Actualités

Les escroqueries via des produits d’épargne en ligne factices font fureur

Escroqueries via produit d'épargne en ligne

Existant depuis plusieurs années, les escroqueries en ligne semblent s’acharner sur les épargnants en profitant des faibles rendements des livrets présents sur le marché pour les appâter par des offres plus attrayantes. Le nombre de ces sites arnaqueurs augmente à vue d’œil, rallongeant la liste noire de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

La sécurité des livrets d’épargne joue toujours en leur faveur à défaut de rentabilité

Faveur sécurité livret épargne  malgré rentabilité

Si les Français sont autant attirés par les livrets réglementés, c’est sans compter sur le gouvernement qui veut rediriger leur épargne vers des placements au service de l’économie réelle. Le gel du taux du livret A aurait pu y contribuer, mais le bilan de ce dernier pour le compte de 2018 reste toujours très prometteur. Et la sécurité qu’il offre y est certainement pour beaucoup.

La capitalisation des intérêts de l’épargne n’est pas forcément visible dès le 1er janvier

Capitalisation intérêts épargne pas visible

La première réaction des épargnants, au début de l’année, est de voir ce qu’a rapporté leur placement durant l’année écoulée. Or, les profits engendrés ne sont pas forcément crédités dès les premiers jours de janvier. Certaines personnes doivent alors s’armer de patience avant de pouvoir profiter du fruit de leurs efforts.

L’épargne réglementée a réussi à garder sa ténacité malgré les contextes pénalisants

Epargne réglementée reste tenace même avec contexte

Le livret réglementé le plus courant en France a une nouvelle fois prouvé, à travers ses résultats florissants de 2018, qu’il a toute sa place sur le marché de l’épargne. Une manière aussi de montrer que la faible rémunération, à l’heure où l’inflation reprend son galop, n’a pas eu raison de ce placement.

Les Français restent attachés à leur épargne garantie malgré sa faible rémunération

Appétence français pour épargne même faible taux

Après deux siècles d’existence sur le marché de l’épargne, le livret A attire toujours autant. Cette attraction semble quelque peu contradictoire, au vu de la situation actuelle. En effet, le taux d’intérêt du placement est aujourd’hui à son plus bas niveau. Sauf que d’un autre côté, il continue de rassurer les épargnants par la garantie de capital qu’il offre surtout à l’heure actuelle où le climat est à l’incertitude.

La gestion de l’épargne digitale d’Amundi sera optimisée grâce au rachat d’Anatec

Optimisation de gestion épargne digitale Amundi avec rachat Anatec

Détenant presque la moitié des actions de la Fintech Anatec, l’expert en gestion d’actifs Amundi a annoncé avoir récemment pris le contrôle total sur son partenaire grâce au rachat de l’intégralité des actions. L’acquéreur espère ainsi étoffer son offre digitale en misant sur les innovations technologiques apportées par le robot-conseiller WeSave.

Les livrets réglementés ont affirmé leur position sur le marché des épargnes en 2018

Affirmation position marché épargne des livrets réglementés

L’appétence des Français pour les placements sécurisés n’est plus à redire. Ils le prouvent assez par le volume des dépôts réalisés l’année dernière sur ces produits. En effet, l’encours enregistré durant cette période a affiché une nette recrudescence par rapport à celui de 2017. Et ce, en dépit de leur rendement qui s’est effrité jusqu’à devenir négatif du fait d’un faible taux et d’une inflation à tendance haussière.

La diversification des supports présente d’importants atouts en matière d’épargne

Diversification supports atout en épargne

Différentes solutions pullulent sur le marché de l’épargne, contribuant à se constituer un patrimoine quoiqu’être en phase avec toutes les règles qui régissent cet univers est de mise si l’on veut le faire fructifier de manière intelligente et en toute sécurité. Claire Castanet de l’AMF (Autorité des marchés financiers) tente de répondre aux éventuels questionnements des investisseurs.

La notoriété de l’indemnisation des clients en cas de défaillance de la banque fait son chemin

Indemnisation clients défaillance banque

Comme toute entreprise, les banques ne sont pas à l’abri d’une faillite qui se traduit par l’incapacité de payer ses créanciers. Entendons par cela, leur clientèle qui y a déposé leur argent par le biais d’un compte courant ou d’autres supports de placement. Or, bon nombre de ces usagers ignorent le processus d’indemnisation. Et c’est là que le FGDR entre en scène afin de garantir la restitution des fonds.

La CLCV et le gouvernement français s’engagent dans un bras de fer éprouvant

Confrontation entre gouvernement et clcv

Dans le but de réorienter l’épargne vers le financement de l’économie réelle, le gouvernement promeut d’autres produits au détriment des placements liquides dont les Français sont friands, tels que le livret A. Le taux de ce dernier ayant été gelé à son niveau le plus bas, que la CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) qualifie de préjudiciables pour la trésorerie des ménages.

Les tendances des épargnes présenteront peu de changement cette année

Epargne peu de changement cette année

2018 a été marquée par d’importantes réformes, surtout au niveau de la fiscalité des épargnes. Ce qui a grandement impacté sur le pouvoir d’achat des ménages. Si 2019 promet d’être plus calme, les questions continuent à fuser de toute part, concernant l’évolution du rendement de chaque placement. Les livrets et l’assurance-vie se trouvent principalement au centre des préoccupations.

Plusieurs placements peuvent se servir d’alternatives aux livrets ordinaires en 2019

 Placements alternatives livrets ordinaires 2019

Se constituer un revenu complémentaire pour anticiper les dépenses imprévues, investir afin de préparer la retraite… Bon nombre de Français s’y mettent. Il est clair que la prévoyance est leur seconde nature. Mais choisir un bon placement n’est pas toujours évident, surtout si l’on veut profiter autant de rentabilité que de garantie. D’autant plus que l’heure est actuellement aux taux d’intérêt bas.

Les dépôts à vue se placent au premier rang sur la liste des produits d’épargne en France

Dépôts à vue à premier rang en épargne

Mettre de l’argent de côté est une pratique très courante chez la plupart des ménages français. Mais si économiser est d’une grande importance, surtout en cette période d’incertitudes socioéconomiques, la population reste éprise de sécurité. Toujours est-il que leur préférence s’est tournée vers les dépôts à vue durant ces cinq dernières années. Au point où ceux-ci sont propulsés au premier rang dans le classement des placements préférés en 2018.

L’affluence des placements des Français vers les comptes à vue bat les records

Affluence placement vers les comptes à vue

Les sommes placées par les Français dans leur compte courant atteint un sommet, en augmentant de 50% par rapport à il y a cinq ans. Une tendance quelque peu contradictoire étant donné que ces supports sont dépourvus de rémunération, mais qui s’avère compréhensible si l’on tient compte de l’environnement des taux bas dans lequel évoluent les placements sécurisés, tant affectionnés par les épargnants.

La PPB pourrait largement sauver la mise au rendement effrité du fonds en euros

PPB sauver mise rendement effrité fonds euros

1,80%, c’est la rémunération moyenne que les observateurs ont estimée pour l’assurance-vie en euros, pour le compte de 2018. Un rendement, dont la baisse a atteint un record historique en trois décennies et qui ne cesse pas pour autant de diminuer. Une situation qui devrait être résolue en puisant dans les réserves des assureurs, car il faut préciser que les profits qu’ils dégagent sont bien plus importants que ce qu’ils reversent à leurs adhérents.

La liste noire des sites frauduleux de produits financiers de l’ACPR se rallonge

Liste noire sites frauduleux produits financiers ACPR

Les arnaques en ligne se multiplient à mesure que les équipements digitaux se développent. Si les données personnelles ont toujours été les cibles des escrocs, ils ont trouvé un autre filon à exploiter dans les produits financiers. Ainsi, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) vient encore noircir son tableau de sites douteux, dont le nombre s’élève déjà à 85, en l’espace d’une année.

Les habitudes des Français changent en matière d’épargne

Habitudes français épargne

Les Français sont reconnus pour leur nature prudente et soucieuse du lendemain. Pour preuve, la majorité des ménages ont un attrait particulier pour l’épargne. Et le dernier sondage de l’Insee vient de le confirmer en précisant toutefois que les habitudes des épargnants ont quelque peu changé pour délaisser certains produits autrefois plébiscités pour se tourner vers d’autres supports.

Les Français commencent à se lasser des livrets réglementés

Lassitude des français sur les livrets

Depuis aussi longtemps que l’on se souvienne, les livrets réglementés ont toujours détenu une place privilégiée auprès des Français en matière d’épargne. D’ailleurs, ils demeurent les tenants du titre jusqu’à maintenant. Cependant, ces supports ont démontré quelques signes de faiblesse cette année. Ils ont commencé à perdre du terrain pour la toute première fois depuis des lustres.

Le choix du placement financier des Français varie selon leur profil

Choix placement financier selon profil

Outre la détention d’un compte à vue, près de neuf Français sur dix ont recours à un support d’épargne pour mettre leur argent de côté. Ce quota semble a priori élevé sauf que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle dans son étude un chiffre en déclin par rapport à ces dernières années. Quoi qu’il en soit, l’on observe aussi une disparité dans leur choix de placement.

Le livret préféré des Français se trouve actuellement sur une pente descendante

Livret préféré français phase ascendante

Si les solutions d’épargne abondent sur le marché français, le cœur de la population se penche davantage sur les placements sécurisés. Parmi eux, les livrets réglementés sont les mieux cotés, entre autres le Livret A, quoique le taux de détention de celui-ci affiche une baisse notable selon l’Insee. Une estimation que l’OER s’empresse toutefois de contredire.

Archives

Accédez aux meilleurs livrets d’épargne du marché !

Je compare les livrets d’épargne
Back to top