Actualités

L’application du PFU a révolutionné le délai de placement des contrats vie

Application PFU révolution délai placement

Les contrats vie ont toujours été considérés comme des placements à long terme étant donné que la durée de détention joue un rôle prépondérant dans leur rendement réel. Et ce, à cause des avantages fiscaux qui peuvent se présenter. Mais l’entrée en vigueur de la Flat tax, vers la fin de 2017, favorisant les retraits rapides, a changé la donne.

Les pourvoyeurs de contrats en euros disposent de trois fois plus de PPB qu’en 2012

Pourvoyeurs contrats euros plus de PPB

Le marché de l’assurance-vie en France fait partie des plus importants d’Europe en raison de l’engouement de sa population pour ce placement. Celui à capital garanti, le support en euros, est toujours plébiscité malgré l’environnement des taux bas qui impacte négativement sur son rendement.Il faut dire que les réserves dont disposent les assureurs sont d’une grande aide pour le maintien d’une rémunération raisonnable.

Bercy s’oppose à la portabilité des contrats-vie

Opposition bercy portabilité contrat vie

Pour le moment, transférer un contrat-vie d’un assureur à un autre ne sera point possible sans en perdre l’antériorité fiscale. En effet, Bercy vient d’écarter la proposition d’un amendement permettant la conservation des avantages fiscaux des enveloppes à l’issue d’une portabilité. Les assurés devront ainsi se contenter de réaliser les transferts au sein de la même compagnie.

Le coût de versement a toute son importance dans le calcul du rendement des contrats vie

Coût versement importance calcul rendement contrats vie

Tout investisseur digne de ce nom ne demande qu’à faire fructifier son argent. Et c’est un objectif à la portée de tous, à condition toutefois de tenir compte des éventuels coûts d’investissement, l’étude du rendement mise à part. En assurance-vie, les frais d’opération peuvent être nombreux, mais celui sur lequel le contractant doit se focaliser est le tarif imposé aux versements.

Une fiscalité avantageuse bascule la tendance à l’épargne sans risque vers la Bourse

Fiscalité avantageuse épargne vers bourse

Forts d’un rendement attrayant, les placements à risque en assurance vie commencent à plaire. En effet, ces types de produits financiers proposent une rentabilité largement plus avantageuse que celle de leurs opposés d’autant que certaines réformes fiscales ont été apportées dans le but de favoriser la tendance. D’autres visant à simplifier la transférabilité des contrats-vie seront sujettes à de futures discussions.

La remontée des fonds en euros en matière de performance serait envisageable dès 2018

Remontée fonds euros performance 2018

La politique des taux bas dans la zone euro a été instaurée afin de relancer l’économie. Si cette stratégie semble efficace, l’impact est toutefois négatif sur le rendement des placements financiers. Si l’on ne cite que les fonds en euros en assurance-vie. Le manque de performance de ce placement sécurisé n’empêche pas pour autant certains observateurs d’espérer une remontée cette année, ne serait-ce que modérée. À savoir que cette possibilité dépend de plusieurs paramètres.

Les « titres vifs » deviennent plus accessibles aux investisseurs moins fortunés

Titres vifs accessibles investisseurs moins fortunés

Investir dans les contrats-vie en action direct était jusqu’ici compliqué, voire impossible, pour les épargnants qui ne disposent pas beaucoup de capitaux à placer. En effet, l’accès à ces enveloppes exigeait une mise initiale dont la valeur représente une petite fortune que les moins aisés ne pouvaient détenir. L’heure est aujourd’hui au changement, car certains contrats proposent des conditions financières plus avantageuses pour les investisseurs moins opulents.

Les investisseurs s’attendent à des changements bénéfiques grâce à la loi Pacte

Investisseurs changement bénéfiques loi pacte

Si le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises vise en priorité les sociétés, comme son nom l’indique, les investisseurs semblent aussi gagner leur part de profits. En effet, différents changements favorables sont attendus pour certains placements financiers, notamment le Plan d’épargne en actions (PEA) et le contrat vie.

Les supports en euro ne pourront être rentables cette année-ci qu’à certaines conditions

Supports euro pas rentables cette année

En 2017, le taux moyen de rendement réel des contrats d’assurance-vie en euros s’est avéré satisfaisant. Cette année, la rentabilité de ces supports pourrait également ressortir un indicateur positif, mais sous certaines conditions. En effet, tout dépendra des revenus que vont annoncer les différents établissements financiers opérant dans le domaine.

Le contrat vie des plus de 70 ans est plus rentable mais à certaines conditions

Contrat vie plus 70 ans plus rentable

L’assurance vie fait partie des placements les plus plébiscités en France. Cet engouement s’explique sans doute par son rendement attractif même si cela varie en fonction du support choisi. Toujours est-il que les avantages fiscaux dont bénéficient les contractants sont tout bonnement incitatifs. Et si la fiscalité appliquée à ce type d’investissement peut dépendre de l’âge de son détenteur, y souscrire à l’âge de 70 ans ne manque pas pour autant d’intérêt.

Les Français demeurent toujours aussi prudents en matière d’épargne

Français toujours prudents pour l'épargne

Malgré la baisse constante des taux d’intérêt depuis une décennie, les placements moins risqués demeurent les préférés des investisseurs français. Les supports en euros affichent en effet les meilleurs résultats parmi toutes les enveloppes des contrats vie. Ainsi, les assureurs décident de diversifier les fonds dans le but de basculer certaines proportions des capitaux en action.

Les catastrophes naturelles pèseraient sur la bonne performance d’AXA Assurance

Poids catastrophes naturelles sur bonne performance axa assurance

La tendance haussière de la quasi-totalité de ses métiers semble réjouir l’assureur AXA. L’assurance dommage étant l’unique produit à n’avoir affiché aucune avancée. Et pour cause, les charges occasionnées par les catastrophes naturelles s’estiment à plusieurs centaines de millions d’euros. Ce qui n’empêche pas pour autant l’enseigne de vanter des prévisions optimales concernant l’atteinte de ses objectifs sur le long terme.

L’euro-croissance prévoit un meilleur développement à l’avenir

Prévision meilleur développement pour Euro croissance

Les fonds euro-croissance se veulent à la hauteur de pallier les risques que constituent les unités de compte tout en promettant une rentabilité que les supports en euros ne peuvent offrir. Pourtant, le dispositif semble jusque-là peiner à attirer les capitaux. Une situation qui incite le gouvernement à booster son attractivité grâce à l’entrée en vigueur de la loi Pacte.

Les assurances-vie en euros sont rentables malgré tout

Assurances vie euros rentables

Depuis plusieurs années, le fonds en euros passe pour un placement très peu intéressant si l’on croit les avis des professionnels du domaine. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser tous les moyens nécessaires pour détourner le regard des épargnants sur ce support préféré des Français qui semblent y avoir trouvé un refuge.

L’ETF réduit jusqu’à cinq fois moins cher les frais liés au contrat vie

l'ETF cinq fois moins cher frais liés au contrat vie

Pour la majorité des épargnants, les différents frais liés à la gestion de leur placement représentent un frein majeur. L’assurance-vie n’échappe pas à cette règle surtout quand il s’agit de fonds en euros ou des unités de compte. Pourtant, parmi ces contrats multisupports, il en existe qui est parfaitement capable de les réduire considérablement.

Les Français ne pourront aspirer à une meilleure épargne retraite qu’en mi 2019

Pas de meilleures épargnes retraites pour français

À l’évidence, l’épargne retraite semble nettement moins coté que les contrats-vie. Raison pour laquelle les autorités en vigueur projettent d’adopter de nouvelles mesures dans le but de booster l’attractivité des placements visant à financer sereinement les vieux jours. Les prévoyants devront cependant attendre jusqu’à mi-2019 car la réforme ne devrait être effective qu’après cette date.

Les frais bancaires sur les successions s’accroissent d’une banque à l’autre

Accroissement frais bancaires succession

De nos jours, les frais de succession perçus par les banques s’accroissent de manière exponentielle avec une évolution remarquable de 3,88% en une année pour les cas de succession. Sachant que cette tendance défie même la progression de l’inflation qui est de 2,2%. Maxime Chipoy, notre responsable de site a d’ailleurs remarqué un rebondissement de 27,6%, en moyenne, depuis 2012.

L’effet saisonnier de septembre a eu raison de la collecte des contrats vie

Effet saisonnier septembre sur collecte

La collecte réalisée en septembre pour les contrats vie est quelque peu décevante pour les assureurs en comparaison aux chiffres de décembre 2017 à août 2018. Considéré comme le placement le plus apprécié des Français, la police vie a toutefois enregistré un certain déclin. D’après la Fédération française de l’assurance, les recettes nettes ont tout juste atteint les 900 millions d’euros.

Les contrats vies s’avèrent tout aussi profitables pour préparer sa retraite

contrats vies aussi profitables préparation retraite

Préparer son départ en retraite n’est pas une tâche facile. Certains points essentiels sont à prendre en compte au préalable. Les contrats d’assurance-vie se présentent comme étant les supports adéquats dans le cadre de cette préparation grâce à certains atouts non négligeables et notamment leur capacité à s’adapter aux besoins des adhérents.

Certains frais sont à tenir compte avant de souscrire une assurance-vie

Frais à tenir compte avant souscription assurance vie

L’attention des personnes qui souscrivent une assurance-vie est souvent figée sur la rentabilité des contrats. Pourtant, certaines dépenses s’imposent. Ainsi, il est important de connaître ces frais qui varient d’un support à un autre. En particulier, les services en ligne semblent être les plus profitables en raison de leur gratuité.

Archives

Découvrez les meilleurs contrats d’assurance vie en quelques clics !

Je compare les assurances vie

Découvrez les 5 contrats d'assurance-vie à la une ! Demande de documentation gratuite et sans engagement.
Offres promotionnelles soumises à conditions (*).

Binck Vie GENERALI VIE
Jusqu'à 150 € offerts jusqu'au 01/01/2019
Sélectionner Sélectionné
Digital Vie Suravenir
200€ offerts jusqu'au 06/01/2019
Sélectionner Sélectionné
Gaipare Selectissimo Allianz Vie
Sélectionner Sélectionné
Mes Placements Retraite Suravenir
Sélectionner Sélectionné
Mes-Placements Liberté Spirica
Jusqu'à 200€ offerts jusqu'au 31/12/2018
Sélectionner Sélectionné
(*) Le détail exhaustif des conditions de ces offres promotionnelles est disponible sur notre page des offres promotionnelles.
Back to top