Avril 2017

mercredi 26 avril 2017 La véritable nature du capital

Le capital a plusieurs significations selon que l’analyse se base sur l’économie politique ou au sein de l’entreprise. L’économie dans...

Divers éléments vont influer sur le patrimoine des Français : la remontée des taux, le prélèvement des impôts à la...

Le Livret A demeure un bon support pour placer à court terme

Jeune femme au DAB

Le Livret A est l’un des produits phares des épargnants français. Ce placement, totalement exonéré d’impôts, offre à la fois une disponibilité des liquidités et une sécurité de l’épargne. Ces critères font du Livret A le support idéal pour placer à court terme, notamment pour se constituer une épargne de précaution, et ce, même la nouvelle formule sur laquelle se base le calcul de son taux semble désavantageuse.

Les détails sur le Plan épargne logement

Une maison miniature placée sur une tirelire

Le Plan d’épargne logement (PEL) est un produit d’épargne qui peut être ouvert par toute personne physique, sans conditions d’âge, et qui demande peu d’engagement. Avec une fiscalité attractive et la possibilité d’obtenir un prêt, c’est un placement bancaire sans risque qui l’un des plus rémunérateurs. La rémunération qu’il offre dépend toutefois de sa date d’ouverture.

La véritable nature du capital

 Plusieurs centaines d'euros en piles

Le capital a plusieurs significations selon que l’analyse se base sur l’économie politique ou au sein de l’entreprise. L’économie dans une optique plus objective ne confond pas le capital et le quasi-capital. L’erreur serait aussi de prendre le crédit et le capital comme deux choses équivalentes.

Un bon placement assure un avenir meilleur à ses enfants

Des enfants autour d'une tirelire

Les Français ont l’embarras du choix sur leur façon de faire fructifier leurs épargnes. Mais il y a en quelque sorte diverses variables à prendre en compte quand on souhaite faire un placement sans risque pour subvenir aux besoins futurs de ses enfants. Les livrets d’épargne restent encore les produits d’épargne préférés des Français. Mais il n’en reste pas moins que d’autres modes de placement font leur ascension au fur et à mesure que le temps passe.

Les épargnants français n’aident pas les entreprises à se constituer des fonds propres

Tirelire sur des billets euros

Réputés être les rois de l’épargne, les Français ne privilégient pas les placements direct ou indirect en actions, que ce soit via les contrats d’assurance vie ou via les fonds. Ils privilégient la sécurité et préfèrent placer sur des supports plus liquides. Pourtant, cette situation va au détriment des entreprises qui ont du mal à disposer de fonds propres et qui, d’ailleurs, préfèrent trouver du financement au moyen de prêt bancaire.

Un nouveau site a été créé pour mieux comprendre l’épargne salariale

Protocole d'accès à un site web

Nombreux sont les entreprises et salariés qui ne sont pas assez informés sur l’épargne salariale, ou qui n’en savent rien tout simplement. Pourtant, ces entreprises ont l’obligation de proposer ce type d’épargne à leurs salariés. Heureusement, un nouveau site a été créé pour que ces derniers comprennent mieux les dispositifs et les avantages de l’épargne salariale.

Bien placer son épargne en 2017

Pièces et horloge

Divers éléments vont influer sur le patrimoine des Français : la remontée des taux, le prélèvement des impôts à la source et les élections. Aujourd’hui, plus les Français épargnent, moins cela leur rapporte. Il est alors nécessaire de bien placer son épargne face aux changements de 2017.

La sortie de la France de la zone euro lui sera pénalisante

Puzzle de la sortie de la France de la zone euro

Certains économistes sont très pessimistes quant à l’impact que cette mesure sur les livrets d’épargne des Français. Dans un éventuel retour au franc, les observateurs prévoient une baisse du taux de rémunération de l’épargne française causée par un taux d’inflation très volatile.

Les épargnants belges continuent de perdre du pouvoir d’achat malgré une baisse de l’inflation

Des pièces euros sur le drapeau belge

En mars dernier, l’inflation en Belgique a reculé, passant de 2,97% à 2,28%. Malgré cette baisse, il s’avère que le pouvoir d’achat des épargnants belges continue à se tasser. Le taux d’intérêt réel des livrets d’épargne reste négatif. De fait, de nombreux établissements bancaires ont réduit les taux d’intérêt de leurs produits d’épargne. Gros plans !

L'avenir des enfants assuré grâce à l'épargne du Livret A

Un jeune garçon avec sa tirelire

Les parents peuvent ouvrir un compte épargne dès la naissance de leurs enfants. Ces derniers comptent sur eux pour préparer leur avenir. Le mieux est de mettre en place un virement permanent et faire évoluer l’épargne de manière progressive jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge d’en percevoir les fonds.

Quels sont les intérêts de posséder un PEL en 2017 ?

Tirelire et pièces pour épargner

Les épargnants tendent à se détourner du Plan d’Épargne Logement (PEL) dont le taux de rémunération n’est seulement que de 1%. Une baisse du rendement brut qui est notamment causée par les taux d’intérêt actuellement très faibles. Pourtant, ce produit d’épargne demeure très intéressant notamment pour s’assurer une sécurité sur le long terme et pour bénéficier d’un taux d’emprunt qui est actuellement très attractif.

Les réponses aux questions sur l’épargne

Des mains remplies de pièces de monnaie

Il est nécessaire de bien choisir le placement le plus intéressant pour ses ambitions et ses projets. Pour être sûr de bien épargner, il faut s’informer sur les possibilités en matière d’épargne. Le magazine Le Revenu répond aux interrogations des épargnants pour optimiser la fiscalité et les placements.

L’immobilier est l’investissement privilégié par les Français

Investissement dans l'immobilier

Très attachés à l’épargne, les Français l’ont toujours considéré l’immobilier comme un investissement de refuge. Mais cela se confirme encore plus aujourd’hui, avec une étude récente réalisée pour le Groupe Atland qui renseigne que les épargnants Français privilégient l’investissement immobilier sur les autres placements financiers, et qu’ils préfèrent placer près de chez eux.

Quelle épargne choisir si on n’est pas concerné par l’épargne salariale ?

Réunion de salariés sur l'épargne

Au sein de certaines entreprises, une épargne salariale qui est un système d’épargne collectif est mise en place pour permettre aux professionnels et aux salariés de bénéficier d’un complément de revenus dans un cadre fiscal et social avantageux. Un type d’épargne avantageux, certes, mais qui n’est cependant pas donné à tout le monde.

Des Français à la fois satisfaits et inquiets sur l’épargne

Le drapeau français et une tirelire

Le dernier sondage d’OpinionWay, réalisé pour la Fédération des associations indépendantes de la défense des épargnants et pour la retraite (FAIDER), a renseigné sur la situation actuelle des Français face à l’épargne. Selon ce sondage, une très grande majorité possède au moins un produit d’épargne. Toutefois, il s’avère que les Français sont à la fois satisfaits et inquiets sur l’épargne, notamment en ce qui concerne l’assurance vie.

Les éléments à prendre en compte sur l’épargne

Une personne tenant dans ses mains des pièces de monnaie

Pour se constituer de l’argent à des fins de projets, pour financer des travaux, un achat de voiture ou de biens immobiliers, ou encore pour anticiper sa retraite, l’épargne reste la solution idéale et préférée des Français. Toutefois, avant de placer son argent sur l’épargne, des éléments fondamentaux sont à prendre en compte.

Le mode de taxation des livrets et produits d’épargne

Rendez-vous bancaire pour livret d'épargne

Le mode de taxation des livrets et produits d’épargne est complexe, chaque produit d’épargne possédant une fiscalité particulière. Si certains livrets sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, d’autres sont entièrement exonérés ou alors n’échappent qu’à l’impôt mais sont tout de même soumis aux contributions sociales.

Une réforme fiscale est indispensable pour remédier au déclin de l’actionnariat individuel

Réunion de réforme fiscale

Les statistiques indiquent clairement un fort recul de l’actionnariat individuel en France. Selon l’ANSA (Association nationale des sociétés par actions), le désamour des Français et de l’investissement actionnarial est une conséquence directe de la fiscalité peu favorable. Dangereuse pour la croissance du pays, étant donné que les entreprises sont privées de fonds propres, cette situation doit être inversée. Selon l’Association, une réforme fiscale s’impose.

Les astuces pour faire de son épargne un produit plus rémunérateur

Tirelire pour illustrer l'épargne

Les Français ont été longtemps reconnus comme étant les Européens les plus économes. D’ailleurs, à la fin du troisième trimestre 2016, le taux d’épargne a encore progressé, atteignant 15% du revenu disponible brut, selon les chiffres publiés par la Banque Centrale. Dès lors, quelles options choisir pour faire de son épargne un produit encore plus rémunérateur ?

Si les Français privilégient autant l’épargne, c’est non seulement parce que cela fait partie de leur habitude culturelle, mais aussi parce qu’ils sont anxieux pour leur avenir, et épargner constitue le moyen idéal pour anticiper un investissement, une baisse de revenu, ou encore pour transmettre un patrimoine à ses descendants.

Pour trouver les meilleurs livrets sur le marché, il est nécessaire d’avoir recours à un comparatif de livret d’épargne. Mais comment faire pour que son épargne soit plus rémunératrice? Entre livrets d’épargne, assurance vie et bourse : quel placement choisir pour optimiser toujours davantage son épargne ? À ce sujet, quelques astuces sont à appliquer pour gagner plus.

Des astuces pour une épargne plus rémunératrice

Pour que l’épargne soit plus rémunératrice, des mesures qui ne demandent que du bon sens sont à appliquer.

Tout d’abord, il est important de prévoir l’avenir et de l’anticiper en matière de revenus, de protection sociale et de retraite. Pour adopter les solutions adéquates, une réactualisation constante de sa situation professionnelle, familiale, et personnelle est nécessaire.

Aussi, la diversification des placements est essentielle. Il faut les diversifier à travers les actions, l’immobilier, les produits de taux et de matières premières.

En outre, il serait astucieux de comparer les offres de crédits et ensuite recourir à un prêt, étant donné que le crédit actuel est moins cher. Il faut toutefois être capable de ne pas toucher à son argent durant 5 ans au minimum.

Utiliser son assurance vie comme un produit d’épargne central est également très intéressant, d’autant plus que les contrats multisupports s’adaptent selon le profil de l’épargnant, c’est-à-dire sécurisé, standard ou risqué.

Optimiser son assurance vie et les produits en bourse

Pour gagner davantage de son épargne, il faut savoir maîtriser son assurance vie. Si les fonds en euros sont garantis, les fonds en unités de compte qui sont placés en bourse sont plus rémunérateurs, du fait que ce sont des placements plus risqués. Ainsi, pour des arbitrages plus raisonnables, il serait utile de faire gérer son compte sous mandat.

Il est préférable de faire le point en début d’année et de mettre des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) dans son assurance vie, le rendement moyen étant un score de 5%.

En ce qui concerne la bourse, la meilleure solution serait de se faire aider par un courtier en ligne. Ce dernier déterminera le profil d’investisseur de l’épargnant et permettre à celui-ci de réaliser des performances intéressantes, pendant que les frais prélevés seront nettement moins chers et raisonnables.

L’astuce idéale serait d’opter pour le plan d’épargne en action qui intéressant dans sa fiscalité, car le souscripteur pourra gérer son portefeuille en franchise d’impôt.

Pour niveler les changements brusques et irréguliers des marchés et se débarrasser des problèmes de gestion, il faut adopter un plan d’investissement programmé qui comporte un versement mensuel régulier. Et pour que l’investissement en bourse soit plus rémunérateur, il est important de bien savoir à quel moment il faudra acheter et vendre les actions.

L’exécution d’ordres de bourse à cours limité ou encore l’utilisation des instruments financiers comme les trackers ou ETF (Exchange TradedFunds) sont également recommandés.

Comment accéder à un taux d’intérêt de 3% sur l’épargne ?

Parvenir à un taux d’intérêt de 3% est réalisable. Mais pour cela, il faut prendre le risque d’épargner. L’épargnant devra placer son argent sur les livrets défiscalisés comme le Livret A, le Livret d’épargne populaire ou encore le Livret de développement durable.

Les livrets à faibles rendements permettront de se constituer un capital en cas de difficulté. Toutefois, il ne faut pas réaliser de gros placements sur ces derniers.

La solution idéale pour valoriser son épargne serait de la placer sur des livrets qui offrent des taux promotionnels, sur un compte à terme à taux progressif, sur des livrets liés à des associations caritatives ou encore investir dans des titres participatifs. Il faudrait aussi se pencher sur des placements dans l’immobilier sur le long terme, en se dirigeant notamment vers les six investissements locatifs qui sont intéressants sur le plan fiscal : Borloo ancien social, l’ancien avec travaux, investissement Malraux, loi Pinel, location meublée et résidence services.

Par ailleurs, notons que pour un épargnant, l’achat de sa résidence principale demeure le meilleur investissement, lui permettant de bénéficier de certaines exonérations s’il opte pour une revente, d’un abattement de 20% dans le calcul des droits de succession et d’une déclaration vénale fixée à une hauteur de 70% en matière d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

L’épargne en Belgique n’est plus rémunératrice

Pièce euro sur drapeau belge

La Banque Triodos, basée aux Pays-bas et ayant une succursale en Belgique, diminue à 0% les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne Internet classiques des Néerlandais à compter du 3 avril 2017. Les épargnants belges étant longtemps contentés des taux d’intérêt extrêmement faibles, peuvent être confrontés à un taux d’intérêt de 0% sur les comptes d’épargne si la banque vient à appliquer également ce taux au plancher en Belgique.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos