Les ménages, comme les professionnels, se préparent à la décrue du rendement du Livret A début août 2025. Avec une inflation hors tabac à 0,9 % et un taux interbancaire moyen de 2,44 % sur le premier semestre, le taux à 1,7 % est confirmé. Bercy ne dérogera pas à la règle de calcul.
- Le Gouverneur de la Banque de France a préconisé l’application stricte de la formule de calcul réglementaire pour la révision prochaine du rendement du Livret A.
- Le taux de ce livret d’épargne sera ainsi de 1,7 % à compter du 1er août 2025, vu que la moyenne semestrielle des indices de prix de consommation est limitée à 0,88 % et celle des taux interbancaires Euribor à 2,44 %.
- Le LEP, pour sa part, bénéficiera d’un coup de pouce de Bercy, et son rendement passera de 3,5 % à 2,7 % (au lieu de 2,2 %) à partir de cette date.
Une décrue de 0,7 point du rendement
Le prochain taux de ce livret d’épargne est calculé selon la formule réglementaire, soit la moyenne semestrielle de l’inflation hors tabac et des taux interbancaires EuriBor. La rémunération du Livret A va de ce fait régresser à 1,7 %.
Dans le détail, l’indice des prix de consommation sur les 6 premiers mois 2025 s’est limité à 0,88 % (en glissement annuel), et la moyenne des taux €STR (Euros short time rate) sur cette période se situerait à 2,44 %. La formule ayant été retenue, le rendement du Livret A reculera de 0,7 point et s’établira à 1,7 %.
Les épargnants devraient ainsi se contenter de ce faible taux jusqu’à l’année prochaine, étant donné que le Gouverneur de la Banque de France vient de recommander au ministère de l’Économie et des Finances l’application stricte de la règle de calcul.
Le taux du LEP fixé à 2,7 %
Contrairement au Livret A, Le LEP (Livret d’épargne populaire) bénéficiera d’une dérogation visant à limiter la baisse de son rendement, dans la mesure où ce placement est réservé aux ménages les plus modestes. Grâce à ce coup de pouce de Bercy, ces derniers auront droit à un taux de 2,7 % pour les 5 derniers mois de l’année, alors que celui-ci devait descendre à 2,2 %.
Selon la Banque de France,
La diminution de la rémunération du Livret A à 1,7 %, permettra à la fois de sécuriser le pouvoir d’achat des épargnants et d’assurer le financement du logement social.