Décembre 2018

Les Français commencent à se lasser des livrets réglementés

Lassitude des français sur les livrets

Depuis aussi longtemps que l’on se souvienne, les livrets réglementés ont toujours détenu une place privilégiée auprès des Français en matière d’épargne. D’ailleurs, ils demeurent les tenants du titre jusqu’à maintenant. Cependant, ces supports ont démontré quelques signes de faiblesse cette année. Ils ont commencé à perdre du terrain pour la toute première fois depuis des lustres.

Le choix du placement financier des Français varie selon leur profil

Choix placement financier selon profil

Outre la détention d’un compte à vue, près de neuf Français sur dix ont recours à un support d’épargne pour mettre leur argent de côté. Ce quota semble a priori élevé sauf que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle dans son étude un chiffre en déclin par rapport à ces dernières années. Quoi qu’il en soit, l’on observe aussi une disparité dans leur choix de placement.

Le livret préféré des Français se trouve actuellement sur une pente descendante

Livret préféré français phase ascendante

Si les solutions d’épargne abondent sur le marché français, le cœur de la population se penche davantage sur les placements sécurisés. Parmi eux, les livrets réglementés sont les mieux cotés, entre autres le Livret A, quoique le taux de détention de celui-ci affiche une baisse notable selon l’Insee. Une estimation que l’OER s’empresse toutefois de contredire.

Le PFU n’impacte que très peu sur le comportement d’épargne des Français

Impact moindre PFU sur comportement épargne

L’application d’une taxation unique sur les produits d’épargne a été entendue pour la première fois en début 2017, au cours de la campagne de Macron, alors engagé dans la course à la présidence. En vigueur depuis presque un an, sous le nom de Prélèvement forfaitaire unique ou PFU, elle n’a pas encore eu l’effet escompté, c’est-à-dire l’évolution du portefeuille des ménages.

Les avantages du LEP le rendent plus intéressant que d’autres

Avantages LEP plus interessant

L’impact de la hausse de l’inflation sur le rendement de certains placements financiers est plus qu’évident. Les plus touchés sont d’ailleurs ceux à capital garanti, comme les livrets réglementés et l’assurance-vie en euros. Mais pour les friands de sécurité, le LEP (livret d’épargne populaire) détient quand même d’importants avantages, si l’on ne cite que sa rémunération élevée.

Archives

Accédez aux meilleurs livrets d’épargne du marché !

Je compare les livrets d’épargne
Back to top