Le Livret A subit un déclin de popularité

    Les baisses successives du rendement du Livret A depuis février 2025 ont érodé sa popularité, selon un sondage récemment auprès des Français. En effet, plus de 7 répondants sur 10 trouvent la rémunération actuelle (1,7 %) décevante, et environ 50 % d’entre eux envisagent de réorienter une partie de leur épargne vers d’autres placements plus rentables.

    À retenir
    • La chute du rendement du Livret A lui fait perdre de sa popularité auprès des Français, selon une récente enquête.
    • Les épargnants préfèrent, pour la plupart, se tourner vers d’autres placements à risques modérés, mais plus rémunérateurs, à l’instar de l’assurance vie et de l’immobilier.
    • L’avenir du Livret A semble compromis, faute de rentabilité, estiment un certain nombre de sondés.

    Les produits à risques modérés ont le vent en poupe

    Cette enquête a montré que les Français sont prêts à prendre davantage de risques pour améliorer les gains générés par leurs placements.

    Important Néanmoins, pour la plupart des épargnants, il n’est pas question de miser tout son argent sur des produits à haut risque, mais plutôt privilégier les supports à risques modérés comme l’assurance vie et l’immobilier.

    Dans le détail, 52 % des personnes ayant participé à ce sondage ont l’intention de prioriser leurs contrats d’assurance vie, 43 % comptent investir dans le locatif, 31 % dans le crowdfunding immobilier, et 19 % dans la pierre papier.

    La chute du taux de leur livret d’épargne réglementé, lequel est passé de 3 % à 1,7 % en un an, a également fait grimper la cote des placements risqués comme les ETF et les actions, ainsi que les cryptoactifs. En effet, plus d’un tiers des répondants (34 %) envisagent d’investir dans la Bourse via ces supports, et 10 % déclarent s’intéresser aux cryptomonnaies.

    L’avenir du Livret A incertain…

    Près de 50 % des personnes interrogées pensent que l’avenir du Livret A ne semble pas compromis, mais il importe de revoir son fonctionnement . Pour rappel, le niveau d’inflation est l’un des paramètres qui déterminent le rendement de cette épargne réglementée, et une baisse de prix des consommations implique systématiquement un recul de son taux.

    Par ailleurs, environ 25 % des répondants estiment que ce produit n’est plus suffisamment rentable et ils ne s’attendent pas de ce fait à un futur prometteur.

    Seuls 20 % des participants à l’enquête le voient encore comme un placement sécuritaire et incontournable pour les épargnants.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives