Un conseiller financier conseille un couple multiracial dans son appartement en matière d'investissement financier, d'assurance, d'investissement et d'achat.

    Le plan d’épargne avenir climat (PEAC) sera disponible à compter du 1er juillet prochain. Ce placement réservé aux jeunes de moins de 21 ans pourra être ouvert par les parents dès la naissance de leurs enfants ou par les personnes ayant atteint l’âge de 18 ans. L’argent qui sera déposé sur ce produit servira au financement des entreprises disposant d’un label indiqué dans le code de l’environnement. Découvrez ainsi toutes les informations utiles sur ce nouveau placement créé par la loi de l’industrie verte du 24 octobre 2023.

    Une épargne bloquée jusqu’à la majorité du titulaire

    Le PEAC ne peut être liquidé avant la majorité du titulaire. La date de déblocage choisie par ce dernier doit figurer sur le contrat. Ce livret d’épargne fait l’objet d’un plafonnement des versements. Ainsi, il n’est pas possible d’y déposer plus de 22 950 euros.

    ImportantQuant à la rémunération, Bercy a annoncé un rendement plus attractif que celui du Livret A. Néanmoins, celui-ci fluctuera suivant l’évolution des marchés financiers.

    Par ailleurs, il s’agit d’un produit associé à un risque limité, ce qui signifie que le capital n’est pas garanti en totalité , dans la mesure où une partie sera investie sur des actifs risqués. D’ailleurs, tout comme le PER, la gestion sera pilotée à horizon : à l’approche de la date de déblocage du plan, le gestionnaire réduit progressivement la part des supports d’investissement risqués.

    Le titulaire peut toutefois choisir la gestion libre, mais dans ce cas, le gestionnaire doit lui communiquer l’indicateur synthétique du risque de tous les actifs référencés dans le PEAC.

    Découvrez le livret Meilleurtaux

    Liquidation anticipée et fiscalité

    ImportantEn principe, aucun retrait n’est autorisé avant le 18ème anniversaire du titulaire. Le texte de loi prévoit tout de même des exceptions, notamment le décès de l’un des parents ou l’invalidité du titulaire.

    Après avoir atteint la majorité, s’il n’a pas liquidé son contrat, le détenteur peut effectuer des retraits, en revanche, il n’est plus possible d’alimenter celui-ci avec de nouveaux versements. En outre, s’il décide de conserver son épargne au-delà de sa majorité, l’établissement est tenu de clôturer automatiquement le compte à la fin de l’année de son 30ème anniversaire (le 31 décembre).

    Entrant dans la catégorie des solutions d’épargne réglementée, le PEAC est entièrement défiscalisé .

    Découvrez le livret Meilleurtaux
    À retenir
    • Le PEAC est une épargne bloquée réservée aux jeunes de moins de 21 ans.
    • Il s’agit d’un placement à risque limité et les versements sont plafonnés à 22 950 euros
    • Le rendement varie suivant l’évolution des marchés financiers et des performances des entreprises.
    • Ce nouveau placement est entièrement défiscalisé
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives