Janvier 2018

L'assurance-vie demeure bel et bien le placement préféré des Français. D’ailleurs, 50% de leurs épargnes y sont investies. Le marché ...

Peu d'avancées hier lors de la consultation des professionnels de la finance sur l'orientation de l'épargne vers les PME. Le...

Les SCPI représentent un des meilleurs investissements collectifs, en matière de rendement. Les sociétés civiles de placement immobilier procurent des...

Les contrats d'assurance-vie souscrits en ligne ne représentent qu'une mince proportion de l'encours global de l'assurance-vie. D’ailleurs, seul un souscripteur...

Les assureurs-vie pourraient disposer de plus de quatre ans de rendement

tirelire et piles de pièces de monnaie

Good Value for Money a analysé les réserves des principaux assureurs-vie du marché dans sa dernière étude relative au placement préféré des Français. Le cabinet de conseil estime qu’il est possible qu’une compagnie d’assurance conserve plus de quatre ans de rendement. Notons que la PPB est la réserve la plus célèbre.

Dans quel type de contrat vie investir ?

clients et conseiller bancaire

L'assurance-vie demeure bel et bien le placement préféré des Français. D’ailleurs, 50% de leurs épargnes y sont investies. Le marché de l'assurance-vie présente actuellement de nombreuses catégories de contrat. Mais le choix doit correspondre aux besoins du souscripteur. Certes, les fonds en euros sont les plus sécurisés, mais nombreux sont les supports qui présentent des avantages tout aussi intéressants. Détails !

Assurance-vie : La Flat Tax, grande nouveauté pour 2018

Emmanuel Macron et le gouvernement d'Édouard Philippe ont réussi leur premier examen de passage : le projet de loi de Finances pour 2018 a été validé par le Conseil Constitutionnel. Dès cette année seront donc mises en place quelques grandes mesures promises par le nouveau gouvernement.

L’assurance vie mérite son titre de placement préféré des Français

concept de l'assurance vie

En France, le succès de l’assurance vie semble pouvoir encore durer pour un long moment, malgré l’apparition de bien d’autres produits d’épargne. Ce contrat a effectivement été révisé dernièrement, au profit des souscrits. Ces derniers n’auront par exemple plus à s’acquitter de frais d’entrée. De plus, les rendements sont nettement supérieurs, en comparaison avec les anciens contrats.

Les assureurs disposent de réserves pour faire face à une remontée des taux

pièces de monnaie et calculatrice

Du fait de la diminution progressive des performances des fonds en euros, une étude s’est intéressée aux réserves des assureurs, notamment pour déterminer si celles-ci sont capables d’absorber le choc d’une éventuelle remontée des taux de marché. Affichant une PPB (provision pour participation aux bénéfices) moyenne de 3,5% en 2017, les assureurs seraient en mesure de contenir un tel choc. Détails !

Les changements apportés par la mise en place du PFU

tirelire une calculatrice et des pièces

Depuis fin décembre 2017, le régime fiscal qui s’applique sur les rachats en assurance-vie s’est présenté sous un nouveau jour. De nombreuses modifications ont été effectuées et en même temps, l’on a procédé à la mise en place du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU).

La dévaluation compétitive du dollar

L'euro à 1.2450 dollar. Le dollar à 108.80 yens. La livre sterling à 1.43 dollar. Le dollar s'effondre. Le secrétaire du Trésor américain a déclaré que la baisse du dollar était une bonne nouvelle. Et c'est une déclaration très importante. Elle n'est pas accidentelle.

Les rendements des contrats d’assurance-vie en perpétuelle régression

tirelire en cochon et un graphique montrant une baisse

Au cours de ces dernières années, les rendements procurés par l'assurance-vie n'ont cessé de baisser, notamment ceux des contrats en euros. Et la chute va encore se renforcer cette année. C'est la raison pour laquelle, les assureurs ont intérêt à augmenter leurs réserves et à fixer modérément le taux de revalorisation de leurs contrats en euros.

La prorogation du droit de renonciation en assurance-vie est pointée du doigt

Dossier d'assurance

Selon le Code des assurances, tout souscripteur en assurance-vie bénéficie d’un droit de renonciation qu’il peut exercer pendant un délai de 30 jours. Ce droit permet d’être remboursé des sommes versées. Une prorogation de 8 ans au maximum est possible en cas de manquement de l’assureur à ses obligations d’information, ce qui peut être considéré comme un abus.

L'assurance-vie encore et toujours

Peu d'avancées hier lors de la consultation des professionnels de la finance sur l'orientation de l'épargne vers les PME. Le gouvernement a un objectif clair : détourner les Français des placements considérés comme stériles pour l'économie réelle vers des placements dits productifs. Les placements en actions, et notamment les placements vers les PME.

Assurance-vie : Faut-il encore investir dans le fonds en euros ?

Si l'assurance-vie est le placement préféré des français depuis des années, c'est en partie parce qu'il y a au sein de cette enveloppe un produit à la fois garanti et performant : le fonds en euros. Mais la baisse des taux des emprunts d'États a fait chuter les rendements de ces fonds, si bien que la performance moyenne sur 2017 des fonds en euros devrait passer sous les 2 %, sauf pour les meilleurs d'entre eux. Un épargnant qui veut espérer maintenir la performance de son contrat va devoir trouver des alternatives au fonds en euros.

La performance de l’assurance-vie en 2017 a chuté

piles de pièces montrant une décroissance

L’assurance-vie est un placement apprécié par les Français. Or, sa performance en 2017 est plutôt inquiétante. Les experts constatent une forte baisse des fonds en euros. La GMF n’a pas encore publié de taux officiels, mais les professionnels s’attendent déjà à une chute caractérisée. L’entrée en vigueur de la réforme sur la fiscalité fait-elle partie des facteurs qui ont causé la dégringolade du marché de l’épargne ?

Le taux de rendement des contrats en euros en 2017

Une analyste en plein examen de rendement

En 2017, la rentabilité des contrats en euros, à capital garanti, a baissé par rapport à l’année précédente. Avec la baisse de rendement, les sociétés d’assurance se font alors plus discrètes qu'à l'accoutumée. Le taux moyen serait de 1,48%, d’après Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site Good Value for Money, prescripteur de contrats d'assurance-vie.

Tout ce qu’il faut savoir sur les SCPI

placement immobilier

Les SCPI représentent un des meilleurs investissements collectifs, en matière de rendement. Les sociétés civiles de placement immobilier procurent des revenus réguliers. En optant pour cette catégorie de placement, les investisseurs miseront sur la pierre sans avoir à s'occuper de la gestion au quotidien de leur bien, qui reposera sur des actifs réels. Toutefois, il est préférable d'analyser les différents risques avant d’opter pour cette solution.

Le marché français de l’assurance-vie s’est essoufflé en novembre 2017

baisse de la collecte

Selon les dernières statistiques de la FFA (Fédération française de l’assurance), le marché de l’assurance-vie a affiché une décollecte nette de l’ordre de 500 millions d’euros en novembre dernier. Sur les 11 premiers mois de 2017, il ressort par contre une collecte nette de 6,7 milliards d’euros. Amorcé depuis quelques années, le recul de la collecte nette de l’assurance-vie se poursuit ainsi étant donné que sur la même période de 2016, celle-ci était de 16,8 milliards d’euros. Un spécialiste associe cette nouvelle baisse à plusieurs facteurs. Gros plans !

Les placements qui rapportent mieux suite aux réformes fiscales de 2018

des tirelires entourées de billets euro

La promulgation de la loi de finances 2018 va apporter des changements non négligeables cette année, notamment sur la fiscalité de certains supports d’épargne et solutions patrimoniales. Des études sur la performance de quelques-uns de ces placements, par rapport à leur imposition, vont permettre aux épargnants d’effectuer un choix pertinent. Focus.

Pourquoi considère-t-on l’assurance-vie comme un actif « hors succession » ?

Un père en train de signer le contrat d'assurance

L’assurance-vie est un placement avantageux fiscalement. En plus de la possibilité à épargner qu’il procure, ce placement permet de transmettre un capital à des personnes que le titulaire a désignées au préalable. C’est justement pour cette raison que le contrat vie est considéré comme un actif « hors succession ». Explications.

Une année 2017 plutôt chaotique pour le placement préféré des Français

graphique décroissant

Le placement préféré des Français s’est heurté à des incidents de parcours durant l’année 2017. La situation s’est notamment aggravée en novembre, avec une collecte nette négative. Le haut niveau des cotisations n’a pas pu inverser la tendance. Il faut dire aussi que les Français ont été dans le doute durant les campagnes électorales.

L’assurance-vie en ligne encore méconnue

cliente faisant des recherches en ligne

Les contrats d'assurance-vie souscrits en ligne ne représentent qu'une mince proportion de l'encours global de l'assurance-vie. D’ailleurs, seul un souscripteur sur dix détient un contrat en ligne. Néanmoins, en matière d'assurance-vie, les acteurs digitaux commencent à retrouver progressivement leur place sur le marché. Les offres en ligne sont moins chères, mais restent jusqu'ici méconnues par le grand public.

L'épargne digitale, un placement encore méconnu du grand public

Une tirelire sur un clavier d'ordinateur

L’épargne digitale a encore du mal à trouver preneur en France. Le nombre des distributeurs ne cesse pourtant d’accroitre. Les spécialistes expliquent ce décollage difficile par le manque de transférabilité et de portabilité. Afin de remédier à cette situation, ils invitent alors Bercy et les grands réseaux à intervenir dans le développement de ce type d’épargne.

Une ruée vers les produits d’épargne haut de gamme

signature de contrat

Les produits d’épargne haut de gamme font l’objet d’une véritable campagne de communication. Les spécialistes de la finance ne ménagent pas leurs efforts pour vanter les mérites des contrats proposés sur le marché. Les clients fortunés sont surtout les premiers à trouver leur compte dans les produits haut de gamme.

Une récompense pour les meilleures conventions en assurance vie en France

Trophées pour récompense

Pour les Français, le magazine Le Revenu est certainement le guide en matière d’assurance vie. Depuis près de 40 ans, on peut effectivement y consulter le classement des contrats les plus performants du marché. En 2017, le Compte Épargne Transmission de la MIF a raflé la mise.

Les effets de la Flat tax sur les contrats d’assurance liés à la survie

Gestion des contrats d'assurance

La mise en place de la taxation unique a apporté un changement important sur la fiscalité des rachats en assurance-vie. Celle-ci est devenue plus complexe étant donné qu’il faut identifier les contrats qui dépassent ou non le seuil de 150 000 euros, leur âge ainsi que la date de placement des fonds.

Souscrire le meilleur placement au profit des descendants

famille et tirelire

Souscrire un produit d’épargne au profit de leurs descendants est un réflexe naturel chez les parents et grands-parents. Mieux vaut néanmoins bien choisir le placement pour que les bénéficiaires puissent davantage en profiter le moment venu. Les critères de choix sont certes multiples, mais il n’est pas trop difficile de s’y retrouver.

Réformer l’épargne afin d’optimiser le financement des entreprises

professionnel et symbole de l'euro

Le ministère de l’Économie et des Finances souhaite orienter l’épargne vers le financement des entreprises. Ce projet nécessite cependant divers assouplissements techniques. Les investissements en actifs non cotés sont, par exemple, à promouvoir. De même, les placements dans des actions doivent être moins limités. Sans parler des améliorations sur quelques placements financiers qui pourraient être positives pour certaines entreprises.

La fiscalité des supports de l’assurance-vie

Etude de l'assurance vie

Malgré le fait qu’ils soient soumis à un même taux, la taxation des fonds en euros et des unités de compte diffèrent. Conséquence, ces deux supports d’assurance-vie présentent des performances différentes à la sortie du contrat. À rendements équivalents, un placement en unités de compte génère une valeur de rachat plus importante à l’arrivée. Explications !

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos