Octobre 2018

La portée de la transparence des rétrocommissions en assurance-vie serait limitée

Portée transparence rétrocommissions assurance vie limitée

Dans le cadre du projet de loi Pacte, un amendement a été adopté par les parlementaires. Celui qui vise à apporter quelques changements aux contrats d’assurance-vie notamment en ce qui concerne les fonds en unités de compte. D’après les initiateurs de ce dispositif, cette mesure vise à apporter plus de transparence sur les rétrocommissions liées à ce produit. Mais d’après les experts, sa portée serait limitée.

L’efficacité de gestion des contrats vie se repose sur plusieurs critères

Efficacité gestion contrats vie plusieurs critères

Plusieurs éléments permettent d’apprécier la qualité de gestion d’une compagnie. Outre l’application de faible niveau de frais, figurent la capacité à varier les actifs et la limite des réserves de bénéfice. Ces dernières sont des dispositions légales en vue de faire face aux risques financiers. Mais, cette année, les assurés pourront être déçus parce qu’elles ne compenseront pas la progression de l’inflation.

L’assurance-vie en meilleure santé cette année

signature d'un contrat d'assurance-vie

Avec des collectes plus importantes que l’année dernière, et positives, l’assurance-vie affiche un encours total en progression de +2% en un an, selon les données communiquées par la Fédération Française de l’Assurance fin octobre.

L’Assurance-vie serait concernée par la crise italienne

Assurance vie concernée par crise italienne

Suite à la discorde budgétaire avec Bruxelles, la crise italienne agit désormais sur les taux d’intérêt qui s’appliquent de plus en plus sur des marchés sous pression. La situation s’aggrave actuellement avec une prime de risque majorée de trois points sur l’Allemagne, qui est le pays le plus sûr de la zone euro en matière de dette.

Changer d’assureur est devenu une pratique courante, sauf pour les contrats vies

Changer assureur pratique courante sauf contrats vies

Sortir de sa zone de confort est toujours assez difficile pour n’importe quel individu. Pas étonnant que les Français restaient fidèles à leur banque. Mais ce temps est révolu, ils sont aujourd’hui plusieurs à changer d’établissement si les offres y sont plus bénéfiques. Sauf que la situation est plus complexe pour ceux qui ont souscrit une assurance-vie.

Archives

Back to top