jeudi25janvier
Ensemble de pièces

Depuis 2012, le rendement des livrets bancaires est en continuelle baisse. Cette tendance s’étant stabilisée l’année dernière, les épargnants espèrent bénéficier des taux plus élevés en 2018 d’autant plus que la situation économique actuelle y est favorable. En attendant, les offres liées aux super-livrets méritent d’être prises en considération, notamment leur rémunération qui peut aller jusqu’à 3,20%.

Les épargnants ont subi depuis 6 ans la dégradation de la rémunération de leurs économies, due au niveau plancher des taux des livrets bancaires qu’ils détiennent. Le contexte économique ayant actuellement évolué, surtout en ce qui concerne l’inflation et la fin du projet QE, les Français s’attendent cette année à une remontée du rendement de leur placement.

Cet optimisme va au-delà des livrets bancaires classiques étant donné que des efforts sont également attendus auprès des spécialistes de l’épargne, sur les profits générés par les super-livrets. 3 établissements financiers se sont démarqués du lot depuis le mois de janvier 2018, grâce aux taux compétitifs et aux bonus qu’ils octroient à leurs clients.

 

Une possibilité de rebond des taux des livrets bancaires en 2018

Les produits d’épargne ont vu leur rendement se dégrader pendant 6 années consécutives. En continuelle baisse depuis 2012, leur rémunération moyenne a atteint 0,14% au mois d’août 2017, selon un site d’information sur les produits bancaires.

En tenant compte des prélèvements sociaux et de l’impôt sur le revenu, les intérêts générés pourraient se retrouver à 0%.

Après avoir atteint leur plus bas niveau, les taux devraient remonter cette année, d’autant plus que certaines indications prêtent à l’espoir. La Banque centrale européenne ou BCE prévoit, par exemple, l’inflexion de sa politique monétaire visant à mettre fin au rachat massif des dettes publiques.

Ce programme a, en fait, débuté en 2015 alors que la zone euro se trouvait sous la menace de la déflation. D’un autre côté, la stabilité de l’inflation, avec son taux modéré de 1%, est plutôt bon signe.

Les épargnants pourront désormais inspirer à davantage de rentabilité, provenant de leurs livrets bancaires. Certes, la hausse sera modérée, mais sera possible.

Parallèlement, les super-livrets, proposés par les établissements dédiés à l’épargne et les banques en ligne, vont également connaître des rebonds. Malgré la rareté des promotions, ces produits sont néanmoins attrayants.

3 enseignes bancaires se distinguent par des offres intéressantes

En comparant les offres bancaires de janvier 2018 à ce jour, 3 institutions bancaires se sont démarquées par rapport à leurs concurrents. La filiale de financement et d’épargne du constructeur automobile Peugeot-Citroën, PSA Banque, lance sa promotion qui durera jusqu’au 31 janvier prochain :

  • Un taux boosté de 3,20% pendant 2 mois pour toute nouvelle souscription au Livret Distingo (versement plafonné à 75 000 euros et détention du livret jusqu’à la fin de l’année) ;
  • Un bonus de 40 euros offert à condition que le solde reste au-delà de 20 000 euros jusqu’à la fin du mois d’avril 2018 ;
  • Un taux de base intéressant, de 1%, en dehors de la promotion.

La banque en ligne Fortuneo, de son côté, propose un rendement de 2% pendant 4 mois pour les épargnants qui ouvrent un Livret + auprès d’elle, avant le 21 février 2018. Ce taux promotionnel est accordé aux 100 000 premiers euros qui seront versés sur le livret d’épargne, à condition également que celui-ci reste ouvert au 31 décembre 2018.

Enfin, le taux livret d’épargne proposé par BforBank jusqu’au 18 janvier 2018 est chiffré à 3%. Cette rémunération durera 2 mois, sur un dépôt de 75 000 euros.

L’agence octroie 50 euros de plus au détenteur du livret maison en cas de versement supérieur à 20 000 euros, à condition qu’il arrive à conserver cette somme d’ici la fin du mois d’avril. En cas d’ouverture en simultanée d’un compte courant auprès de la même banque, la prime s’élèvera à 130 euros.

 

 

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos