Un accès élargi au LEP grâce aux nouveaux seuils 2025

    Alors que le taux du livret A est tombé à 1,7 % depuis le 1er août, le livret d’épargne populaire (LEP) bénéficie d’un regain d’intérêt. En effet, il continue d’afficher le rendement le plus attractif parmi tous les produits réglementés. En outre, ses seuils d’éligibilité ayant été revalorisés, il peut désormais concerner un plus grand nombre de contribuables.

    À retenir
    • Le taux net du LEP s’élève à 2,7 %, soit un point de plus que celui du livret A.
    • Les plafonds d’éligibilité 2025 ont été relevés de 1,8 %, ouvrant le produit à de nouveaux foyers.
    • Le revenu fiscal de référence 2024 est le facteur à prendre en compte pour confirmer l’accès au LEP.
    • Les banques proposent désormais une vérification automatique et l’ouverture reste possible à distance.
    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    Une revalorisation des seuils qui ouvre la porte à de nouveaux épargnants

    Le LEP présente de multiples avantages : une disponibilité totale des fonds, un plafond fixé à 10 000 euros et une exonération fiscale complète. Mais surtout, sa rémunération, qui s’établit actuellement à 2,7 %, dépassant celui du livret A. Il conserve en conséquence une place à part dans l’univers des livrets d’épargne réglementés.

    Il reste que son accès est limité aux foyers modestes. Pour autant, les conditions ne sont pas figées. Les seuils d’éligibilité font l’objet d’un ajustement annuel, en fonction de l’évolution du barème de l’impôt sur le revenu.

    ImportantUne revalorisation de 1,8 % ouvre la porte à de nouveaux contribuables en 2025. Ainsi, sont potentiellement concernées les personnes dont les ressources financières ont baissé ou stagné en 2024.

    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    Des démarches facilitées grâce aux services en ligne des banques

    Les ménages qui pensent satisfaire aux critères doivent vérifier leur revenu fiscal de référence,

    Qui figure sur la première page de leur avis d’imposition 2025. Ce document est disponible sur l’espace en ligne de chaque contribuable depuis le milieu de l’été.

    Calculé sur la base des revenus de 2024, l’indicateur doit être inférieur aux plafonds correspondant au nombre de parts du foyer pour souscrire un LEP. Deux livrets au maximum peuvent être détenus par un même foyer fiscal, mais les éventuels enfants rattachés n’y ont pas droit.

    L’ouverture du livret peut se faire immédiatement. Depuis le début du mois d’août, les banques ont mis en place un système automatisé qui permet la vérification directement auprès de l’administration fiscale.

    En cas de refus ou d’indisponibilité du dispositif électronique, la présentation de l’avis d’imposition suffit à justifier son éligibilité.

    Plusieurs établissements en ligne offrent désormais la possibilité de souscrire ce produit à distance, via leur site ou leur application mobile dédiée.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives