Une suggestion de sélections de supports immobiliers en assurance vie, clés en main et sans frais ajoutés, comme solution face à la baisse des rendements sans risques

    La baisse des taux d'emprunts d'État, amorcée depuis plusieurs années, s'est amplifiée dernièrement, et ce jusqu'à voir des taux négatifs. Le fléchissement de ces taux dits "sans risques" entraîne mécaniquement les produits d'épargne et de placement les moins risqués : le taux du livret A à 0,50 % à partir du 1er février 2020 - contre 0,75 % précédemment, contraction des rendements des fonds en euros "classiques" en assurance vie en 2019, etc.

    Pour faire face à cette tendance durable, nos conseils consistent à :

    • diversifier ses supports d'investissements,
    • s'appuyer sur les supports immobiliers qui présentent aujourd'hui le "couple rendement-risque" le plus optimal,
    • sélectionner avec soin le fonds en euros de son contrat d'assurance vie ou de capitalisation, en se tournant vers les fonds en euros dits "innovants",
    • privilégier les contrats d'assurance vie et de capitalisation à frais réduits,
    • profiter des avantages intrinsèques de l'assurance vie et des contrats de capitalisation,
    • etc.

    Dans cette optique, Meilleurtaux Placementvous propose, sans frais ajoutés, une offre de gestion libre avec suggestion d'allocation, axée "immobilier" et "clés en main", M Immobilier, au sein des contrats d'assurance vie et de capitalisation les plus adaptés à ce type d'actifs et avec les frais les plus réduits : NetLife 2 et Version Absolue Capi 2.

    + 4,50 % de rendement en 2025

    Comment est conçue la gestion M Immobilier

    Meilleurtaux Placementvous propose 3 allocations, disponibles en versement initial et en versements libres complémentaires sur les contrats assurés par UAF Life Patrimoine et Spirica, filiale du groupe Crédit Agricole Assurance : NetLife 2 et Version Absolue Capi 2. Au-delà de la diversité des supports immobiliers éligibles, ces contrats assurent une distribution des revenus des SCPI à capital variable de 100 % (à fréquence trimestrielle, et réinvestis en part additionnelle de la SCPI concernée), et des frais de souscription minorés.

    Ces allocations sont ainsi basées sur une diversification de supports immobiliers :

    • des SCPI sélectionnées selon nos convictions, reprises par exemple dans notre Palmarès des meilleures SCPI. Ce type de support a l'avantage de proposer des performances régulières, attendues encore au-dessus de 4 % brut en 2019. Le fait dans les loger dans un contrat d'assurance vie permet également, contrairement à la détention en direct, de profiter d'une gestion des entrées/sorties par l'Assureur lui-même, ce qui est un double avantage pour le Client : frais de souscription diminués, et plus grand souplesse dans la vente des parts. Pour les contrats retenus, les frais de souscription des SCPI se situent entre 4,25 % et 9,46 % alors qu'en direct les frais sont généralement compris entre 6 % et 12 %. Pour ces raisons, les SCPI représenteront, dans nos allocations, la part prépondérante des supports immobiliers retenus, sans toutefois dépasser 50 % de l'allocation. Également, nous avons sélectionné une SCPI qui possède, en complément, le critère d'« Investissement Socialement Responsable » (pour en savoir plus sur nos fonds ISR),
    • des SC / SCI, qui sont des "fonds de fonds", souvent de SCPI, mais aussi parfois d'ensembles immobiliers en direct, ce qui permet de diversifier l'allocation, mais aussi de diminuer encore les frais de souscription - ils sont d'environ 2 % au sein des contrats sélectionnés. Ainsi, les SC / SCI sélectionnées par nos soins représenteront le second type d'actifs immobiliers des allocations, pour une part minoritaire mais significative.
    • des OPCI, qui proposent une diversification plus large en termes d'actifs, majoritairement immobiliers, mais aussi d'autres actifs financiers. Les frais de souscriptions sont intermédiaires entre les deux types de support précédents, entre 2,80 % et 3,50 %. La part des OPCI sélectionnés dans le cadre de ces allocations varie selon l'exposition choisie : absente de l'allocation la moins exposée, ils représentent le type de support le plus minoritaire mais croissant avec l'exposition.

    Ces types de supports immobiliers sont des placements de moyen / long terme, et ont une durée d'investissement recommandée entre 8 et 10 ans.

    Le choix détaillé des supports de chaque catégorie est issue de notre approche de conseil objectif, de nos convictions de long terme, et de notre approche multi-gestionnaire, pour vous proposer les allocations les plus pertinentes actuellement sur le marché.

    + 4,50 % de rendement en 2025

    Les 3 allocations de M Immobilier

    Afin d'adresser divers niveaux d'exposition, les 3 allocations sont proposées :

    • selon une part de supports immobiliers croissante (SCPI, SC/ SCI, OPCI) - 50 %, 75 % et 100 % - par rapport au fonds en euros,
    • une évolution de l'exposition au risque des types de supports.

    Voici la répartition des 3 allocations suggérées * :

      Allocation
    "50 %" supports
    immobiliers
    "75 %" supports
    immobiliers
    "100 %" supports
    immobiliers
    Type de
    support *
    SCPI 30 % 45 % 50 %
    SC/SCI 20 % 20 % 30 %
    OPCI - 10 % 20 %
    Fonds € 50 % 25 % -

    Afin d'évaluer l'adéquation de la gestion M Immobilier avec votre profil patrimonial, vous pouvez effectuer une demande de rappel.

    Tous les documents

      > Allocation "50 %" supports immobiliers : télécharger
      > Allocation "75 %" supports immobiliers : télécharger
      > Allocation "100 %" supports immobiliers : télécharger
    Les documents d'informations clés relatifs aux supports composant les allocations M Immobilier sont disponibles ici.

    + 4,50 % de rendement en 2025

    * Les parts de chaque type de support sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d'évoluer dans les temps. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les Unités de Compte (SCPI, SC, SCIOPCI,...) ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'Unités de Compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    NetLife  2 et Version Absolue Capi 2 sont respectivement des contrats d'assurance vie et de captitalisation individuels tous deux libellés en euros et / ou unités de compte. Les garanties de ces contrats peuvent être exprimées en unités de compte ou en euros. Pour la part des garanties exprimées en unités de compte, les montant investis ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les caractéristiques principales de ces contrats et de leur différentes options d’investissement sont exposées dans les Documents d’Informations Clés et les Documents d’Informations Spécifiques disponibles sur simple demande et/ou en ligne sur les sites www.meilleurplacement.com et www.spirica.fr  Ils sont souscrits auprès de Spirica et distribués par Meilleurtaux Placement, intermédiaire partenaire d'UAF LIFE Patrimoine - UAF Life Patrimoine société anonyme au capital de 1 301 200 euros, dont le siège social est 27 rue Maurice Flandin BP 3063 69395 LYON CEDEX 03, immatriculée au RCS de Lyon sous le n°433 912 516, www.uaflife-patrimoine.fr, enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le n°07 003 268 en qualité de Courtier d’assurance. Elle est sous le contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4, place de Budapest – CS 92459 – 75436 Paris cedex 09). Spirica - entreprise régie par le Code des assurances, société anonyme au Capital de 231 044 641 euros, dont le siège social est sis 16-18, boulevard de Vaugirard – 75015 Paris, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le n° 487 739 963, société d’assurance vie, contrôlée par l’Autorité de Contrôle et de Résolution (4 place de Budapest – CS 92459 – 75436 Paris Cedex 09).

    Ils sont distribués par Meilleurtaux Placement, SAS au capital de 100 000 €, RCS Paris 494 162 233, 95 rue d’Amsterdam 75008 PARIS, ORIAS n°07 031 613 en qualité de COA CIF MIOBSP, adhérent CNCEF Patrimoine. 

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement