Le plan épargne retraite est un placement à long terme qui permet de compléter vos revenus à la retraite. Créé par la loi Pacte, il permet de vous constituer votre épargne retraite tout au long de votre carrière et vous permet de bénéficier d’un capital ou d’une rente viagère à la sortie. Les versements effectués viennent réduire vos revenus imposables si vous faites le choix de l’avantage fiscal à l’entrée. Pourquoi ouvrir un PER ? Voici 6 bonnes raisons de vous lancer.
1/ Préparer sa retraite
Le plan d'épargne retraite (PER) a pour objectif premier de permettre aux actifs d'anticiper leur fin de carrière et la baisse de leurs revenus à cette occasion. La diminution progressive, au gré des réformes des retraites, des taux de remplacement (part du salaire touché sous forme de pension de retraite) renforce la nécessité de préparer sa retraite avant qu'il ne soit trop tard. En effet, il n'y a pas d'âge pour ouvrir un PER.
Les montants de la retraite de base et de la retraite complémentaire ne sont plus suffisants pour beaucoup de Français. C’est pourquoi le PER est plébiscité (au même titre que l’assurance-vie) pour sa capacité à mettre de l’argent de côté pour envisager un avenir plus serein. De plus, vous cotisez à votre rythme, la plupart des PER n’imposent pas de versement mensuel minimal.
2/ Réduction d'impôt
À l'instar des contrats Perp et Madelin, le PER permet à l'épargnant de déduire ses versements volontaires sur le plan de son revenu imposable. Il en résulte une économie d'impôt proportionnelle à la tranche marginale d'imposition de l'épargnant : plus celui-ci est lourdement imposé, plus la déduction fiscale est conséquente.
Vous pouvez aussi choisir de ne pas bénéficier d’un avantage fiscal à l’entrée, une flexibilité intéressante. Par exemple, si vous ne payez pas d’impôts sur le revenu, vous avez tout intérêt à choisir l’avantage fiscal à la sortie pour optimiser le montant de votre capital à la retraite.
3/ Un avantage fiscal hors plafonnement des niches fiscales
La déduction fiscale du PER permet de bénéficier d'un avantage fiscal qui n'est pas soumis au plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros par an et par foyer fiscal contrairement à un investissement immobilier via la loi Pinel ou Denormandie, par exemple.
En revanche, cette diminution du revenu imposable est plafonnée annuellement, selon des modalités similaires aux contrats Perp et Madelin. Il est toutefois possible de continuer à verser sur un PER au-delà du plafond de déductibilité : dans ce cas, l'épargnant bénéficiera d'une fiscalité allégée à la sortie du plan.
Les plafonds sont déterminés comme suit :
- 10 % des revenus professionnels de l'année précédente dans la limite de 35 194 euros en 2024 ;
- Ou 10 % du PASS (Plafond annuel de la sécurité sociale), soit 4 399 euros si ce montant est plus favorable.
Les travailleurs non-salariés (TNS) profitent, pour leur part, d'un plafond de :
- 10 % de la fraction du bénéfice imposable dans la limite de 37 094 euros en 2024 (montant égal à 80 % du Plafond annuel de la sécurité sociale) ;
- + 15 % de la fraction de ce bénéfice comprise entre une et huit fois le PASS de l'année N, soit 48 686 euros en 2024. Le plafond global se situe ainsi à 85 780 euros.
4/ Toucher un capital à la retraite
Un des freins à la souscription de contrats Perp et Madelin concerne leurs modalités de sortie. Le Perp ne permet qu'une sortie à 20 % en capital (hors accession à la propriété) à la retraite, le reste étant versé sous forme de rente. Le Madelin ne permet quant à lui qu'une sortie en rentes. Des modalités de sortie contraignantes qui disparaissent avec le PER.
Le PER offre pour sa part plus de souplesse à l'épargnant en lui permettant de choisir entre :
- le versement d'un capital en une ou plusieurs fois (rachats fractionnés) ;
- une sortie en rentes viagères ;
- ou une combinaison de sortie en capital et en rente.
Ce contrat flexible permet ainsi d’adapter la sortie à votre situation particulière. Tandis que certains ont une retraite faible et préfèrent un complément de revenus chaque mois, d’autres ont une retraite suffisante et vont consacrer leur capital à l’achat d’un bien immobilier, d’un camping-car, etc.
5/ Débloquer un capital pour acheter son logement
Le PER prévoit également un cas de déblocage anticipé en capital afin de financer l'achat de son logement (résidence principale uniquement). Cette faculté peut être utilisée à chaque changement d'adresse. La somme débloquée est destinée à financer l'apport personnel de l'acheteur.
6/ Toucher un capital en cas d'accident de la vie
La loi prévoit en outre cinq cas de déblocages anticipés pour cause d'accident ou d'aléas de la vie :
- décès du conjoint ou partenaire de Pacs ;
- invalidité de deuxième ou troisième catégorie du titulaire du plan ou d'un membre de son foyer (conjoint ou partenaire de Pacs, enfant) ;
- surendettement ;
- expiration des droits au chômage* ;
- cessation d'activité non salariée consécutive à un jugement de liquidation judiciaire.
* Ou si le titulaire a exercé des fonctions d'administrateur, de membre du directoire ou de membre du conseil de surveillance et n'a pas liquidé sa pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse : ne pas être titulaire d'un contrat de travail ou d'un mandat social depuis deux ans au moins à compter du non-renouvellement de son mandat social ou de sa révocation.
Avantages et inconvénients du PER
Avantages du PER
- Un avantage fiscal hors du plafonnement des niches fiscales
- Un effort d'épargne moins lourd grâce à la déduction fiscale
- Une sortie en capital durant la phase d'épargne pour devenir propriétaire de son logement
- Le choix de pouvoir sortir à 100 % en capital à la retraite
- Pas de cotisation obligatoire pour les TNS (contrairement au Madelin)
- La transférabilité facilitée en cas de changement d'entreprise ou de situation professionnelle
- Versements déductibles du revenu imposable dans la limite des plafonds légaux
- Bénéficier d'une gestion pilotée à horizon adaptée pour son épargne
- Un large choix de supports disponibles allant du fonds en euros aux unités de compte (fonds actions, fonds obligataires datés, fonds immobiliers, ETF, Private Equity, actions en direct...)
- Des transferts depuis l'assurance vie exonérés jusqu'à 18 400 euros d'intérêts et déductibles du revenu imposable (le dispostif a pris fin le 31/12/2022)
- Le transfert vers un PER des anciens produits retraite (PERP, Madelin, etc.)
Inconvénients du PER
- Une épargne indisponible jusqu'à la retraite, hors achat de la résidence principale et accidents de la vie
- Le capital à la sortie est imposé au barème de l'impôt sur le revenu (PFU à 30 % sur les plus-values)
- Un produit moins avantageux pour les contribuables faiblement imposés (en dessous de la tranche marginale d'imposition à 30 %)
- Rente imposable à l'impôt sur le revenu
- Une enveloppe unique, mais avec des compartiments (individuel, collectif, catégoriel) avec des règles spécifiques
Questions fréquentes sur les avantages du PER
Est-ce qu'un PER est intéressant ?
Oui, le PER est une solution très intéressante pour mieux préparer l’avenir. Vous épargnez tout au long de votre période d’activité et pouvez, au moment de la retraite, accéder à votre épargne sous forme de rente ou de capital pour compléter vos revenus ou réaliser vos projets.
Quel est le PER le plus avantageux ?
Le PER à souscrire est celui qui va vous permettre d’optimiser votre épargne avec des frais faibles (frais de gestion, frais de versements, etc.) et un rendement attractif. Comparer les PER s’impose pour vous assurer de souscrire la meilleure offre.
Quel est l'intérêt fiscal du PER ?
Le PER permet de déduire les versements de votre revenu imposable pour réduire mécaniquement votre impôt sur le revenu. Vous pouvez aussi choisir de ne pas déduire vos versements et de profiter d’une fiscalité allégée à la sortie. Cette souplesse est un véritable point fort qui permet au PER de s’adapter à tous les profils.