Autres guides PEA

Découvrez notre nouvelle offre de PEA bancaire sans droit de garde

Mon Financier enrichit son offre de placements en proposant dès à présent un nouveau PEA bancaire "MF Initiatives". Pour cette offre, nous avons souhaité construire une alternative aux PEA bancaires traditionnels, et qui respectent les habituels engagements des solutions prônées par MonFinancier en termes de frais réduits, et architecture ouverte et accompagnement d'un conseiller financier

Placements : que faire de son vieux PEA ?

Vous avez ouvert un PEA il y a des années pour prendre date, mais vous en avez oublié son existence. Au mieux, vous avez des titres, mais ne les suivez pas... Le temps vous manque ou vous vous estimez peu à même d'avoir une vista boursière pour faire des coups d'éclat avec votre portefeuille. Au lieu de sceller définitivement son sort, vous pouvez lui donner une seconde chance...Surtout quand le flou demeure sur la taxation rétroactive des gains dans le PEA. Si l'Élysée aurait abandonné l'idée, le projet peut toujours revenir sous forme d'amendement...

Le PEA, oui, mais bancaire ou en assurance ?

Avec l'exonération d'impôt sur les revenus et plus-values au bout de 5 ans, le PEA (plan d'épargne en actions) est l'une des enveloppes fiscales les plus avantageuses. Pourtant, les encours détenus par les particuliers sont loin de rivaliser avec l'assurance-vie ou le Livret A. En cause les risques, les frais ou encore la liquidité. De ce point de vue, le PEA assurance, forme moins connue que son jumeau le PEA bancaire, offre des atouts souvent inconnus du grand-public.

Placements : le paradis fiscal du PEA remis en cause

Les Plan d'épargne actions (PEA) et les plans d'épargne salariale sont dans le viseur du gouvernement. Havres de paix fiscaux pour les épargnants, ces deux enveloppes risquent bien de ne plus être aussi avantageuses si le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 était voté en l'état. Il prévoit une taxation rétroactive des gains dans le PEA et dans les produits d'épargne salariale au taux de 17,2% pour les prélèvements sociaux.

Placements : pourquoi choisir un PEA assurance plutôt qu'un PEA bancaire ?

Lorsqu'il s'agit d'ouvrir un plan d'épargne en actions, l'épargnant a le choix entre le PEA bancaire et le PEA assurance. Si le premier est connu du grand public, le second est plus confidentiel. Et pourtant, le PEA assurance permet de valoriser ses investissements sur le long terme via un placement diversifié en OPCVM, d'optimiser sa fiscalité et réduire son ISF, ou encore de se constituer un complément de revenus.

Epargne : que faire de son PEA dormant ?

Vous avez ouvert un PEA il y a des années pour prendre date, mais vous en avez oublié son existence. Au mieux, vous avez des titres, mais ne les suivez pas...Le temps vous manque ou vous vous estimez peu à même d'avoir une vista boursière pour faire des coups d'éclat avec votre portefeuille surtout avec des marchés imprévisibles. Au lieu de sceller définitivement son sort, vous pouvez lui donner une seconde chance...Voici comment.

PEA assurance : les avantages d'un placement oublié

Lorsqu'il s'agit d'ouvrir un Plan d'épargne en actions, l'épargnant a le choix entre le PEA bancaire et le PEA assurance, deux formules proches mais avec quand même quelques différences. On compte aujourd'hui plus de 8 millions de PEA bancaires contre à peine plus de 30.000 PEA assurance. Les particuliers semblent donc avoir fait leur choix entre les deux formules. Et pourtant, le PEA assurance offre des avantages notamment pour les gros patrimoines.

Calculer les prélèvements sociaux lors des retraits d'un PEA

Calculer les prélèvements sociaux dus en cas de retrait d'un PEA de plus de 5 ans est un véritable casse tête chinois. En effet, il ne suffit pas d'appliquer le taux actuel de 15.5% sur la plus-value.

Pea bancaire ou assurance

Lorsqu'il s'agit d'ouvrir un Plan d'épargne en actions, l'épargnant a le choix entre le PEA bancaire et le PEA assurance, deux formules proches mais avec quand même quelques différences. On compte aujourd'hui plus de 8 millions de PEA bancaire contre à peine plus de 200 000 PEA assurance. Les particuliers semblent donc avoir fait leur choix entre les deux formules. Mais ce choix est il si évident ?