Valoriser le patrimoine de ses clients, tel est l’objectif du conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Pour réaliser au mieux cette mission, il doit préalablement cerner la situation professionnelle et privée de son client afin de lui proposer la ou les solutions les mieux adaptées. Obligatoirement immatriculé à l’ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, le conseiller en gestion de patrimoine est soumis à des obligations qui relèvent du Code civil ainsi que du Code monétaire et financier.
Comme son nom l'indique, le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel du patrimoine.
Cette activité ne doit pas être confondue avec celle d'une société de gestion qui gère un portefeuille d'actions à la place de son client.
Le CGP est encadré par le statut de conseiller en investissement financier, contrôlé par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il peut être agent immobilier ou courtier. Pour être autorisé à proposer des produits bancaires ou services de paiement, le CGP doit parallèlement être intermédiaire en opération de banque.
Le métier de CGP se matérialise autour de 4 axes principaux que ce professionnel développe ensuite :
Au final, le conseiller en gestion de patrimoine doit posséder de nombreuses qualités et connaissances afin d’être en capacité de proposer des services sur-mesure en matière d’investissements financiers.
Nombreux sont ceux qui pensent que l'intervention d'un conseiller en gestion de patrimoine n'est nécessaire que pour les personnes à la tête d'un important patrimoine. Si pour des placements sans risque et n'exigeant que peu de connaissances, le CGP n'est pas indispensable, il en est tout autre-ment lorsqu'il s'agit d'opérations plus complexes.
Du choix d'une clause bénéficiaire dans le cadre d'une assurance-vie à celui d'un OPCVM en passant par l'acquisition de parts de SCPI en démembrement, les connaissances d'un conseiller en gestion de patrimoine peuvent se révéler extrêmement utiles.
Un CGP est également un conseiller perspicace en matière de conseils lorsqu'il s'agit de préparer financièrement sa retraite, puis sa succession en étudiant les meilleures options concernant les parts de capital revenant à chacun des héritiers. Dans ce dernier cas, le conseiller en gestion de patrimoine travaille couramment en relation avec un notaire.
Lorsqu'il est sous un statut d'indépendant, un conseiller en gestion de patrimoine peut se rémunérer en honoraires. Ceux-ci peuvent être facturés soit à l'acte, soit au forfait. Cette information essentielle est fournie lors du premier rendez-vous.
En principe, ce premier contact est suivi d’un diagnostic sur la situation et les objectifs du client en matière de constitution ou de valorisation de son patrimoine financier et immobilier. Il étudie le profil de risque de l’investisseur. Cette première intervention est le plus souvent gratuite, le CGP souhaitant ainsi prouver son expertise. Cette gratuité est également un argument commercial, la plupart des banques privées réalisant ce diagnostic sans frais.
Si le paiement d'honoraires constitue une part de la rémunération d'un CGP, celle-ci est toutefois relativement mineure. La rémunération d'un conseiller en gestion de patrimoine repose avant tout sur les rétrocommissions perçues lors de la vente de produits financiers. Ces rétrocommissions peuvent par exemple aller de 0,25 à 0,40 % pour un contrat d'assurance-vie libellé en fonds euros.
Ces deux professionnels sont à même de vous proposer une stratégie patrimoniale et des placements financiers adaptés à vos attentes. Toutefois, deux différences sont à noter :
Une entreprise de conseil en gestion de patrimoine peut vous proposer un large panel d’offres pour investir et mieux préparer l’avenir.
Son rôle est de vous conseiller de la manière la plus neutre possible pour définir les investissements et placements les mieux adaptés à votre situation personnelle, professionnelle et patrimoniale. Il prend en compte vos objectifs et votre profil de risque pour trouver des placements sur-mesure.
Vous avez la possibilité de vous adresser à un cabinet de gestion de patrimoine ou à un conseiller financier indépendant.
Le conseiller en gestion de patrimoine est le professionnel le mieux indiqué. Vous pouvez aussi contacter votre banquier, il manquera cependant de neutralité dans son offre.
Merci de renseigner votre e-mail.