Placement : les épargnants délaissent massivement le Livret A et le LDDS

    La chute des rémunérations des livrets réglementés depuis février 2025 a dissuadé les Français d’alimenter ce type de supports. D’après les chiffres de la Caisse des Dépôts, le Livret A et le LDDS ont enregistré une collecte négative de 960 millions d’euros en novembre dernier.

    À retenir
    • La cote de popularité des livrets d’épargne réglementés est en déclin suite aux baisses successives des rémunérations depuis février 2025 (actuellement 1,7 % pour le Livret A et le LDDS, et 2,4 % pour le LEP).
    • En revanche, l’assurance vie gagne en attractivité avec un niveau de collecte record fin octobre et un encours total de 2 100 milliards d’euros.
    • Les chiffres de la Caisse des Dépôts montrent une décollecte de -960 millions d’euros pour le Livret A et le LDDS en novembre dernier, et -1,5 milliard d’euros pour le LEP au 31 octobre 2025.
    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    Une situation qui profite à l’assurance vie

    La baisse d’attractivité du livret d’épargne réglementé profite à l’assurance vie, dont la collecte nette a atteint un niveau record fin octobre. Selon Philippe Crevel, numéro un du Cercle de l’Epargne,

    Les cotisations versées au terme de cette année sont estimées à 50 milliards d’euros.

    Motivés par de meilleurs rendements, les épargnants préfèrent orienter leurs économies vers ce produit financier, lequel offre également une sécurité sur le capital grâce au fonds en euros. Bien que les prévisions anticipent un léger recul du taux moyen de ce support garanti pour 2025 (autour de 2,5 %), les contrats les plus performants pourraient servir jusqu’à 3,60 %. Certains assureurs proposent pour leur part des taux boostés afin d’attirer la clientèle.

    ImportantDe leur côté, le Livret A et le LDDS voient leur cote de popularité décliner, notamment depuis début août. En effet, leur rémunération s’est établie à 1,7 % au cours de ces derniers mois, et il est fort probable que celle-ci enregistre une nouvelle baisse en février prochain.

    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    Le LEP également touché par la décollecte

    Avec un taux de rendement à 2,7 % depuis le 1er août 2025, le LEP (Livret d’épargne populaire) a également subi une décollecte de 1,5 milliard d’euros entre janvier et octobre. Néanmoins, l’encours total enregistré fin novembre s’est élevé à 80, 9 milliards d’euros, contre 600,8 milliards d’euros pour les deux autres livrets réglementés (Livret A et LDDS).

    À titre de rappel, le LEP est réservé aux foyers aux revenus très modestes avec un plafond limité à 22 822,54 euros pour une personne seule.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives