La révision à la baisse des taux des livrets règlementés a considérablement érodé l’attractivité de ces produits financiers auprès des épargnants. Ces derniers se tournent désormais vers des solutions plus rémunératrices. Mais plusieurs banques ont décidé de garder le rendement du livret dédié aux jeunes à un niveau supérieur à celui du livret A pour les séduire et les fidéliser.
- La baisse des taux du livret A, du LDDS et du LEP a réduit leur attractivité. Ils ont été progressivement délaissés par les épargnants.
- Toutefois, le livret jeune bénéficie pour l’instant de l’indulgence de plusieurs banques et affiche une rentabilité pouvant atteindre les 4 % chez les établissements les plus généreux.
Une baisse des taux qui plombe l’attractivité des livrets règlementés
Depuis le 1er août 2025, les taux d’intérêt des produits d’épargne règlementés ont subi un important coup de rabot. LDDS, LEP ou encore livret jeune… leur rendement est généralement calculé sur la base de celui du livret A. Si la rémunération du LEP doit rester supérieure à celle du livret A, celle du livret jeune doit au moins s’y aligner.
Mais la chute du taux du livret A (et par conséquent celui du LDDS) à 1,7 %, et de celui du LEP à 2,7 %, décourage les Français. Ils commencent à délaisser ces produits financiers au profit de supports plus rémunérateurs.
De manière générale, les livrets règlementés étaient utilisés en tant qu’épargne de précaution. Mais pour faire fructifier leur capital, les Français se tournent désormais vers les placements à long terme (PER, assurance vie, etc.).
Maintenir une rentabilité élevée pour fidéliser les jeunes
Le livret jeune est un livret d’épargne dédié aux 12-25 ans. Il est accessible auprès de la plupart des établissements bancaires. Pour les parents, il constitue un excellent moyen d’initier leurs enfants à la gestion financière.
Les banques qui le proposent s’en servent généralement comme un produit d’appel afin d’attirer et de fidéliser les jeunes, notamment en leur promettant un rendement intéressant. D’ailleurs, elles sont libres de fixer son taux à leur convenance. Elles doivent néanmoins garantir au moins une rentabilité égale à celle du livret A.
ImportantAvec la baisse de la rémunération des livrets règlementés, plusieurs établissements ont choisi de maintenir le taux du livret jeune au-dessus de celui du livret A : 4 % pour CIC et le Crédit mutuel, 3 % pour le Crédit Coopératif, 2,7 % pour LCL et 2,2 % pour la Macif.