite monter à 15,5% actuellement et 17,2% dans les prochains mois. Ainsi, la taxation moyenne d'un vieux PEA passera de 10,8% à 17,2% ! On comprend bien que les "vieux PEA" seront les principaux touchés par la hausse de la fiscalité.

      Toutefois, le gouvernement aurait fait volte-face... Puisqu'en se penchant de plus près sur le projet de loi, le paragraphe qui avait déclenché l'ire et l'inquiétude aurait disparu dans la version définitive du texte déposé au bureau de l'Assemblée nationale. La où le flou demeure, c'est que le projet peut toujours revenir sous forme d'amendement...

      Alors, pour s'éviter un nouveau tour de vis fiscal alors que vous n'avez pas forcément le temps ou l'envie de vous consacrer à vos investissements boursiers en titres vifs, il peut être judicieux de clôturer son vieux PEA et matérialiser ses plus-values. Et pourquoi pas opter pour un PEA assurance pour garder malgré tout un pied dans les marchés financiers avec les OPCVM ?

      Privilégiez le PEA assurance : 100% OPCVM et 0% de frais

      Le PEA assurance est soumis aux mêmes règles de détention et de durée qu'un PEA en banque : Exonération des plus-values sous réserve de respect d'une durée de conservation du PEA (sans aucun retrait de 5 ans). Mais le PEA assurance offre plusieurs avantages, dont la possibilité de demander une avance plutôt qu'un rachat (et éviter la fiscalité avant 5 ans). Pour ceux qui ont déjà un PEA bancaire, il est possible de le transférer facilement pour un PEA assurance.

      Aussi, alors qu'un épargnant qui souhaite investir en OPCVM dans un PEA bancaire sera généralement confronté à des frais particulièrement élevés (frais de courtage sur les achats et les ventes, droits d'entrée des fonds, droits de garde,...), chez MonFinancier, le PEA assurance est disponible sans aucun frais d'entrée ni frais de dossier, aucun frais d'arbitrage et autres frais de courtage, aucun frais de gestion (hors frais des OPCVM) ni droit de garde.

      Vous pouvez donc franchir le cap des fonds commun de placement en confiant la gestion de votre épargne à des sociétés de gestion prestigieuses.

      • Frais à l'entrée et sur les versements : 0 %
      • Frais d'arbitrage (illimités) : 0 %
      • Frais annuels de gestion : 0 % dans le cadre fiscal PEA (0.60 % hors cadre fiscal PEA)
      • Frais de dossier : 0 %
      • Droits de garde : aucun
      >> Je découvre MonFinancier PEA, 0% de frais, 100% OPCVM

      Transférez votre PEA chez MonFinancier : Profitez de la gestion et des conseils des experts de MonFinancier, dans le cadre fiscal avantageux du PEA, sans frais d'entrée, frais de gestion, ni d'arbitrage sur les OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières)

      Une fiscalité douce

      Pensé pour répondre à des objectifs patrimoniaux simples, MonFinancier PEA permet de valoriser ses investissements sur le long terme via un placement diversifié en OPCVM, d'optimiser sa fiscalité et réduire son ISF, ou encore de se constituer un complément de revenus. Ce PEA 100% OPCVM présente l'avantage d'être un PEA assurance. Il permet de surtout cumuler les aspects des deux enveloppes fiscales : contrat de capitalisation et PEA bancaire.

      - Le PEA assurance est soumis aux mêmes règles de détention et de durée qu'un PEA en banque : exonération d'impôt sur le revenu tant que les produits sont réinvestis dans le PEA, exonération des plus-values sous réserve de respect d'une durée de conservation de 5 ans.

      - La sortie en rente viagère est exonérée d'impôt sur le revenu au-delà de 8 ans de détention (hors prélèvements sociaux). Ce qui confère au souscripteur la possibilité de bénéficier d'un complément de revenus à vie (rente viagère réversible ou non)

      - Autre avantage du PEA assurance, la possibilité d'obtenir une avance à hauteur de 60 % maximum de la valeur de rachat du contrat au jour de la demande. Cette faculté permet d'éviter un rachat. Elle n'engendre aucune conséquence fiscale.

      - Enfin, en cas de décès : le contrat est transmis aux héritiers qui peuvent procéder à son rachat total ou en demander le maintien. Son antériorité fiscale est alors conservée.

      Pour vous permettre de profiter de ces avantages trop peu connus, MonFinancier a récemment étoffé sa gamme de produits avec le lancement d'un PEA. Dans la droite lignée des solutions d'épargne proposées, ce nouveau PEA reprend l'ADN de MonFinancier : qualité et diversité des supports, des frais parmi les plus bas du marché, souplesse de l'enveloppe et toujours l'accompagnement.

      >> Je demande une information sur la gestion MF étoilée au sein du PEA de MonFinancier
      * Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

      MonFinancier PEA est un contrat individuel de capitalisation de type multisupport, souscrit dans le cadre fiscal du PEA (Plan d'Épargne en Actions) pour lequel les unités de compte ne sont pas garanties en capital.

      Ce contrat est commercialisé par MonFinancier et géré par Suravenir.

      Suravenir est une Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 420 000 000 ?. Société mixte régie par le Code des assurances, 232 rue général Paulet, BP 103, 29802 Brest cedex 9. Siren 330 033 127 RCS Brest.

      MonFinancier : Société par Actions Simplifiée au capital de 10000 euros, RCS Rennes n°494 162 233. Société de courtage d'assurances N° ORIAS07 031 613 ? www.orias.fr. Conseiller en Investissements Financiers D011939 ? Membre de la CNCIF association agréée par l'AMF. Assurance Responsabilité Civile Professionnelle et Garantie Financière: MMA CoveaRisk, n° de police 112786342. Suravenir et MonFinancier sont soumis au contrôle de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (61, rue Taitbout, 75436 Paris Cedex 9).

      * SICAV et FCP : Sociétés d'investissement à capital variable et Fonds Commun de Placements

      **La gestion profilée MF Etoilée au sein du contrat MonFinancier PEA a été lancée le 02/11/2016. Toutes les données précédant cette date sont le résultat de simulations historiques visant à reproduire le comportement qu'aurait eu cette gestion si elle avait été lancée dans le passé.

      Document à caractère publicitaire dépourvu de valeur contractuelle
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement