Assurance-vie

les contrats les plus performants du marché
  • Plus de 30 contrats d’assurance-vie comparés
  • Les rendements et les frais détaillés par contrat
  • Un résultat personnalisé selon votre profil d’investisseur
Etude gratuite et sans engagement

L’assurance-vie est depuis de nombreuses années le placement préféré des Français. Un succès qui ne se dément pas car la part de Français détenant au moins un contrat d’assurance-vie est de 46% en 2016. Véritable couteau suisse de l’épargnant, il permet de répondre aux principales problématiques liées à la gestion de ses finances comme la constitution d’un capital, le financement de projet à moyen-long terme, la préparation de la retraite ou la transmission de ses avoirs. S’ajoute à cela un cadre fiscal encore préservé où le montant d’imposition est dégressif selon la durée de détention.

Attention aux idées reçues, l’assurance-vie n’est pas un placement bloqué sur 8 ans ! Cette durée est le seuil à partir duquel on peut bénéficier de la taxation la plus avantageuse.

Les bons réflexes pour choisir son contrat d’assurance-vie

Il existe plus de 200 contrats d’assurance-vie en France. Difficile de faire son choix sans être vite perdu devant tant d’offres. Heureusement, différents éléments permettent de tirer le grain de l’ivraie. Une grande partie des contrats commercialisés sont des contrats appelés « multisupport », c’est-à-dire qu’ils permettent soit d’investir sur un (ou plusieurs) fonds en euros à capital garanti (sans risque) et en même temps sur des actifs appelés unités de compte qui sont soit des SICAV, des FCP voire même de la pierre papier (SCPI, SCI, OPCI) ou des trackers/certificats. Il est donc possible d’investir sur un actif garanti et sur des actifs plus volatils.

Pour apprécier la qualité d’un contrat, il faut définir en amont son objectif d’investissement et son profil d’investisseur. Cette étude indispensable permet de connaître la part de risque qui sera configurée dans le contrat. De plus, différents types de gestion sont disponibles. La gestion libre où l’épargnant gèrera de manière autonome son contrat ou bien la gestion sous mandat où il confie la gestion de son contrat à une société de gestion affiliée à l’assureur.

A partir de ces éléments, on peut apprécier les caractéristiques clés pour faire son choix, à savoir :

  • La performance du fonds en euros sur les dernières années,
  • Les frais inhérents au contrat, notamment les frais d’entrée ou de versement,
  • Le nombre d’unités de compte présentes dans le contrat
  • La présence d’une offre de gestion sous mandat et ses performances

Ces éléments sont des premiers filtres qui permettent de faire une première sélection entre les différents contrats qui sont distribués par des banques, des assureurs, des mutuelles, des associations d’assurés… En quelques clics, vous allez pouvoir comparer les contrats d’assurance-vie les plus compétitifs du marché à partir du type de gestion que vous souhaitez et du profil d’allocation que vous recherchez.

Découvrez les meilleurs contrats d’assurance vie en quelques clics !

Je compare les assurances vie
Back to top