Août 2018

La modalité de calcul du rendement lors d’un rachat en cours d’année

contrat d'assurance et calculatrice

En plus de pouvoir transmettre son capital au bénéficiaire de son choix, le souscripteur d’une assurance-vie peut opter pour le rachat de son épargne. Il s’agit du retrait des fonds avant l’échéance du contrat. Le rachat peut être total comme il peut être partiel. Le montant retiré peut varier en fonction notamment des besoins de l’assuré. Ainsi, le calcul des gains obtenus diffère notamment selon que le détenteur dudit contrat choisisse l’une ou l’autre des deux options.

Comment profiter de la fiscalité applicable au contrat vie ?

Un contrat signé à côté d'une calculatrice

Le souscripteur d’une assurance-vie doit maîtriser la fiscalité applicable à la transmission de son capital. Autrement, les éventuels bénéficiaires, quels qu’ils soient, peuvent être lourdement taxés. Toujours est-il que le droit de succession dépend non seulement de la date à laquelle l’assuré a souscrit son contrat, mais également de l’âge de ce dernier. Ce droit varie aussi en fonction du montant des versements.

Pour les nouveaux épargnants, le rendement du contrat-vie est immédiat

signature de contrat d'assurance

Avec la baisse progressive des taux obligataires et de l’inflation, les épargnants doivent s’attendre à une moindre performance de leur contrat d’assurance-vie. Pour compenser la faiblesse du rendement des fonds en euros, les acteurs du secteur de l’assurance ont trouvé une nouvelle parade. Ils attribuent une prime à leurs clients lors de la souscription d’une assurance portant sur des fonds risqués. Les offres en ligne sont particulièrement intéressantes, à condition de diversifier les sources de revenus du placement.

La fiscalité attrayante de l’assurance-vie est remise en question

Une personne signant un contrat chez un notaire

Il est bien connu que la population française appréhende tout changement dans la fiscalité. D’ailleurs, l’instauration du prélèvement forfaitaire unique de 30% a déclenché de vives contestations chez les épargnants. Cela n’empêche pas pour autant la remise en cause systématique des privilèges fiscaux de l’assurance-vie. Les autorités fiscales finiront-elles par les supprimer ? La question est toujours d’actualité.

Quel produit d’épargne a signé la meilleure collecte au premier semestre ?

Représentation d'un épargne

Sur les principaux placements financiers plébiscités par les Français, les flux d’épargne relatifs à l’assurance-vie ont considérablement augmenté en l’espace d’un an. Les flux entrants ont en effet sextuplé, comparés à l’année précédente. L’assurance-vie se place loin devant le Livret A et le Plan épargne logement (PEL). Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ainsi que les livrets ordinaires figurent en dernière liste du classement. Tour d’horizon !

Archives

Back to top