jeudi18janvier
tirelire et billets euros

Le PFU (prélèvement forfaitaire unique) bouleverse la fiscalité du patrimoine en 2018. Le moment propice pour revoir ses préjugés en matière d’avantages fiscaux des contrats d’assurance-vie et des PEE (plan d’épargne d’entreprise). Les deux systèmes se complètent. Le premier est intéressant, avec les fonds en euros garantis. Quant au second, il permet de rapporter des bénéfices sur des fonds boursiers, avec une fiscalité attrayante et des frais réduits.

Aujourd’hui, l’épargne salariale profite à 11 millions de Français. Placée essentiellement sur les PEE, elle ne totalise que 130 milliards d’euros. En revanche, elle n’est pas soumise à la flat tax. En ce qui concerne l’assurance-vie, elle continue d’être le placement préféré des Français, avec ses avantages successoraux et fiscaux. Son encours s’élève à plus de 1600 milliards d’euros.

Chacun des deux systèmes présente aussi bien des avantages que des inconvénients. L’idéal serait de les combiner. En optant pour l’assurance-vie, un épargnant devra notamment optimiser ses abattements successoraux et investir dans les fonds en euros garantis.

Avec l’épargne salariale, il rentabilisera surtout des fonds boursiers. Il profitera également d’une fiscalité intéressante et de frais réduits.

Les atouts et les inconvénients de l’assurance-vie

Lorsque qu’un contrat d’assurance-vie a plus de huit ans, les produits ne sont imposables qu'après déduction d'un abattement annuel de 9 200 euros pour un couple pacsé ou marié et de 4 600 euros pour une personne seule.

Par ailleurs, la flat tax de 30% est entrée en application le 27 septembre 2017. Elle correspondra à des prélèvements sociaux de 17,2% et à un impôt sur le revenu de 12,8%. Seuls les épargnants ayant versé plus de 150 000 euros sont concernés. Il faut également savoir que les frais d’arbitrage peuvent varier considérablement d’un contrat à l’autre.

En outre, il est possible de signer un nombre illimité de contrats. Par contre, ces derniers ne peuvent pas être transférés vers une autre compagnie. Le choix est par ailleurs plus large en assurance-vie.

En ce qui concerne la disponibilité des fonds, celle-ci est également avantageuse. Philippe Parguey, directeur général en charge du développement de la société Nortia, explique qu’:

À tout moment, vous pouvez retirer l’épargne sur un contrat d’assurance-vie sans justificatifs.

Philippe Parguey.

De même, l’assurance-vie est un formidable outil de succession. Elle permet à l’épargnant, entre autres, de transmettre un capital aux bénéficiaires de son choix. Jérôme Dedeyan, fondateur associé du groupe ERES, conseille que :

Si vous avez fait le plein de l’avantage successoral de l’assurance-vie, n’hésitez pas à alimenter votre PEE.

Jérôme Dedeyan.

Qu’en est-il de l’épargne salariale ?

En général, les possibilités sont plus limitées dans les PEE. Toutefois, certains prestataires proposent l’accès à d’intéressantes options de gestion en ligne et à de nombreux supports. Concernant la succession, le plan d’épargne entreprise rentre dans l’actif successoral, à côté des avoirs traditionnels (type livret d’épargne, compte bancaire, etc.) et de la résidence principale.

En revanche, l’épargne salariale est avantageuse sur la fiscalité des retraits. De plus, les frais sont généralement moins élevés qu’en assurance-vie.

Il faut savoir que les frais d’arbitrage et les frais de tenue de compte sont par exemple à la charge de l’employeur. Par ailleurs, l’épargne salariale n’est soumise qu’aux prélèvements sociaux. Cependant, l’argent placé sur un PEE est bloqué pour une période de 5 ans.

Néanmoins, un épargnant peut faire une demande de déblocage anticipé en cas de mariage, de départ de l’entreprise, etc. En outre, à la différence de l’assurance-vie, l’épargne salariale peut être transférée entre établissements. De plus, une entreprise est autorisée à changer de prestataire à tout moment.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos