Actualités

La réforme de l’épargne retraite risque de déstabiliser l’assurance-vie

une personne âgée en train de faire des calculs

Pour les Français, l’assurance-vie est considérée comme le meilleur placement pour se préparer à la retraite. Mais avec la réforme de l’épargne préconisée par le ministre Bruno Le Maire, son hégémonie risque d’être déstabilisée. Elle risque de laisser la place aux produits bancaires qui seront fortement dynamisés grâce à la possibilité de sortie en capital.

Un projet de loi vise à relancer les fonds euro-croissance

concept sur les fonds euro-croissance

Les différents intervenants dans le secteur financier prévoient de relancer les fonds euro-croissance. Cette initiative vise à favoriser les investissements dans des actifs performants de longue durée. Le principal objectif est alors de booster le rendement de ces contrats. Certaines méthodes devront être entreprises, étant donné que les résultats sont pour le moment insatisfaisants.

Bruno Le Maire donne plus de détails sur le projet de loi Pacte

Bureau de professionnel légal

Le projet de loi Pacte reste un sujet de débat entre, d’une part le gouvernement et de l’autre les chefs d’entreprises, les députés et les hauts-fonctionnaires. Pour ne pas trop froisser ces derniers, Matignon préfère surtout temporiser, tout en assurant aux épargnants qu’ils trouveront leur compte dans ce projet de loi.

Comparaison entre le contrat vie, le PEA et le compte-titre

Une personne en train de remplir un contrat

En leur qualité d’épargnants avisés, les Français font le tour des placements susceptibles de leur rapporter un maximum de profits. La fiscalité constitue un des critères de comparaison pris en compte dans leur démarche. Bernard Dordain, spécialiste de la question, s’est livré à une analyse qui sera certainement d’une grande aide pour les épargnants français.

Les contrats en euros dynamiques et immobiliers de l’assurance vie sont en accélération progressive

signature de contrat d'assurance

Les supports en euros immobiliers et dynamiques sont considérés comme étant un placement favorable pour les épargnants qui souhaitent booster leur rendement tout en évitant des prises de risque. Ils pourront alors placer leur argent dans des contrats d’actions tout en bénéficiant d’une garantie à long terme sur les investissements. Il s’agit d’une stratégie gagnante qui se limite à des opportunités plus restreintes.

Les pièges à éviter en termes d’assurance-vie et de succession

explications d'un contrat d'assurance

Une assurance-vie constitue un actif « hors succession ». En termes clairs, au moment du décès du souscripteur, le capital est attribué aux bénéficiaires désignés dans la clause du contrat, et non aux héritiers selon le sens stipulé par le Code civil. Les failles de ce principe de fonctionnement se cristallisent, néanmoins, en cas de séparation.

La progression considérable de collecte nette pour l’assurance vie

collecte de finances euros

Au début de l’année 2017, la collecte d’assurance vie était de 800 millions d’euros, un chiffre misérable comparé à celui de l’année 2018. Effectivement, durant les mois de janvier et février de cette année, la collecte nette en contrat vie était de 3,9 milliards d’euros. Cette tendance haussière est motivée par trois principales raisons.

Il est possible de déléguer son contrat d'assurance-vie avec la gestion sous mandat

Les placements financiers comme l’assurance vie sont ouverts à tous. Certaines personnes hésitent cependant à opter pour cette solution d’épargne en raison de leur méconnaissance des arcanes financières et budgétaires. La gestion sous mandat constitue alors une solution toute faite pour elles. Celle-ci consiste à confier la gestion du contrat à un expert.

AG2R La Mondiale est en pleine effervescence

Capture ecran du site AG2R La Mondiale

En 2016, l’Argus de l’Assurance a attribué à AG2R La Mondiale la première place des groupes de protection sociale. Cet organisme français à but non lucratif fonde sa gouvernance sur le paritarisme et le mutualisme. Son portefeuille client est garni de 15 millions d’abonné. Le tout, accompagné de 500 000 entreprises.

Une alliance ambitieuse entre la Maif et Vyv

capture écran du site de la MAIF

La Maif et le groupe Vyv se lancent vers une nouvelle stratégie de partenariat dans l’optique de développer leurs activités. Un nouveau concept qui vise à élargir la variété des produits d’assurances durant les trois prochaines années. De nombreux acteurs se retrouvent concernés dans cet ambitieux projet et contribueront à sa réalisation.

Des conseils utiles concernant l’assurance-vie pour cette année 2018

un couple discutant de leur assurance vie avec un conseiller

Notion d’année blanche, entrée en vigueur du prélèvement à la source. Deux éléments qui sont de nature à impacter sérieusement l’assurance-vie durant cette année 2018. Certains épargnants pourraient bénéficier, entre autres, d’un allègement d’impôts, mais encore faut-il se fier à l’expertise d’un conseiller. La moindre erreur en termes de période de retrait est susceptible d’occasionner des pertes considérables.

Les raisons de l’engouement accru pour l’assurance-vie

concept sur l'assurance vie

La plupart des assurés se méprennent sur l’assurance-vie qui, selon eux, désigne surtout un contrat d'assurance décès agrémenté d’un « contre-assurance ». Cependant, le titulaire se voit généralement restituer les primes versées s’il est encore en vie au terme du contrat. Certaines conventions prévoient même la majoration des intérêts techniques. L’assurance-vie constitue ainsi un produit d'épargne à part entière.

Le transfert d’un capital à son conjoint via un contrat vie

un couple discutant autour d'un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie se présente comme une solution intéressante pour transférer un capital à son époux. Lors du décès du souscripteur, les sommes versées sur le contrat ne font en effet pas partie de sa succession. Ainsi, le bénéficiaire n’aura rien à partager avec les autres héritiers du défunt à condition que le capital transmis ne soit pas manifestement exagéré. Si tel est le cas, les autres ayants droit pourraient obtenir une réintégration du contrat dans le patrimoine successoral du souscripteur.

La combine pour mieux appréhender la politique fiscale à venir

épargne et fiscalité

L’application du prélèvement à la source est de nature à impacter les contrats d’assurance-vie, de manière significative. Dans certains cas, cette mesure pourrait alléger la fiscalité des retraits durant cette année 2018. Néanmoins, un épargnant doit comprendre les subtilités de la fiscalité de ce placement, pour savoir s’il peut profiter de cette aubaine ou non.

La complexité de la fiscalité des revenus en assurance-vie

billets et pieces en euro avec une calculatrice

Dans le cadre de la réforme fiscale appliquée par le gouvernement français sur les revenus de patrimoine, la fiscalité de l’assurance-vie présente aussi quelques modifications qui viennent à la compliquer davantage. Le taux d’imposition peut dépendre de la date de souscription du contrat, mais le régime appliqué se base sur la date du 27 septembre 2017.

Une éternelle confrontation entre Bercy et les acteurs de l’assurance-vie

concept sur le capital-investissement

L’annonce des mesures entrant dans la loi Pacte se poursuit. Celle récemment publiée par le gouvernement et concernant les entreprises à risque, suscite l’inquiétude des professionnels. L’incompréhension persiste d’ailleurs entre ceux-ci et Bercy. Pour sa part, ce dernier n’accorde que peu de crédit à des solutions alternatives, dans lesquelles tout le monde devrait trouver leur compte.

Une réforme de la niche fiscale des placements de contrat vie

calculatrice et billets euro

France Digitale plaide l’efficacité de son plan d’action et souhaite rendre effective la productivité des placements dans les contrats vie. Le gouvernement par la voie du ministre de l’Économie et des Finances, soutenu par la majorité des acteurs de la place, annonce également son projet dans le cadre du développement de ces placements.

Vers la création de fonds en euros « bonifiés »

euro et bonus

Pour encourager les Français à investir plus dans les entreprises, le gouvernement devrait prendre des mesures pour réformer leur épargne. Les assureurs plaident le lancement d’un nouveau support des contrats d’assurance-vie. Il s’agit des fonds en euros « bonifiés » qui devraient pousser les épargnants à détenir leur contrat sur une plus longue durée. Comment ? En réduisant la garantie du capital en cas de détention sur une courte durée et en la bonifiant dans le cas contraire.

Plus d’attractivité vers les fonds euro-croissance des assurances vie

placements euro

L’État souhaite exploiter les placements des fonds euro-croissance des assurances vie afin de remonter l’encours des investissements allant vers les entreprises. Puisque l’usage des autres alternatives représente des enjeux suffisamment importants pour éventuellement provoquer un tollé, une meilleure lisibilité sur les rendements servis des fonds euro-croissance sera apportée. Ainsi ce type de support d’investissement sera plus attractif pour tripler l’encours actuel d’ici 2 ans.

Les principales récompenses décernées par Le Revenu pour l’année 2017

trophées et rang

L'assurance-vie est un contrat d’assurance garantissant le versement d'un capital (ou rente), quand le souscripteur décède ou survit à l’échéance. Le Revenu compte parmi les analystes ayant l’accréditation des spécialistes. Le journal récompense chaque année les contrats jugés performants durant l’année précédente. Les critères de jugement peuvent évoluer selon la conjoncture du marché.

Archives

Découvrez les meilleurs contrats d’assurance vie en quelques clics !

Je compare les assurances vie

Découvrez les 5 contrats d'assurance-vie à la une ! Demande de documentation gratuite et sans engagement.
Offres promotionnelles soumises à conditions (*).

Digital Vie Suravenir
Sélectionner Sélectionné
Gaipare Selectissimo Allianz Vie
Sélectionner Sélectionné
Grisbee Vie Suravenir
Jusqu'à 200€ offerts jusqu'au 30/06/2018
Sélectionner Sélectionné
Mes Placements Retraite Suravenir
Jusqu'à 200€ offerts jusqu'au 31/07/2018
Sélectionner Sélectionné
Mes-Placements Liberté Spirica
Jusqu'à 200€ offerts jusqu'au 30/06/2018
Sélectionner Sélectionné
(*) Le détail exhaustif des conditions de ces offres promotionnelles est disponible sur notre page des offres promotionnelles.
Back to top