Une jeune et belle femme souriante se tient devant un distributeur automatique de billets, une carte bancaire à la main.

    Solution d’épargne à long terme privilégié par les Français, l’assurance vie est disponible auprès des grandes enseignes bancaires classiques. Celles-ci appliquent des frais de gestion (annuels) et de dépôt, peu importe les supports choisis (fonds en euros ou unités de compte). Le montant varie toutefois en fonction des établissements, et du profil du souscripteur.

    A retenir
    • Les grandes banques classiques prélèvent toujours des frais de gestion et de versement sur les comptes d’assurance vie.
    • Les épargnants qui ont opté pour les deux types de support (fonds en euros et unités de compte) devront payer les charges pour chacun.
    • Les dépôts ne sont toutefois pas facturés par les enseignes en ligne.
    Le contrat du moment
    Meilleurtaux Allocation Vie
    Generali

    Note trustpilot : 4,7

    Meilleurtaux Allocation Vie
    • Offre de bienvenue : 200€ offerts sous conditions jusqu’au 31/07/2025 pour les nouveaux clients
    • Offre de boosté : Objectif de rendement de 4,60% nets de frais de gestion pour le Fonds Euro Netissima en 2025 et 2026 sous conditions

    0 % de frais d’entrée

    Découvrir le contrat Découvrir le contrat

    Les frais pratiqués sur les fonds en euros

    Les fonds en euros constituent l’option plébiscitée par les épargnants qui privilégient la sécurité de leur argent placé dans un contrat dassurance vie. D’après les études menées par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), pour ce type de support, les banques prélèvent en moyenne 0,64 % de frais de gestion du compte par an.

    Les commissions pour les dépôts avoisinent 0,75 %.

    Important Les établissements permettent toutefois à certains clients, ceux qui ont une grosse épargne généralement, de négocier les charges sur les versements.

    Les frais prélevés sur les unités de compte

    Les unités de compte constituent les supports privilégiés par les épargnants qui préfèrent des placements risqués, mais plus rémunérateurs. Les commissions retenues par la banque pour la gestion annuelle des UC sont un peu plus élevées que celles des fonds en euros puisqu’elles peuvent se monter en moyenne 0,85 %.

    Cependant, pour attirer les clients et les inciter à investir dans les UC, les établissements financiers appliquent des frais de dépôt nettement inférieurs à ceux des fonds en euros, environ 0,55 %.

    Des possibilités de double facturation

    Les souscripteurs qui ont choisi de départager leur épargne dans une assurance entre des fonds en euros et des unités de compte devront s’attendre à être prélevés deux fois en frais de gestion et de dépôt. Il est tout de même intéressant de noter ici que les banques en ligne ne pratiquent pas de frais de versements .

    Ces références ont été publiées dans l’Observatoire des produits d’épargne financière du Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Les calculs ont pris en considération les données relatives à l’année 2023 collectées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives