D’après les chiffres de France Assureur, le montant placé par les épargnants dans leurs contrats d’assurance vie entre janvier et juillet 2025 s’élève environ à 97,8 milliards d’euros. De son côté, l’Insee a affirmé que le taux d’épargne des Français a atteint le plus haut niveau jamais enregistré depuis 1980.
- La politique budgétaire et économique actuelle de l’État suscite l’inquiétude chez les Français, lesquels choisissent d’alimenter leur épargne de précaution au lieu de consommer.
- Les épargnants préfèrent placer leur argent dans les contrats d’assurance vie, ce qui fait grimper rapidement l’encours au premier semestre 2025 pour s’établir à 2 052 milliards d’euros fin juin. En revanche, les prestations versées par les assureurs ont baissé de 7 % en un an.
- Le total de la somme placée par les Français dans ce produit d’épargne atteint 97,8 milliards d’euros au 31 juillet, et la collecte nette entre les mois de janvier et juin s’est chiffrée à 26,6 milliards d’euros.

Note trustpilot : 4,7
- Offre de bienvenue : 200€ offerts sous conditions jusqu’au 31/08/2025 pour les nouveaux clients
- Offre de boosté : Objectif de rendement de 4,60% nets de frais de gestion pour le Fonds Euro Netissima en 2025 et 2026 sous conditions
0 % de frais d’entrée
Inquiétude pour l’avenir
La politique budgétaire actuelle de l’État produit un sentiment d’anxiété chez les Français qui préfèrent économiser au lieu de consommer. La plupart des ménages, en particulier les retraités, choisissent de placer leur argent sur leurs contrats d’ assurance vie, ce qui explique la hausse de 5 % de l’encours de ce produit entre 30 juin 2024 et 30 juin 2025, soit 2 052 milliards d’euros. Une part importante de ce montant colossal est détenue par les grands groupes bancaires.
Selon le numéro un du Cercle de l’Épargne,
Les épargnants ont limité leurs retraits au cours du premier semestre de cette année et optent pour la capitalisation des gains.
Ce comportement reflète leur appréhension de l’avenir face à la volonté de l’État de renflouer le déficit budgétaire. Et ce, d’autant que l’Exécutif prévoit de réviser les impôts à la hausse dès l’année prochaine. Il n’est ainsi pas étonnant de voir grimper en flèche les sommes placées par les Français dans leur assurance vie depuis le début de cette année, laquelle s’élève à 97,8 milliards d’euros au 31 juillet dernier.

Note trustpilot : 4,7
- Offre de bienvenue : 200€ offerts sous conditions jusqu’au 31/08/2025 pour les nouveaux clients
- Offre de boosté : Objectif de rendement de 4,60% nets de frais de gestion pour le Fonds Euro Netissima en 2025 et 2026 sous conditions
0 % de frais d’entrée
Baisse des prestations versées par les assureurs
À la différence de l’encours, les prestations versées par les assureurs se chiffrent à 71,2 milliards d’euros, soit 7 % de moins comparées à 2024 sur la même période. La collecte nette a atteint 5 milliards d’euros pour le mois de juin. Ce mouvement porte le total de l’épargne recueillie pour les 6 premiers mois 2025 à 26,6 milliards d’euros, un record inédit au cours des 15 dernières années .