l’aide de l’homme et de la femme à utiliser le ruban à mesurer graphique à barres

    Meilleurtaux revient sur la performance de l’assurance-vie l’an dernier. C’est l’occasion de faire le point sur les produits disponibles et leur performance. Comme toujours, les banques dominent le marché de l’assurance-vie. Pour autant, ces dernières n’offrent pas forcément les meilleurs rendements. Comme en 2022, les premiers palmarès relatifs à l’année 2023 démontrent la suprématie des produits accessibles en ligne proposés par de purs spécialistes de l’épargne.

    Le palmarès de l’assurance-vie en 2023

    En 2023, l’assurance-vie a enregistré une collecte élevée, mais un niveau de rachats importants. De ce fait, la Banque de France note une collecte nette légèrement négative à – 2,3 milliards d’Euros. Le marché de l’assurance-vie reste très majoritairement dominé par les bancassureurs. Ces derniers ont notamment collecté 24,5 milliards d’euros des 31,1 milliards placés en unités de compte par les assurés(1) .

    De fait, l’année dernière, l’inflation (+4,9 %), la hausse des taux d’intérêt et du coût des crédits immobiliers ont incité les Français à mobiliser leur épargne. Nombreux sont ceux ayant puisé dans leur assurance-vie pour assurer leurs dépenses courantes ou financer leurs projets immobiliers. En outre, la hausse des taux servis a attiré les épargnants vers les dépôts bancaires particulièrement rémunérateurs.

    + 4,50 % en 2024 et en 2025

    Le classement des fonds en euros

    Conséquence mécanique du retour de l’inflation, la remontée des taux d’intérêt a permis aux assureurs d’afficher des rendements plus élevés par rapport à ceux de ces dernières années. Spécialiste de l’information boursière, Boursier.com a publié son palmarès des assurances-vie au top en 2023(2)  :

    Classement des assurances-vie/fonds en euros 2023
    RangContratDistributeurRendement minimum
    1 Actif général, tous contrats La France Mutualiste 3,70 %
    2 Garance Épargne Garance 3,50 %
    3 Actif général Carac 3,50 %
    4 Netissima, France 2 Generali Vie 3,10 %
    5 Target + Primordial 3,10 %
    6 Actif Général MACSF 3,10 %
    7 Ebène Société Générale Assurances 3,10 %
    8 Matmut Vie Épargne Matmut 3, %
    9 Cardif Elite BNP Paribas Cardif 3 %
    10 Multiplacements 2 BNP Paribas Cardif 3 %

    Force est de constater qu’une fois encore, les bancassureurs ne figurent que peu dans ce classement. Et lorsqu’ils s’y invitent, ils ne se hissent pas sur les marches du podium !

    La capacité a collecte 2022 diffère bien entendu suivant les différents assureurs. Et comme chaque année, ce sont surtout les gros acteurs qui en profitent le plus. Près 1/4 (24%) de la collecte brute 2022 a été déposé sur 10 contrats. Tous détenus par un mastodonte du marché tel que CNP Assurances ou Crédit Agricole (les deux leaders du marché). Le top 5 des assureurs gère plus de la moitié de l'épargne. Le top 10 accapare plus de 3/4 de parts de marché !

    Grâce à une impressionnante force de frappe marketing et opérationnelle, leur maillage territorial, mais aussi pour des raisons pratiques et culturelles, les banques trônent en tête du marché de l’assurance-vie. Pourtant, ces contrats distribués par les réseaux bancaires sont parmi les plus mal notés par la presse spécialisée. En cause les faibles rendements, les frais particulièrement lourds, mais aussi le manque de souplesse et de modernité.

    Mieux Vivre Votre Argent avait passé au crible et classé 124 contrats d’assurance-vie. Et quand on regarde le classement des contrats les plus alimentés en 2021, ce n’est pas fameux :

    Nom du contratAssureur (réseau)Collecte brute (M€)Note MVVAClassement MVVA mai 2023 sur 80
    Allianz Fidélité Allianz 4 920 Non noté – contrat de moins de quatre ans 
    Floriane Predica (Crédit Agricole) 4 829 9,7 60
    Plan assurance-vie GACM (Crédit Mutuel) 4 645 11,34 44
    Cachemire (ex-Vivaccio) CNP Assurances (La Banque Postale) 3 598 6,11 77
    Predissime 9 Predica (Crédit Agricole) 3 546 < 6 > 80 
    BNP Paribas Multiplacements 2 BNP Paribas Cardif 3 530 11 48
    BNP Paribas Multiplacements Privilège BNP Paribas Cardif 28,11 13,25 20
    Millevie Premium BPCE assurances (Caisse d’Epargne) 2 693 Non noté – fermé à la souscription 
    Sequoia Société Générale Assurances 2 678 10,57 50
    LCL vie Predica (LCL) 2 466 7,7 73

    Deuxième contrat le plus alimenté en 2021, Allianz fidélité est le plus jeune contrat parmi les 10 plus gros collecteurs. Il a moins de 4 ans, ce qui fait qu'il n'est ni classé, ni noté par Mieux Vivre Votre Argent. Avec des frais d'entrée à 4,5% et des frais de gestion à 1,4%, ce contrat aurait du mal à être dans le top 20. Pourtant, le rendement de son fonds euros (2,12% en 2020) et le nombre d'UC (108), le classerait parmi les bons élèves des contrats grand publics).

    Avec les contrats Floriane 1 et 2 (plus grosse collecte en 2022) et Predissime 9 (plus grand nombre de contrats vendus), le Crédit Agricole, leader du marché, détient deux véritables best-sellers de l'assurance-vie. Une force de frappe qui ne se voit pas du tout sur le classement de Mieux Vivre votre Argent. Avec une note inférieure à 6 (sur 20), Predissime 9 se classe au delà de la 80ème place du palmarès. Floriane n'est plus commercialisé depuis 2012. Il a été remplacé par Floriane 2, qui a à peu près les mêmes caractéristiques. Des caractéristiques qui le classent 60 ème du palmarès...

    Au final, parmi les 10 contrats ayant le plus collecté, seul le contrats de BNP Paribas émerge un peu dans le classement de Mieux Vivre Votre Argent, à la 20ème place...

    Ces contrats sont donc très loin de notre contrat meilleurtaux Placement Vie, 2ème du palmarès MVVA, MVVA, sans frais d'entrée, un rendement de 2,10% sur le fonds en euros l'an dernier et plus de 800 supports pour diversifier . Ça, c'est un véritable best-seller.

    Si les contrats d’assurance vie des réseaux bancaires sont si mal notés, c’est notamment parce qu’ils prennent des frais d’entrée souvent incompressibles. Le banquier va vous offrir une réduction de 1 point ou 2 sur les frais, surtout si vous faites un gros versement. Attention, il va toujours prendre une part de frais correspondant à sa rémunération. Une épine dans le pied dès le départ alors que beaucoup de contrats, notamment commercialisés par des distributeurs en ligne, ne prennent aucun frais.

    Si on se base sur les brochures commerciales des différents réseaux bancaires, tous les contrats présents dans le top 10 des plus gros collecteurs facturent des frais d'entrée, entre 2 et 4%. En se fondant strictement sur ces chiffres (mais il faut toutefois noter que ces frais sont parfois négociables), c'est plus de 1 milliard d'euros de frais d'entrée qui ont été déboursés par les épargnants en 2021, uniquement sur les 10 plus gros contrats...

    Les frais d'entrée ne sont pas les seuls critères de notation de la presse spécialisée. Et si les contrats des réseaux bancaires sont si mal notés, c'est aussi et surtout parce qu'ils sont assez limités dans leur utilisation entre : 

    • Les frais d’arbitrages.
    • Le peu d'unités de compte disponibles.
    • Les modes de gestion limités.

    Quant aux rendements, ils furent pendant longtemps sous la moyenne du marché pour tous ces contrats grand public. Cette année, certains ont tout de même réussi à offrir des rendements supérieurs à la moyenne (2% en 2022).

    Nom du contratAssureur (réseau)Frais d’entrée maximumRendement 2022 du fonds en eurosNombre de supports en UC
    Allianz Fidélité Allianz 4,5 % 2,12 % 108
    Floriane Predica (Crédit Agricole) 4 % 2,3 % 172
    Plan assurance-vie GACM (Crédit Mutuel) 3,15 % 2,1 % 12
    Cachemire (ex Vivaccio) CNP Assurances (La Banque Postale) 3 % 1,4 % 51
    Predissime 9 Predica (Crédit Agricole) 3 % 1,9 % 85
    BNP Paribas Multiplacements 2 BNP Paribas Cardif 2,75 % 2 % 52
    BNP Paribas Multiplacements Privilège BNP Paribas Cardif 2,75 % 2 % 526
    Millevie Premium BPCE Assurances (Caisse d’Epargne) 2 % 1,6 % 16
    Sequoia Société Générale Assurances 3 % 1,5 % 80
    LCL Vie Predica (LCL) 3 % 2,3 % 115
    • À l’inverse, les meilleurs contrats récompensés par la presse spécialisée pèsent peu en termes d'encours, même si chez certains assureurs, la part des contrats en ligne, généralement les mieux notés, commence à devenir significative. Il faut dire que ces contrats ne manquent pas d'atouts :
    • une tarification compétitive (absence de frais d'entrée, à la sortie, sur versements, frais d'arbitrages..),
    • des fonds en euros performants.
    • Ces contrats sont très modernes avec une architecture ouverte.
    • Plusieurs centaines de supports disponibles gérés par des grandes banques et des sociétés de gestion indépendantes,
    • Des arbitrages rapides et gratuits pour modifier à tout moment la répartition des supports, et de nombreuses options de gestion.

    Prenez le cas de notre contrat meilleurtaux Liberté Vie, notre contrat 100% en ligne avec la possibilité de souscrire en 5 minutes :

    • Ce contrat ne prend aucun frais d'entrée (sauf SCPI/FCPR).
    • Son fonds en euros a offert un rendement de 2,30%* en 2022.
    • Il propose en outre plus de 700 unités de compte pour diversifier, avec arbitrage gratuit, options de gestion multiples (Sécurisation des plus-values, limitation des moins-values, gestion pilotée, etc.), et des frais de gestion de 0,5% parmi les plus bas du marché.

    Et parmi les supports disponibles, vous trouverez

    • De nombreux OPCVM (fonds actions, fonds diversifiés, etc.)
    • Des maisons indépendantes
    • Des ETF (trackers),
    • Des produits structurés,
    • Des actions en direct 
    • Des véhicules de Pierre Papier (SCPI-SCI-OPCI).

    Que faire avec son vieux contrat d'assurance-vie ?

    Pourquoi les Français continuent donc d'alimenter leur vieux contrat d'assurance-vie ? La réponse se trouve peut être dans la question. Car c'est principalement l'ancienneté du contrat qui pousse les épargnants à conserver et même alimenter leur vieille assurance-vie.

    L’un des principaux intérêts d’un contrat d’assurance-vie est l’avantage fiscal qu’il procure sur les rachats au bout de 8 ans. La souscription d'un contrat d’assurance-vie implique généralement avec un horizon de temps long, 8 ou 10 ans au minimum, et souvent plus. Aussi, de nombreux épargnants détiennent aujourd’hui des contrats ouverts il y a plusieurs dizaines d’années. Et comme ces assurances-vie ont atteint leur maturité fiscale, ils ne se posent pas du tout la question de le clôturer. Ils vont même au contraire le privilégier pour les nouveaux versements.

    La maturité fiscale justifie-t-elle de privilégier ces contrats pour de nouveaux versements ? C'est généralement insuffisant. Car en ouvrant un nouveau contrat, vous allez pouvoir investir sur des supports plus performants (un meilleur fonds en euros ou des supports immobiliers par exemple), avec des frais plus faibles, et une interface en ligne plus ergonomique. Il est donc rare que votre ancien contrat soutienne la comparaison. Avec le nouveau contrat, même en cas de retrait avant 8 ans, l'écart de performance (notamment boosté par l'absence de frais d'entrée) compensera souvent la fiscalité plus élevée.

    Faut-il conserver son vieux contrat ? La question peut se poser lorsque le vieux contrat est devenu tellement peu performant qu'il parait rentable de le racheter pour placer sur un nouveau contrat. Trois critères doivent alors être pris en compte :

    • La fiscalité en cas de rachat. Demandez à votre assureur de vous fournir une simulation de l'impôt à payer en cas de clôture du contrat. Pour limiter la facture fiscale, vous pouvez également estimer combien vous devez retirer par an pour ne pas dépasser l'abattement de 4 600 € (9 200 € pour un couple) sur les gains inclus dans le rachat. Notez toutefois que les prélèvements sociaux seront dus dans tous les cas.
    • L'horizon de placement : si vous voulez ouvrir un nouveau contrat, il est conseillé d'avoir un horizon de placement lointain. C'est à dire aucun retrait avant 8 ans pour éviter de payer l'impôt sur le revenu.
    • L'objectif de l'investisseur. Si vous avez un objectif de transmission, vérifiez que les avantages qu’offre votre vieux contrat peuvent être répliqués sur un nouveau .

    Au final, vous devez donc penser à clôturer un vieux contrat peu performant dans deux cas de figure :

    • Vous cherchez principalement à faire fructifier un capital et votre horizon de placement, pour faire des rachats, est supérieur à 8 ans. Par exemple vous avez la cinquantaine et pas besoin de faire de retrait avant la retraite;
    • Votre vieux contrat est en perte, ou en gain très limité, et donc l’avantage fiscal des 8 ans ne sert à rien.

    Racheter un vieux contrat d'assurance-vie n'est pas une décision à prendre à la légère. Il convient de tenir compte des caractéristiques de cet ancien contrat, mais également de vos objectifs et de votre horizon de placement. Il est donc conseillé avant de se lancer d'échanger avec un conseiller en investissement financier.

    + 4,50 % en 2024 et en 2025

    Les assurances-vie des banques : un mauvais choix ?

    Souple et polyvalente, l’assurance-vie est très appréciée des Français. Avec 50 millions de contrats ouverts, elle reste le placement n° 1 en France(3) . Chaque année, nombre d’épargnants se tournent vers leur banque pour souscrire une assurance-vie sans savoir que cette solution n’est pas la plus optimale. De fait, les banques prélèvent des frais importants à chaque versement conformément à la législation. L’article L132-21-1 du Code des assurances leur permet de prélever jusqu’à 5 % de la somme versée par l’épargnant. En outre, comme le démontrent les palmarès 2022 et 2023, les contrats « grand-public » proposés par les banques n’offrent pas un rendement optimal. La faute à une exploitation insuffisante du potentiel de diversification de l’assurance-vie. Le faible nombre d’unités de compte des assurances-vie des banques et leurs frais de gestion n’incitent pas à se tourner vers ces produits.

    Pourquoi choisir un contrat en ligne ?

    Référence nationale en matière d’assurance, Meilleurtaux facilite l’accès des particuliers aux meilleurs contrats d’organismes spécialistes de l’assurance-vie. Ces contrats accessibles en ligne se caractérisent par :

    • Un nombre important d’unités de comptes.
    • L’absence de frais d’entrée.
    • Un vrai choix d’options de gestion.
    • Un rendement supérieur.

    Au-delà de l’avantage financier généré par la conjugaison de frais moindres et d’un rendement plus élevé, les contrats en ligne offrent une facilité de gestion inédite. L’assuré effectue toutes ses opérations, simplement et rapidement, depuis son espace personnel.

    Pourquoi l’assurance-vie reste un placement incontournable ?

    La fiscalité appliquée à l’assurance-vie la rend particulièrement attractive. En cours de vie du contrat, les gains sont exonérés d’impôts. À son échéance, c’est-à-dire au décès du souscripteur, les bénéficiaires peuvent percevoir jusqu’à 152 500 € sans droits de succession.

    + 4,50 % en 2024 et en 2025

     

    Contacter un conseiller Meilleurtaux Placement

    Questions fréquentes à propos des contrats d’assurance-vie.

    Quelle est l’assurance-vie qui rapporte le plus ?

    L’assurance-vie multisupport est indiscutablement celle rapportant le plus. La diversité des placements de l’épargne permet d’optimiser son rendement.

    Est-ce que l’assurance-vie est en danger ?

    Non ! Avec 1 933 milliards d’euros d’encours, l’assurance-vie se porte très bien en France. La diversité de ses placements, en fonds en euros (garanti par l’assureur) ou en unités de compte (dynamique), elle offre une solution pour tous les profils d’épargnants.

    Est-ce bien d’avoir une assurance-vie ?

    Oui ! L’assurance-vie offre une solution souple, fiscalement avantageuse et sûre pour épargner et transmettre une part de votre patrimoine dans les meilleures conditions possible.

    Communication non contractuelle à caractère publicitaire

    * Taux de rendement annuel net de frais de gestion du contrat de 2 % par an, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Le Fonds Euro Nouvelle Génération Spirica présente une garantie du capital annuelle minorée des frais de gestion de 2 %, soit un garantie de 98 %. Tous les versements sur le Fonds Euro Nouvelle Génération Spirica doivent comprendre une part investie en Unités de Compte de 25 % minimum (SICAV, FCP, SCPI, EMTN, Trackers, Titres vifs…). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

    meilleurtaux Liberté Vie est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports distribué par meilleurtaux Placement et assuré par Spirica (filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances), SA au capital social de 256 359 096 euros, entreprise régie par le code des assurances, RCS Paris n° 487 739 963, 16-18, boulevard de Vaugirard 75015 PARIS. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en Unités de Compte, en parts de provisions de diversification et en euros. Pour la part investie en Unités de Compte et en parts de provisions de diversification, les montants investis ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement