FIP Outre-mer
Défiscalisation : notre sélection de FIP Outre-mer 2022
4 bonnes raisons de souscrire au FIP Outre-mer
Les FIP Outre-mer doivent être investis à hauteur de 70 % minimum dans des PME non cotées situées dans les départements d'Outre-mer ou les collectivités d'Outre-mer et 30 % maximum sur tout type de support financier de manière libre.
- 30 % maximum de réduction de votre impôt sur vos revenus, plafonnée à 7 200 euros pour un couple et 3 600 euros pour une personne seule, en contrepartie d'un risque de perte en capital et d'une durée de blocage de 7 à 10 ans selon les fonds. Cette réduction entre dans le plafond global des niches fiscales de 10 000 euros.
- Un poids économique plus important que la Corse : 2 millions d'habitants pour les DOM contre 300 000 pour la Corse et 10 fois plus de PME/ETI (11000 contre 1 100), cibles privilégiées des FIP (source : INSEE).
- Exonération des plus values (hors prélèvements sociaux) à l'échéance.
- La souplesse : un minimum de souscription dès 1 000 euros afin de vous permettre d'adapter votre investissement à la réduction d'impôt souhaitée.

Mascarin Capital N°3
(Vatel Capital)

- Durée : 7 à 9 ans
- Date limite de souscription : 31/12/2021
En savoir plus
- 0 %de frais
d'entrée
- 30 %de Réduction
d'Impôt
Clôturé
Avantages des FIP Outre-mer :
- Une réduction de l'Impôt sur le revenu de 30 % maximum dans les limites suivantes :
- 7 200 euros maximum de réduction pour un couple, avec un versement plafonné à 24 000 euros,
- 3 600 euros maximum de réduction pour une personne seule, avec un versement plafonné à 12 000 euros.
- Exonération des éventuelles plus-values, hors prélèvements sociaux de 17,2 %
- Cumul des avantages fiscaux du FIP Outre-mer avec ceux des FCPI/FIP, dans la limite du plafond des niches fiscales de 10 000 euros
- Soutien de l'économie locale Outre-mer et de création d'emploi
- Diversification de votre patrimoine
Inconvénients des Outre-mer :
- Cette réduction entre dans le plafond global des niches fiscales de 10 000 euros
- L'investissement présente un risque de perte en capital
- Absence de liquidité - le capital investi est bloqué pour une durée minimale de 7 ans à 10 ans en fonds du FIP (sauf cas prévus dans le DICI ou règlement du fonds tels que licenciement, invalidité, décès du souscripteur ou de son conjoint)
iImportant
l'AMF attire votre attention sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 7 ans minimum jusqu'à 10 ans maximum en fonction du FIP, sauf cas de déblocage anticipé prévus dans le règlement. Le fonds d'investissement de proximité, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d'investissement de proximité décrits à la rubrique "profil de risque" du document "informations clés pour l'investisseur". Enfin, l'agrément de l'AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d'investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle. Les FIP Outre-mer constituent des investissements à long terme, principalement dans des sociétés non cotées ayant un degré de risque. Compte tenu de la durée de blocage de 7 à 10 ans selon les FIP et du risque de perte en capital, il est conseillé aux souscripteurs d'y consacrer un montant limité de leurs actifs (dans la limite de 5 à 10 % maximum selon les professionnels).