Juin 2017

Quels produits d’épargne choisir pour financer des vacances ?

Plage et tirelire

Certains produits d’épargne permettent de dégager un budget de vacances sans difficultés. Parmi eux, on distingue par exemple l’assurance-vie. Si l’argent disponible sur ces placements n’est pas suffisant, il est également possible de faire une demande de crédit à la consommation pour financer ces moments de détente et de découverte.

Les jeunes actifs optent pour des investissements moins risqués

Des jeunes avec une tirelire

Le meilleur moyen d’assurer la rentabilité d’un investissement, c’est de s’y mettre dès son plus jeune âge. Actuellement, la majorité des jeunes actifs désirent constituer leur patrimoine mais sont réticents lorsqu’il s’agit de s’investir financièrement. Une enquête a été réalisée en mai dernier, spécifiant que les jeunes de 25 à 35 ans sont favorables pour des placements moins risqués.

La collecte des SCPI affiche une performance assez surprenante

Un professionnel tenant entre ses mains une maison faite de billets de banque

La plupart des investisseurs se demandent comment trouver un rendement assez élevé avec une prise de risque limitée ? En tout cas c’est une très bonne question et la réponse n’est pas difficile à trouver, il suffit d’opter pour les SCPI. En effet, pour les Français, c’est le placement immobilier par excellence. D’ailleurs, le montant de sa collecte a établi un nouveau record durant les trois premiers mois de cette année.

L’inflation menace l’épargne des Français

Une personne protégeant son épargne

En France, l’inflation a redémarré depuis le début de l’année. Cette hausse des prix à la consommation devrait inquiéter sérieusement les épargnants. En raison du niveau très bas des taux des livrets d’épargne, les chances sont grandes que ces derniers perdent de l’argent. Il leur sera en effet difficile de dénicher des produits servant des taux de rémunération capables d’absorber l’inflation. Détails !

Epargner tout en venant en aide à son entourage

Des piles de pièces de monnaie avec des plantes poussant dessus

Soucieuses de leur avenir, beaucoup de personnes sollicitent les services bancaires afin de constituer une épargne qui peut fructifier au cours des années. Le livret d’épargne est un placement sécurisé et fructueux pour le client mais qui constitue aussi un bon moyen d’investissement pour les banques afin de financer des entreprises et des particuliers.

Les conseils à suivre pour amasser jusqu’à 30 000 euros en épargne

Billets euros pour l'épargne

Tous les investisseurs ont pour objectif principal de faire fructifier son placement. Avant de choisir un livret d’épargne, il est donc indispensable d’effectuer une simulation de rémunération pour ne pas se tromper dans son choix. Maîtriser la gestion de son épargne joue aussi un rôle important dans la rentabilité de ce dernier.

Comment maximiser ses gains malgré la baisse des taux ?

Un monsieur satisfait, des billets à la main

Bien que le rendement de la plupart de vos supports d’épargne préférés soit assez faible, il y a toujours quelques alternatives pour rentabiliser vos placements. En effet, vous avez besoin d’avoir une bonne source d’informations et une bonne capacité d’arbitrage pour obtenir une rémunération largement supérieure à celle des titres émis par l’État.

Est-on obligé de clôturer son PEL après 15 ans de placement?

Fermeture de compte bancaire

Certains conseillers en finance disent qu’on a intérêt à fermer son PEL au bout de 15 années de placement. En tout cas, ce n’est pas obligatoire, le choix vous appartient. Mais la loi dit que les plans qui ont été souscrits depuis le mois de mars 2011 sont concernés par cette fermeture. Si vous disposez donc d’un plan plus ancien, vous pouvez encore tirer profit de votre support d’épargne.

Super livrets : des placements de plus en plus répandus sur le marché

Une tirelire avec le symbole du pourcentage placé au dessus des pièces de monnaie

Dans l’objectif d’assurer leur avenir, la quasi totalité des Français investissent leurs fortunes dans des placements sûrs. Certains optent pour des investissements immobiliers, d’autres effectuent des épargnes. À cet effet, plusieurs établissements proposent des types d’épargnes avec des taux d’intérêt aussi alléchants les uns que les autres. Cela afin d’attirer plus de clients.

Le dynamisme de la collecte du PEL tend à s’essouffler

une tirelire une maison et des pièces de monnaie

Depuis l’année 2016, le baromètre dédié à l’évolution de l’épargne des ménages et publié régulièrement par la Banque de France, indique que le montant des collectes annuelles du Plan Épargne Logement accuse une baisse continuelle.

Pourquoi ne pas se tourner vers les placements sûrs ?

Placement financier

C’est vrai que le rendement du Livret A a été un peu faible depuis quelques mois. Cependant, préparez-vous car un changement s’annonce dans les mois à venir. En effet, toutes les conditions sont satisfaites pour qu’une hausse de la rémunération de cette catégorie de livret réglementé ait lieu. En tout cas, les épargnants Français en ont besoin.

Une épargne facile à gérer et profitable aux jeunes de 12 à 25 ans

Un jeune garçon insérant une pièce de monnaie dans une tirelire

Le Livret Jeune est un compte épargne mis à disposition, par toutes les banques de France, pour les jeunes dont l’âge se situe entre 12 et 25 ans. Il est accessible pour ces jeunes et présente des avantages considérables du fait d’une règlementation souple, d’un taux intéressant et d’une exonération d’impôt.

Le PEU, un nouveau produit d’épargne universel

Une tirelire un carnet et une calculatrice

Le plan d’épargne universel (PEU) a été créé malgré l’existence de plusieurs solutions d’épargne sur le marché. Il est la variante d’une offre existante. Pourtant, il n’a même pas été enrichi par de nouveaux supports et enveloppes. Il vise juste à offrir une vision plus complète de l’épargne et à remettre l’investisseur dans la disposition de ses fonds.

Quel support d’épargne choisir pour éviter la déception ?

Une personne en train de faire les comptes de son épargne

Chaque épargnant a son propre profil budgétaire. Certains disposent d’un revenu mensuel conséquent et préfèrent investir dans des placements à moyen ou long terme. D’autres ont un budget assez serré et optent pour des placements à court terme. En tout cas, le choix d’un support d’épargne est un élément déterminant pour éviter la frustration en cas d’événement imprévu.

Comment fonctionne les comptes sur livret ?

Une main plaçant des piles de pièces de monnaie d'une façon croissante

Le compte sur livret (CSL) est un compte d’épargne sans risque, rémunéré et disponible à tout moment. Accessible à toute personne physique, il est possible de l’ouvrir en compte joint. Les plafonds peuvent changer d’une banque à l’autre. Un versement minimum de quinze euros est demandé à l’ouverture d’un CSL.

La hausse du taux des livrets réglementés est attendue avec impatience

Livret A

La progression du niveau général des prix depuis le début de l’année implique une remontée du taux de rémunération du Livret A afin de procurer une plus grande stabilité à la valeur de l’épargne des ménages français.

Les Français, face à la chasse au rendement

Une personne tenant une loupe au-dessus de plusieurs pile de pièces de monnaie

Au moment où certains produits financiers ne rapportent plus grand-chose, les Français ont tendance à placer leur épargne sur leur compte-courant. Puisque ces comptes ne sont pas rémunérés, ils ne souhaitent pas mettre leurs économies dans des fonds « dormants ». Mais quelles en sont leurs motivations ? Comment ça se passe ?

Les Français épargnent en toute rationalité

Une personne plaçant une pièce de monnaie dans une tirelire

Au sens de la comptabilité nationale, on constate que les Français se placent en tête en matière d’épargne globale si on effectue un simple classement au niveau européen.

Malgré quelques efforts qui doivent être fournis en matière d’épargne financière, le progrès est déjà très encourageant si on se réfère à l’évolution des différents agrégats ces deux dernières décennies.

Comment procéder à l’ouverture d’un compte épargne ?

Une personne insérant une pièce de monnaie dans une tirelire

Le compte épargne est notamment destiné aux particuliers et à certaines associations. Sa rémunération et son fonctionnement sont réglementés par l’État. Il est à noter qu’il y existe deux types de livrets d’épargne : les livrets réglementés et les livrets non réglementés. Ces derniers sont soumis à l’impôt et aux cotisations sociales.

À quoi sert l’épargne des Français ?

Des pièces de monnaie et une tirelire à travers une loupe

Actuellement, la majorité des Français pensent que leur épargne sert à financer les activités des banques. Plus de la moitié d’entre eux estiment qu’elle alimente la spéculation financière. En février, l’institut de sondages Opinion Way a réalisé pour la société Robin’Finance une étude sur la destination de l’épargne des Français.

Archives

Accédez aux meilleurs livrets d’épargne du marché !

Je compare les livrets d’épargne
Back to top