mercredi10janvier
tirelire en cochon et billets euro

Le LEP ou livret d'épargne populaire constitue un support d'épargne généralement dédié aux épargnants modestes. Toutefois, il ne représente qu’une infime partie de l'épargne financière des Français. L'ouverture d'un LEP repose principalement sur les conditions de revenus. Cette forme de livret n'est pas strictement réservée aux foyers modestes, en 2016, 5% des souscripteurs ont été des cadres.

Nombreuses sont les formes de produits d’épargne réglementés. Parmi eux, on note le livret d’épargne populaire ou LEP. Jusque-là, cette catégorie de livret constitue un placement garanti dédié aux revenus modestes.

Cependant, l’encours du LEP reste faiblement significatif par rapport à celui des autres formes de livret. Autrement dit, d’après les informations collectées auprès de la Banque de France, le LEP est évalué à 45 milliards d’euros et représente 0,9% de l’épargne financière en France.

Seuls 8,9 millions d’épargnants détiennent un LEP, alors que 56 millions de Français sont titulaires d’un Livret A. Ces statistiques se traduisent principalement par le fait que les épargnants considèrent le LEP comme un support d’épargne uniquement dédié aux foyers modestes.

Des conditions d’ouverture révisées

Des conditions de revenus sont requises pour l’ouverture d’un livret d’épargne populaire. Depuis la révision apportée il y a trois ans, ces conditions sont devenues plus souples, puisqu’elles prennent en compte la composition du foyer fiscal.

À titre illustratif, un couple ayant trois enfants et disposant d’un revenu fiscal inférieur à 50 152 euros a la possibilité d’ouvrir un LEP. Pour un célibataire, le revenu fiscal ne doit pas franchir la limite des 19 275 euros.

Le livret d’épargne populaire fonctionne de la même manière que le Livret A, mais le taux du LEP est supérieur de 0,5% par rapport à celui du Livret A. Il produit ainsi une rémunération annuelle nette de 1,25%, étant donné l’exonération d’impôts appliquée sur les intérêts.

Une famille peut détenir au maximum deux LEP. Un dépôt de 30 euros minimum est impératif lors de l’ouverture, tandis que le plafond se chiffre à 7 700 euros.

Le LEP, non seulement pour les foyers modestes, mais également pour les cadres

Différentes raisons poussent les épargnants à opter pour le LEP. Pour certains, c’est le meilleur support d’épargne pour placer un excédent de trésorerie.

Comme avec le livret A, le détenteur de LEP a la possibilité de retirer son argent à tout moment. Cependant, il doit laisser au minimum 10 euros dans son compte. Les intérêts sont établis par quinzaine.

En outre, il faut savoir que 67% des LEP contiennent un encours qui dépasse le plafond, et ce, à cause des intérêts annuels. Dans son rapport sur l’observatoire de l’épargne réglementée, la Banque de France souligne qu’en 2016, les cadres ont représenté les 5% des souscripteurs au LEP.

Le plafond des conditions de revenus est strictement à respecter si l’on veut bénéficier des différents avantages procurés par le LEP. Dans le cas où le détenteur ne remplit plus ces conditions, il peut réclamer à son établissement bancaire la clôture de son compte sur le livret d’épargne populaire. Cette démarche est à réaliser avant le 31 mars de la seconde année après celle où les pièces justificatives ont été fournies pour la dernière fois.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos