Actualités

L’assurance vie en euros, un placement très rentable

tirelire avec des pièces

L’assurance-vie monosupport est caractérisée par ses fonds en euros. Il s’agit d’un placement sans risques qui se démarque aussi par sa performance au niveau du rendement. Ce type de contrat est qualifié de support d’épargne le plus rentable du marché, car en plus de son taux élevé, il dispose d’un régime fiscal privilégié.

Quelles décisions prendre face à la chute des rendements de l’assurance-vie ?

piles de pièces montrant une décroissance

Les rendements de l'assurance-vie en euros ne cessent de décroitre depuis des années. Les collectes prévues pour cette année n’y feront pas exception. En effet, l'inflation et les charges conduisent ces rendements au niveau de 0%, voire même négatif. Or, il s'agit du placement favori des épargnants français. Ainsi, comment doit-on s'y prendre ?

Les frais alourdissent la rentabilité de l’assurance vie

pièces de monnaie et graphique

L’assurance vie figure parmi les placements les plus prisés par les Français. Selon leur point de vue, il s’agirait d’un investissement rentable qui mérite de retenir l’attention des souscripteurs. Seulement, il s’avère aussi que ce type de placement ne soit pas sans faille. Avec les nombreux frais qui affectent sa rentabilité, il inquiète les assurés.

La rentabilité des parts sociales est à la hausse

Ensemble de mains

Tout comme l’assurance-vie, les parts sociales sont des placements mis à la disposition des particuliers. Avec les derniers changements fiscaux, ce type d’investissement risque d’attirer l’attention des clients. Contrairement à d’autres services, cette offre dépend principalement du bon vouloir des banques mutualistes malgré les rendements attirants qui se font ressentir.

Les avantages fiscaux de certains produits d’épargne pointés du doigt

tirelire et billets euro

Le Conseil des prélèvements obligatoires ou CPO s’est mis à examiner de près la fiscalité des revenus des ménages français. Les avantages fiscaux liés aux placements sans risque sont vus d’un mauvais œil par cette instance pluridisciplinaire. Des propositions ont, de ce fait, été présentées auprès du gouvernement en vue de rééquilibrer le système.

L’érosion des rendements des contrats d’assurance-vie en euros se poursuit

des pièces de monnaie montrant une diminution

Les rendements des fonds en euros ont continué de chuter en 2017. Selon les estimations, ils devraient en moyenne s’établir autour de 1,5%, avant prélèvements sociaux. Il faut toutefois souligner que les baisses de rendement varient significativement d’un opérateur à un autre. Si les bancassurances proposent de faibles rémunérations, les associations d’épargnants et les assureurs mutualistes servent des rendements qui restent intéressants. Puisque les supports en euros rapportent de moins en moins, les épargnants ont intérêt à trouver des alternatives pour renforcer la performance de leurs contrats d’assurance-vie. Détails !

Le CPO veut changer le système de taxation de l’assurance vie

Un couple devant un assureur

Une fois de plus, l’assurance vie est dans la ligne de mire du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO). Cet organisme relié à la Cour des comptes veut apporter des changements au niveau de la fiscalité de ce type d’épargne bien apprécié par les Français. Un nouveau système qu’il souhaite bien instaurer dans un avenir proche.

Les rendements des contrats vie de 2017 avancent leurs lots de surprises

Documents avec calculatrice pour gestion de l'assurance

Pour la saison 2017, les résultats des rendements de l’assurance-vie en euro ont encore fait parler d’eux avec leurs lots de mauvaises surprises ainsi que leurs points culminants. Dès les premiers rapports annoncés, la campagne annonce de sérieux écarts entre les différents contrats. Le niveau de rémunération servi diffère d’une mutuelle à une autre.

Un contrat multisupport, tout simplement pour gagner plus

pièces de monnaie et une main levant le pouce

Le contrat multisupport a toutes ses chances de faire un maximum d’adhérents dans les années à venir. Offrant un accès à la quasi-totalité des supports d’investissement, il promet une rentabilité importante. Celle-ci dépend toutefois de la conjoncture économique du moment. En outre, ce contrat de genre nouveau est aussi associé à un cadre fiscal plus qu’avantageux.

Une divergence d’opinion sur l’évolution des contrats d’assurance-vie en euros

signature de contrat d'assurance

Le ministère de l’Économie et des finances projette de changer à nouveau la réglementation de l’assurance-vie. Les contrats risquent de passer à l’euro. Tout comme la « flat tax », cette résolution fait parler d’elle et soulève plusieurs interrogations. Elle partage les avis auprès des épargnants ainsi que des assureurs.

L’intérêt d’investir dans une assurance-vie en dépit des réformes fiscales

concept sur l'investissement

L’entrée en vigueur de la flat tax, ajoutée de la nouvelle loi Sapin 2, représentent des leviers de réforme au sein de l’assurance-vie. Les assurés s’inquiètent du rendement de leur investissement bien que ces modifications n’aient pas été instaurées pour les déposséder de leur patrimoine financier. Le placement le plus apprécié des Français continue ainsi de disposer de nombreux avantages.

Des solutions face à la baisse de rendement des contrats d’assurance-vie en euros

Baisse des finances d'assurance

À l’heure actuelle, la rémunération des contrats en euros est presque nulle. La période des rendements attrayants sans risque semble bel et bien terminée. Les épargnants n’ont d’autres choix que d’opter pour un investissement par objectif et des placements plus rémunérateurs mais risqués. Ils devront faire attention aux frais et aux pièges de l’immobilier.

Promouvoir de nouveaux contrats d’assurance vie avec la loi PACTE

contrat en attente de signature

La future loi PACTE va marquer la fin d’une époque pour les contrats d’assurance vie. En effet, elle vise à puiser dans le placement préféré des Français, pour booster le développement des entreprises. La part en actions va alors être majorée, puis injectée dans des placements productifs. De nouveaux contrats vie vont ainsi voir le jour.

Les assureurs-vie pourraient disposer de plus de quatre ans de rendement

tirelire et piles de pièces de monnaie

Good Value for Money a analysé les réserves des principaux assureurs-vie du marché dans sa dernière étude relative au placement préféré des Français. Le cabinet de conseil estime qu’il est possible qu’une compagnie d’assurance conserve plus de quatre ans de rendement. Notons que la PPB est la réserve la plus célèbre.

Dans quel type de contrat vie investir ?

clients et conseiller bancaire

L'assurance-vie demeure bel et bien le placement préféré des Français. D’ailleurs, 50% de leurs épargnes y sont investies. Le marché de l'assurance-vie présente actuellement de nombreuses catégories de contrat. Mais le choix doit correspondre aux besoins du souscripteur. Certes, les fonds en euros sont les plus sécurisés, mais nombreux sont les supports qui présentent des avantages tout aussi intéressants. Détails !

L’assurance vie mérite son titre de placement préféré des Français

concept de l'assurance vie

En France, le succès de l’assurance vie semble pouvoir encore durer pour un long moment, malgré l’apparition de bien d’autres produits d’épargne. Ce contrat a effectivement été révisé dernièrement, au profit des souscrits. Ces derniers n’auront par exemple plus à s’acquitter de frais d’entrée. De plus, les rendements sont nettement supérieurs, en comparaison avec les anciens contrats.

Les assureurs disposent de réserves pour faire face à une remontée des taux

pièces de monnaie et calculatrice

Du fait de la diminution progressive des performances des fonds en euros, une étude s’est intéressée aux réserves des assureurs, notamment pour déterminer si celles-ci sont capables d’absorber le choc d’une éventuelle remontée des taux de marché. Affichant une PPB (provision pour participation aux bénéfices) moyenne de 3,5% en 2017, les assureurs seraient en mesure de contenir un tel choc. Détails !

Les changements apportés par la mise en place du PFU

tirelire une calculatrice et des pièces

Depuis fin décembre 2017, le régime fiscal qui s’applique sur les rachats en assurance-vie s’est présenté sous un nouveau jour. De nombreuses modifications ont été effectuées et en même temps, l’on a procédé à la mise en place du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU).

Les rendements des contrats d’assurance-vie en perpétuelle régression

tirelire en cochon et un graphique montrant une baisse

Au cours de ces dernières années, les rendements procurés par l'assurance-vie n'ont cessé de baisser, notamment ceux des contrats en euros. Et la chute va encore se renforcer cette année. C'est la raison pour laquelle, les assureurs ont intérêt à augmenter leurs réserves et à fixer modérément le taux de revalorisation de leurs contrats en euros.

La prorogation du droit de renonciation en assurance-vie est pointée du doigt

Dossier d'assurance

Selon le Code des assurances, tout souscripteur en assurance-vie bénéficie d’un droit de renonciation qu’il peut exercer pendant un délai de 30 jours. Ce droit permet d’être remboursé des sommes versées. Une prorogation de 8 ans au maximum est possible en cas de manquement de l’assureur à ses obligations d’information, ce qui peut être considéré comme un abus.

Archives

Découvrez les meilleurs contrats d’assurance vie en quelques clics !

Je compare les assurances vie

Découvrez les 3 contrats d'assurance-vie à la une ! Demande de documentation gratuite et sans engagement.
Offres promotionnelles soumises à conditions (*).

Digital Vie Suravenir
Sélectionner Sélectionné
Gaipare Selectissimo Allianz Vie
Sélectionner Sélectionné
Mes-Placements Liberté Spirica
Jusqu'à 200€ offerts jusqu'au 31/03/2018
Sélectionner Sélectionné
(*) Le détail exhaustif des conditions de ces offres promotionnelles est disponible sur notre page des offres promotionnelles.
Back to top