Super Livret : un livret d’épargne réellement intéressant?

    Vous avez entendu parler du Super Livret et vous avez envie de savoir s’il est réellement intéressant pour votre épargne ? Faisons le point sur ce support d’épargnes, ses avantages et inconvénients.

    Super Livret : qu’est-ce qu’un livret boosté ?

    Le Super Livret est un livret d’épargne spécifique, car il est proposé uniquement par certaines banques et n’est pas réglementé.

    Lorsque vous ouvrez un livret A, un livret d’épargne populaire (LEP) ou encore un Livret de développement durable et solidaire (LDDS), vous optez pour un livret réglementé par l’État. Il fixe les règles et elles ne peuvent pas varier selon la banque dans laquelle vous l’ouvrez. Le taux et les conditions d’ouverture, de retrait et de clôture sont les mêmes dans tous les établissements bancaires.

    Le Super Livret n’étant pas réglementé, chaque banque fixe elle-même ses conditions. Un comparatif s’impose pour trouver le Super Livret offrant les meilleures conditions en termes de taux pour booster votre épargne.

    Vous pouvez notamment ouvrir un Super Livret dans une banque en ligne à l’image de Hello bank! de Fortuneo ou encore BforBank.

    Découvrez le livret d'épargne avec le meilleur taux !

    Fonctionnement d’un Super Livret

    Le Super Livret fonctionne comme un livret d’épargne traditionnel à l’image d’un livret A. En clair, vous épargnez à votre rythme. Ici, pas de virement mensuel, trimestriel ou annuel imposé comme c’est le cas pour le plan épargne logement (PEL) par exemple. Ensuite, vous pourrez retirer vos fonds à tout moment.

    Le Super Livret se distingue des autres livrets sur son fonctionnement en matière de taux. Les banques proposent un taux boosté durant les premiers mois d’ouverture. Selon la banque, le taux peut être boosté jusqu’à 3 à 6 mois, voire plus. Ensuite, il reviendra à un taux de base annoncé en début de contrat.

    Les banques n’imposent pas de frais d’ouverture, de clôture ni de frais de gestion. Mais un versement minimal peut être demandé, en revanche, comme c’est le cas pour les autres livrets classiques. Il est en général de 15 €.

    En matière de plafonnement, selon les banques, le plafond d’épargne peut être très élevé, jusqu’à 10 millions d’euros. C’est une solution à envisager lorsque tous vos comptes sont pleins si vous ne souhaitez pas placer votre argent sur des supports plus risqués.

    Fiscalité du Super Livret

    Le Super Livret est un livret d’épargne fiscalisé. Cela le différencie du livret A, du LEP ou du LDDS. En revanche, il se rapproche sur ce point du PEL: lui aussi est impacté par une fiscalité sur les intérêts perçus.

    Les gains obtenus, à savoir les intérêts de votre Super Livret, sont imposés au titre du prélèvement forfaitaire unique de 30 % (12,8 % pour l’impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux). Le montant des intérêts perçus doit être reporté sur la déclaration de revenus. Vous pouvez choisir d’être taxé à 12,8 % ou être soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, à vous de choisir la solution la plus avantageuse.

    Avantages du Super Livret

    Si vous souhaitez ouvrir un Super Livret, vous pourrez bénéficier des avantages suivants:

    • des plafonds parfois très élevés permettant au Super Livret de venir compléter l’offre d’épargne existante. Cela évite aux épargnants de laisser de l’argent sur un compte courant ne rapportant pas;
    • des taux boostés en début de contrat générant des intérêts importants ;
    • une épargne disponible à tout moment. Vous pouvez envisager d’ouvrir un Super Livret pour épargner à long terme tout en sécurisant vos finances avec une épargne disponible en cas d’imprévu;
    • il est possible de cumuler plusieurs Super Livrets pour bénéficier des meilleures offres de chaque banque;
    • le Super Livret n’impose ni frais d’ouverture, ni frais de clôture, ni frais de gestion ;
    • le premier versement reste faible (en général 15 €);
    • la possibilité de gérer en ligne votre compte intégralement;
    • si les taux proposés au bout de quelques mois ne sont plus à la hauteur de vos attentes, vous pouvez clôturer très facilement votre Super Livret.

    Inconvénients du Super Livret

    Le Super Livret est une offre très attractive de prime abord. Le taux boosté, peut laisser espérer un rendement très intéressant. Attention, le Super Livret présente en réalité quelques limites à prendre en considération:

    • le taux boosté du Super Livret est disponible uniquement quelques mois. Vous pouvez parfaitement souscrire un livret à 6 % pour ensuite revenir à un taux de base de 2 % selon les banques;
    • la fiscalité du Super Livret est un véritable point noir limitant sa rentabilité.
    • à une époque où le livret A est à 3 % sans fiscalité (et le LEP à 6,1 %), difficile de rivaliser lorsque vous devez payer des prélèvements sociaux et des impôts sur les gains obtenus.

    super livret epargne

    Comment bien choisir son Super Livret?

    Vous l’aurez compris, tous les Super Livrets ne se valent pas. De ce fait, nous vous invitons à faire un comparatif des offres des différentes banques proposant ce livret d’épargne. Nous vous conseillons de ne pas regarder seulement le taux boosté, dans la mesure où celui-ci n’est pas durable. C’est un point à considérer, bien sûr, mais songez tout de même à bien étudier les taux de base qui seront appliqués au bout de quelques mois.

    Faites un comparatif de la durée pour laquelle la banque vous propose un taux boosté, cela fera toute la différence en termes de rendement.

    Si vous êtes séduit par le principe du Super Livret pour compléter votre offre d’épargne classique, comparez les plafonds. Vous pourrez alors trouver le Super Livret le mieux adapté à votre besoin pour éviter de laisser de l’argent sur votre compte courant.

    Si vous profitez de la souscription d’un Super Livret pour changer de banque, comparez en même temps les bonus de bienvenue proposés par la plupart des banques en ligne.

    Enfin, comparez les conditions d’accès en matière de minimum de versement initial par exemple.

    Découvrez le livret d'épargne avec le meilleur taux !

     

    Contacter un conseiller Meilleurtaux Placement

    Questions fréquentes sur le Super Livret

    Quelles banques proposent un Super Livret ?

    Les Super Livrets sont proposés essentiellement par des banques en ligne comme Fortuneo, BforBank, Hello bank!, mais aussi Distingo Bank, Cashbee, etc. Certaines banques traditionnelles proposent également un Super Livret à l’image de la Société Générale, du Crédit Agricole ou encore du CIC.

    Qu’est-ce qu’un Super Livret ?

    Un Super Livret est un livret d’épargne pour lequel les banques proposent un taux boosté durant quelque temps. Durant les premiers mois, voire la première année selon les banques, le taux d’intérêt est bien plus élevé, vous permettant d’obtenir un rendement plus important. Au terme de la période indiquée dans le contrat, vous revenez à un taux de base plus faible. Le Super Livret est un compte épargne non réglementé, chaque banque détermine alors librement ses conditions.

    Quel est le taux du Super Livret ?

    Le taux du Super Livret n’est pas fixe. Comme il s’agit d’un livret non réglementé, il est fixé librement par les banques. Le taux est boosté durant les premiers mois, il peut atteindre 4 à 6 % par exemple. Ensuite, il est revu à la baisse pour atteindre parfois 1 à 2 %. Il est important de bien comparer le taux boosté proposé en début de contrat, mais aussi le taux de base appliqué ensuite.