Actualités

Les meilleurs produits d’épargne pour placer 10 000 euros

des liasses de billets euros

Dans l’Hexagone, différents produits d’épargne sont proposés au Français. L’objectif serait de permettre à ces derniers d’économiser tout en faisant fructifier leur placement. Parmi les nombreuses offres, certaines sont plus avantageuses que d’autres. Ce fut le cas du Livret A qui est actuellement devancé par d’autres produits plus adaptés aux besoins des épargnants.

Les épargnants priorisent la sécurité dans leurs investissements

investissement et sécurité

Odoxa réalise une étude pour Les Echos et LinXea par rapport au comportement des épargnants face à leur placement. À l’évidence, ils préfèrent de loin la sécurité à la rentabilité. Une hésitation à franchir le pas vers des contrats responsables est évidente. Une réforme est alors de mise afin de favoriser l’attractivité des investissements à risques.

Boursorama propose son Coach Budget pour une meilleure gestion de l’épargne

gestion de l'épargne

Il est fondamental de se constituer une épargne de précaution. Son montant doit être bien jaugé, au risque de compromettre le placement. Les « excédants » doivent être répartis dans d’autres supports d’épargne. Le Coach Budget de Boursorama sera d’une grande aide dans le choix de ces supports, afin d’en garantir les rentabilités.

Les taux bas n’affectent pas vraiment les épargnants français

Des dés avec des pourcentages

Les épargnants français continuent de faire fructifier leurs placements, malgré la conjoncture généralisée du taux bas. Cette tendance trouve son explication dans le fait que l’État se charge de fixer les taux de certains placements. Toutefois, les épargnants risquent de déchanter, pour peu qu’on corrige le taux de rendement par rapport à celui de l’inflation pour 2018.

Les épargnants souhaitent investir dans les placements responsables

concept sur les placements

Bon nombre d’épargnants français veulent contribuer à des actions plus responsables, comme réaliser des placements participant au développement de l’économie ou à la conservation de l’environnement. Leur ignorance sur les fonctionnalités de ces types d’épargne freine toutefois leur motivation. L’accompagnement d’un conseiller financier est, de ce fait, sollicité. C’est ce que démontre le sondage réalisé par Infoprodigital.

Les livrets bancaires et les livrets non-réglementés pour les petits investisseurs

Investisseurs

Ces derniers temps, bon nombre de Français se sont mis à épargner. Une option qui est souvent motivée par la possibilité de disposer d’un fonds suffisant, en prévision des périodes difficiles. Certains épargnants visent aussi une retraite plutôt confortable. Dans tous les cas, le choix du support d’épargne dépend essentiellement du montant du capital à investir.

Les produits d’épargne adéquats pour la préparation de la retraite

Préparation retraite

La préparation de la retraite est devenue, pour un bon nombre de personnes, un sujet de préoccupation permanente. Avec une conjoncture économique qui n’est pas forcément favorable, le pouvoir d’achat de certains connait une baisse considérable. Souscrire à un produit d’épargne serait alors la meilleure façon de préparer la vie du troisième âge. Toutefois ces produits sont nombreux, d’où la nécessité d’une étude minutieuse et approfondie des offres avant de faire son choix.

La vision des Français sur la retraite et l’épargne

Une retraité et une dame

Récemment, une étude du Cercle de l’Épargne et d’Amphitéa démontre l’insatisfaction des personnes retraitées, causée par la hausse de la CSG, mais aussi par le taux d’épargne en diminution. Les Français sont alors inquiets à propos des revenus qu’ils vont percevoir à leur retraite. Ils hésitent aussi à épargner, car le système de retraite actuel semble inapproprié pour leurs avenirs.

Les meilleurs produits d’épargne dans le commerce financier

Livret A

La gamme de produits d’épargne est de plus en plus élargie grâce aux nombreux établissements financiers qui les proposent. Les usagers sont invités à effectuer leur choix en fonction de leur moyen. Le livret A, parmi les livrets réglementés, se démarque grâce à ses performances. Les consommateurs bénéficiant des sommes plus importantes sont redirigés vers les livrets non réglementés.

L’attractivité des produits d’épargne est en baisse conséquente

concept sur l'épargne

Le Cercle de l’Épargne et l’Amphitéa AG2R réalisent une étude pour démontrer les initiatives prises par les consommateurs français pour la préparation de leur retraite. Les avis des consommateurs se rejoignent dans la majorité sur l’insuffisance des subventions pour les inactifs. Ainsi, les produits d’épargne rencontrent un fléchissement quant à la consommation.

Une meilleure couverture sanitaire au profit des consommateurs

Un médecin avec un coeur en objet

Les apports de l’entrée en vigueur des livrets santé dans le commerce financier sont considérables. Des atouts qui sont apparemment au profit des consommateurs. Les usagers en France bénéficient désormais d’une meilleure couverture sanitaire grâce aux grands acteurs de ce secteur. Les clients ont moins de crainte quant à la carence du remboursement assuré par la Sécurité sociale.

L’argent de poche en France

un petit garçon insérant une pièce dans son tirelire

Convaincus des vertus de l’argent de poche, nombreux sont les parents français qui décident de laisser leurs enfants en gérer. Chaque mois, ils leur donnent en moyenne 47 euros, essentiellement pour les responsabiliser, les initier à la gestion d’un budget et les inculquer la notion d’épargne. À l’ère du numérique, l’argent de poche tend à se dématérialiser.

Fausses bonnes nouvelles sur le livret A

homme faisant des économies

Le gouvernement l'avait déja annoncé. Le taux de rémunération d’un des placements préférés des Français restera à 0,75% jusqu’en 2020. La réforme de son mode de calcul portée par Bercy prévoit qu’à partir du 1er février 2020, ce taux ne descendrait pas en deçà de 0,50%. Nous revenons sur les conséquences de cette réforme pour les épargnants.

Les Français craignent une retraite inconfortable

un retraité faisant des calculs

La hausse de la Contribution sociale généralisée impacte indéniablement sur les revenus perçues par les retraités. C’est ce qui explique la hausse du nombre de travailleurs qui s’attendent à vivre dans l’indigence une fois qu’ils ne seront plus actifs. Le contexte actuel a même modifié le comportement d’épargne des ménages français.

WeSave contribue à l’éducation financière des enfants

capture ecran du site de WeSave

Le 5 avril 2018, Wesave intègre les produits financiers de Wesave. Une expérience qui permet à sa clientèle d’ouvrir un compte épargne pour leur enfant. Désigné en tant que leader de l’administration de ce type de service en France, cette banque entièrement numérique fera profiter de nombreux avantages grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Comment profiter au mieux du Livret A ?

Calculs pour le livret A

Le Livret A aura bientôt 200 ans. Malgré une rémunération nette à 0,75%, ce produit de placement continue de susciter l’intérêt de nombreux Français. À l’approche du bicentenaire de cette solution d’épargne, nous vous dispensons quelques conseils pour profiter au maximum de ce livret réglementé, notamment pour optimiser les sommes placées ou retirées.

Une grande compétitivité au niveau de la tarification des livrets bancaires

calculatrice et billets euro

De meilleures offres ont été retrouvées sur le marché des livrets bancaires, et ce, malgré la tendance vers les livrets A ou les LDDS. Les grands réseaux bancaires, les banques en ligne et certaines banques spécialisées sont les principaux détenteurs de ces avantages pour les usagers. D’autres comme les bancassurances ou les assureurs se montrent moins généreux avec leurs tarifs.

Le rendement réel du Livret A est meilleur que celui d’il y a 40 ou 50 ans

Une personne faisant les comptes

Compte tenu du taux actuel du Livret A (0,75%), certains épargnants pourraient avoir la nostalgie de l’époque où les rendements de cette solution de placement excédaient facilement les 5%. Il serait toutefois dans le tort car il s’agit de rendements nominaux, non corrigés d’inflation. Durant cette époque (il y a 40 à 50 ans), la hausse générale des prix était en effet très importante. Globalement, les taux de rendement réel du Livret A sur ces années sont inférieurs au taux actuel. Gros plans !

Pourquoi se tourner vers les placements soumis aux prélèvements sociaux ?

tirelire et pièces euros

La défiscalisation n'est pas uniquement confinée dans le domaine des milliardaires et des multinationales. Il est tout à fait possible de faire fructifier une épargne sans payer d'impôts. Dans ce créneau, le Livret A reste la référence. Toutefois, un faible rendement constitue le revers de la médaille. Bon nombre d’épargnants se tournent alors vers les placements imposables.

Les produits d’épargne et leur fiscalité respective

calculatrice et billets euro

Les supports d’épargne ne sont pas tous soumis au même régime fiscal. Certains sont beaucoup plus taxés que d’autres. Si le PFU (prélèvement forfaitaire unique) ou la flat tax a été instaurée par le gouvernement en vue d’équilibrer l’imposition des placements, des exceptions peuvent encore être constatées. Gros plan sur les taux prélevés sur les revenus du patrimoine des ménages français.

Archives

Accédez aux meilleurs livrets d’épargne du marché !

Je compare les livrets d’épargne
Back to top