Janvier 2018

Depuis longtemps, l’assurance-vie est restée le placement préféré des Français. Or, les chiffres relatant sa performance de 2017 annoncent le...

Livret A et assurance-vie, vers la décadence ?

tirelire  et un graphique et piles de pièces de monnaie en baisse

Depuis 2016, les épargnants font face à un contexte de rendement très faible. Les risques étaient omniprésents. Que ce soit du côté de l’assurance-vie ou de celui du livret A, l’inflation fait rage et les rendements ne cessent de diminuer. D’après les estimations, cette décadence risque de perpétuer en 2018.

Le bilan des placements en 2017 et les perspectives pour 2018

tirelire,bilan et statistiques

Des spécialistes ont analysé les performances des placements en 2017. Par ailleurs, ils ont également dressé les perspectives pour 2018. Il faut en effet savoir qu’ils se sont penchés sur les actions, le marché de l’immobilier, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), l’investissement dans l’or et les contrats d’assurance-vie.

L’épargne digitale a du mal à s’imposer sur le marché français

une tirelire d'économies dans une tablette

Malgré l’accroissement considérable du nombre de services autour de l’épargne digitale, celle-ci peine à décoller sur le marché français. En effet, elle suscite la méfiance des Français en raison d’un manque de notoriété. D’après une étude réalisée pour Deloitte et WeSave, seuls 25% d’entre eux connaissent cette solution de placement.

Les épargnants s’attendent à une remontée de la rémunération en 2018

Ensemble de pièces

Depuis 2012, le rendement des livrets bancaires est en continuelle baisse. Cette tendance s’étant stabilisée l’année dernière, les épargnants espèrent bénéficier des taux plus élevés en 2018 d’autant plus que la situation économique actuelle y est favorable. En attendant, les offres liées aux super-livrets méritent d’être prises en considération, notamment leur rémunération qui peut aller jusqu’à 3,20%.

Le taux réel du Livret d’épargne A continuera de chuter en 2018

chute de taux

Assurance-vie, livret d’épargne ou immobilier, les particuliers français disposent de plusieurs alternatives lorsqu’il est question de choisir l’instrument de l’épargne qui leur convient. Le bilan du rendement du Livret A est plutôt négatif pour l’année 2017. Selon les prévisions des professionnels, cette chute de la valeur du capital risque de se poursuivre en 2018.

Tout comprendre sur le Plan épargne logement

Le Plan épargne logement est un produit financier destiné à financer l’acquisition d’une habitation. Il faut savoir qu’il permet d’accéder à un prêt épargne logement et à une prime d’État, sous certaines conditions. En outre, notons également que sa fiscalité va être alourdie à compter du mois de janvier 2018.

Les solutions de placement les plus intéressantes pour 2018

un bocal rempli de pièces euros

Certes, cette nouvelle année va apporter bon nombre de changements au niveau des formes de placement proposées par les différentes institutions en Belgique. Les épargnants ont l'embarras de choix et plusieurs types de placement s’avèrent intéressants. Livret bancaire, actions de dividende, épargne-pension ou encore comptes-titres, voici l’essentiel des changements de cette année, qui permettront à tout un chacun de bien réfléchir.

L'analyse complète du tableau du patrimoine des Français

plusieurs graphiques avec de l'argent

Fin 2016, le patrimoine net des ménages connait une hausse nette. Il est constitué en grande partie par le patrimoine immobilier qui lui aussi était en augmentation par rapport à fin 2015. Les Français sont aussi des adeptes confirmés de livrets défiscalisés. Les produits d’épargne salariale suscitent quant à eux, l’engouement de la classe moyenne.

2017 a été faste pour le placement des Français

bocal avec des pièces euros

Les placements à taux de rémunération fixé à 0,75 % ont eu le vent en poupe durant l’année 2017. De nouveaux chiffres record ont révélé une meilleure collecte depuis 2013. Le mois de novembre 2017 a été le plus faste, en termes de confiance des épargnants. Finalement, ces placements ont encore tiré parti des évènements politiques qui ont incité les ménages à privilégier la prudence.

Que choisir entre épargne salariale et assurance-vie ?

tirelire et billets euros

Le PFU (prélèvement forfaitaire unique) bouleverse la fiscalité du patrimoine en 2018. Le moment propice pour revoir ses préjugés en matière d’avantages fiscaux des contrats d’assurance-vie et des PEE (plan d’épargne d’entreprise). Les deux systèmes se complètent. Le premier est intéressant, avec les fonds en euros garantis. Quant au second, il permet de rapporter des bénéfices sur des fonds boursiers, avec une fiscalité attrayante et des frais réduits.

Le meilleur placement à attribuer à un enfant dès sa naissance

La naissance d’un bébé est un bonheur incontestable, et qui donne généralement lieu à des attributions de cadeaux de la part des membres de la famille : un placement financier souscrit par les parents ou les grands-parents, par exemple, mais mis au nom de l’enfant. Mais quel support d’épargne privilégier ?

Les épargnes des Français en grande difficulté pour cette année 2018

graphe, pièces de monnaie

L’assurance-vie et le Livret A sont en train de perdre le titre honorifique de « placement favori des Français ». Depuis un certain temps, leurs taux de rémunération continuent effectivement leur chute libre. Les mesures prises par le gouvernement ne font qu’aggraver la situation. Des organismes spécialisés tirent la sonnette d’alarme.

Les gagnants et les perdants de la Flat tax à 30% de Macron

calcul,épargne

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018, la réforme Macron semble viser les détenteurs de Livret A et de PEL. En tout cas, leurs mécontentements ne prendront fin qu’à l’horizon 2019. En revanche, les titulaires de livrets devraient se réjouir. En effet, ils ont subi jusqu’alors un prélèvement frôlant la barre des 40 %.

L’assurance-vie subit les effets du PFU

monnaie et calculatrice

Depuis longtemps, l’assurance-vie est restée le placement préféré des Français. Or, les chiffres relatant sa performance de 2017 annoncent le contraire : les épargnants s’orientent davantage vers le livret A, plutôt qu’investir en assurance-vie. Ce désintérêt progressif peut être expliqué par la mise en place du PFU et d’autres projets de loi en cours.

Les Français détiennent des niveaux records en épargne

Acte d'épargner

Les Français sont forts en épargne, mais négligents dans la préparation de leurs retraites, tel est le résumé du résultat de l'enquête annuelle menée par BlackRock. En effet, ils privilégient les placements sécurisés et liquides et sont à peine intéressés par les produits financiers plus complexes. En outre, 45% des Français consacrent une part de leurs revenus pour leur retraite.

Quelles sont les conditions d’ouverture d’un LEP ?

tirelire en cochon et billets euro

Le LEP ou livret d'épargne populaire constitue un support d'épargne généralement dédié aux épargnants modestes. Toutefois, il ne représente qu’une infime partie de l'épargne financière des Français. L'ouverture d'un LEP repose principalement sur les conditions de revenus. Cette forme de livret n'est pas strictement réservée aux foyers modestes, en 2016, 5% des souscripteurs ont été des cadres.

Les fonds du LDDS vont être mobilisés vers des projets verts

concept sur la finance verte

Pour donner un sens à l’épargne des Français, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, prévoit de réformer les produits d’épargne populaires, tels que le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), pour les rendre plus écologiques. L’assurance-vie fait également partie des produits faisant l’objet de modifications, grâce à l’instauration d’une offre dédiée à l’environnement.

L’évolution de l’épargne des ménages dans neuf pays de l’Europe

concept d'épargne

Le groupe Allianz a publié son dernier rapport, intitulé «Rendements des actifs privés dans certains pays de la zone euro ». L’étude est portée sur le comportement d’épargne des foyers dans 9 pays européens, depuis 15 ans. Il s’avère que les stratégies d’épargne sont différentes dans chaque pays étudié, et que l’épargne a tendance à baisser.

Lequel des livrets d’épargne actuels affiche une meilleure performance ?

Tirelire pour épargne

La faible rémunération des placements à court terme, tels que les livrets d’épargne, démotive les épargnants. Il est toutefois possible de comparer les offres alternatives, mis à part les produits d’épargne classiques. En effet, bon nombre d’établissements financiers proposent des livrets bancaires à taux promotionnels, accompagnés de divers bonus. Les épargnants n’ont que l’embarras de choix.

La fiscalité de l’épargne sera profondément modifiée en 2018

bocal rempli de pièces d'euros pour l'épargne

La loi des finances pour 2018 contient une réforme conséquente de l’imposition de l’épargne des particuliers. Dès janvier prochain, les épargnants entreront en effet dans l’ère du prélèvement forfaitaire unique ou « flat tax ». Quels sont les placements dont les revenus seront soumis à cette imposition forfaitaire ? Éléments de réponse !

L’impact du digital sur le mode d’épargne des Français

épargne en ligne

Les Français sont de fervents épargnants, et cela, bon nombre d’études le confirment. Si le placement immobilier et l’assurance-vie gardent toujours leur popularité, l’épargne digitale gagne actuellement du terrain, d’autant que celle-ci présente une performance plutôt prometteuse. Quoi qu’il en soit, la plupart des épargnants semblent davantage rassurés par le contact humain.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos