Il existe deux grandes catégories de livrets d’épargne en France :
Il convient donc de pouvoir apprécier les différences de performances entre les livrets disponibles sur le marché. Le choix va se faire principalement sur le montant du taux de base servi par l’établissement et le potentiel de gain sur une période donnée.
Pour recruter de nouveaux clients, des offres promotionnelles avec des taux boostés peuvent être proposées avec des modalités spécifiques. En effet, le taux boosté est défini pour une période et un montant limité. Par exemple, on peut bénéficier d’un taux boosté de 3% sur 3 mois dans la limite de 100 000 euros.
Passé cette date (ou le montant du plafond du taux boosté), c’est le taux de base qui sera appliqué. Attention, il faut dans la plupart des cas détenir pendant au moins un an son épargne dans l’établissement pour bénéficier du taux promotionnel. Outre les taux promotionnels, des primes à l’ouverture peuvent être proposées si un minimum de dépôt est effectué.
Il est important de calculer la rentabilité d’un livret d’épargne après prélèvements sociaux et impôts pour pouvoir les comparer avec d’autres produits d’épargne comme les livrets défiscalisés (LivretA/LDD), des comptes à terme ou des assurance-vie (orientées sur des fonds en euros).
Merci de renseigner votre e-mail.