Avec meilleurtaux placement, vous pouvez investir dans l’économie réelle et participer au développement et au financement en capital de petites et moyennes entreprises (TPE et PME) à travers des fonds de Capital Investissement ou « Private Equity ».
FCPR de rendement
L’investissement dans des obligations de sociétés non cotées en bourse pour aller chercher un rendement élevé avec un rapport risque / rendement équilibré.
FCPR de capitalisation
L’investissement en direct dans des sociétés non cotées en bourse pour participer au développement de l’économie réelle et profiter des pépites de demain.
Avec meilleurtaux placement, vous pouvez investir dans l’économie réelle. Participez au développement et au financement en capital de petites et moyennes entreprises (TPE et PME) à travers des fonds de capital-investissement ou « private equity ».
L’investissement dans des obligations de sociétés non cotées en bourse permet d’aller chercher un rendement élevé avec un rapport risque/rendement équilibré.
L’économie réelle désigne les activités économiques visant à produire des biens et des services. Ces échanges sont considérés comme « réels » car ils servent à acheter des biens, payer les salaires, etc.
En somme, tous les échanges d’argent contre un produit ou un service (un bien, une charge, etc.) entrent dans le concept d’économie réelle.
Ainsi, lorsqu’un particulier achète un bien immobilier, il participe à l’économie réelle.
Il échange son argent contre un bien tangible, générant de la valeur pour lui, mais aussi pour l’entreprise vendeuse.
Le concept d’économie réelle s’oppose aux marchés financiers où l’argent s’échange contre de l’argent sous forme d’actions, de titres, etc. Dans ce cas, l’argent reste dématérialisé et souvent sur les marchés (obligataire, monétaire, bourse, etc.).
Investir dans l’économie réelle implique de participer à la vie des entreprises locales, principalement des PME. Ces entreprises sont généralement décorrélées des marchés financiers, donc non cotées en bourse.
Cela s’oppose à l’économie financière où l’argent s’échange contre de l’argent sous forme d’actions, de titres, etc. Dans ce cas, l’argent reste dématérialisé et souvent sur les marchés (obligataire, monétaire, bourse, etc.).
Investir dans l’économie réelle implique donc de participer à la vie des entreprises locales, souvent des PME. Ces entreprises sont généralement décorrélées des marchés financiers et donc non cotées en bourse.
Le private equity (capital-risque ou capital-investissement en français) est une prise de participation dans le capital de petites et moyennes entreprises (PME).
Il s’agit d’une manière d’investir dans l’économie réelle. Concrètement, vous accompagnez le financement d’entreprises et recherchez, en contrepartie, à réaliser une plus-value (non garantie).
Les fonds d'investissement vont choisir des sociétés ayant besoin de capitaux. Ils vont choisir d’y injecter de l’argent ou d’entrer au capital. Ils accompagnent également souvent l’entreprise dans sa gouvernance.
Certaines entreprises ont recours au private equity lorsqu'elles n'arrivent pas à emprunter auprès des banques traditionnelles. Les sociétés de gestion sont plus habituées à traiter des dossiers atypiques. Elles disposent de nombreux modes d'investissement.
Le private equity intervient à différents stades de la vie des sociétés non cotées.
Généralement, le financement des entreprises via l’économie réelle est un investissement à moyen terme, il est conseillé de le conserver durant 8 à 10 ans minimum. Cela permet aux entreprises non cotées d’avoir le temps de se développer et de générer un chiffre d’affaires plus élevé pour un meilleur rendement.
Le capital investissement est une solution provisoire pour soutenir les entreprises. La sortie devra alors être envisagée, elle se déroule de plusieurs manières :
Bon à savoir : si l’on parle de FCPR en matière de private equity, d’autres fonds peuvent être envisagés à l’image des FPCI (fonds professionnels de capital investissement), SLP (société de libre partenariat) ou encore SCR (société de capital-risque).
Le private equity est ouvert à tous les investisseurs :
Placer son épargne dans le private equity a plusieurs avantages :
Ce type de placement est risqué. C’est pourquoi nous le déconseillons aux investisseurs néophytes.
Il existe plusieurs moyens pour investir :
Les FCPR de rendement sont les véhicules de placement permettant d’accéder au private equity et donc d’investir dans l’économie réelle. Ils sont conçus pour investir dans des titres de sociétés non cotées.
Il s’agit de la meilleure solution de placement si vous souahitez investir dans l’économie réelle.
La société de gestion crée un FCPR à travers lequel elle va investir dans différentes sociétés pour ses investisseurs en prenant soin de sélectionner les meilleurs profils d’entreprises.
Elle veille également à diversifier les secteurs d'activités pour mutualiser les risques.
Il existe diverses méthodes d’investissement pour la société de gestion. Chaque FCPR peut choisir une ou plusieurs de ses méthodes, souvent détaillées dans la notice d’information du fonds :
En plus du FCPR, il existe d’autres fonds de capital-investissement.
Ils sont indifféremment privés ou semi-publics :
Il regroupe des entreprises non cotées en fonction de leur activité et de leur stratégie (communication, immobilier…).
Ce sont des titres de PME régionales non cotées sur le marché financier.
Le capital investissement est une participation au capital d’entreprises non cotées afin de stimuler l’économie et accompagner les sociétés à différents stades de leur vie.
Vous investissez via des gestionnaires qui vont apporter des financements aux entreprises pour générer, à terme, une plus-value lors de la revente des titres.
Tout investisseur peut choisir la private equity, le montant de votre financement sera à la mesure de votre budget, de votre situation financière et de vos objectifs de placement. Tandis que certains fonds sont accessibles à partir de 100 000 €, d’autres permettent un investissement plus modeste (quelques milliers d’euros), c'est notamment le cas pour les fonds sélectionnés par meilleurtaux Placement.
Merci de renseigner votre e-mail.