Mai 2017

L’épargne citoyenne gagne encore du terrain en 2016

Gestion de l'épargne

Selon les résultats du dernier baromètre Finansol-La Croix, 1,3 milliard d’euros ont été versés l’an dernier sur des produits d’épargne solidaire abritant ainsi près de dix milliards d’euros. Il faut savoir que l’épargne citoyenne profite notamment aux projets atypiques et à vocation sociale. Elle permet également de rassurer les acteurs financiers traditionnels.

La majorité des Français préfèrent éviter les risques en matière d’épargne

Photo de gens (français) dans la rue

En ces temps d'incertitude économique, la recherche de sécurité en matière de placement est devenue un critère d’épargne pour la majorité des Français. La trajectoire des indices boursiers est difficilement prévisible et cela pousse les épargnants à se tourner vers les placements sans risque même s’ils rapportent peu. Comme on dit : mieux vaut gagner peu que de tout perdre.

Près de 10 milliards d’euros d’encours pour la finance solidaire

Liasse de billets euros

Selon le dernier baromètre Finansol-La Croix, l’épargne solidaire a encore gagné du terrain l’an dernier. Les Français se tournent de plus en plus vers elle depuis la crise financière de 2008. Elle connaît une belle croissance pour la quinzième année consécutive. En effet, elle a vu son encours progresser de 15,5% pour s’établir à 9,76 milliards d’euros.

L'épargne solidaire séduit de plus en plus les Français

Une tirelire entourés de pièces et billets euros

Bien qu'encore marginal, l’épargne solidaire continue d’attirer les Français. Sa collecte s’est élevée à 1,3 milliard d’euros l’an dernier, d’après le baromètre annuel Finansol-La Croix. Elle est investie dans divers secteurs tels que la promotion de l'agriculture biologique, le développement des activités sociales, etc. En effet, la rentabilité attendue est avant tout d’ordre environnemental et social.

Plus de la moitié des Français appuient financièrement leurs proches

Entraide financière familiale

Selon le baromètre « Argent et entraide familiale : où en sont les Français ? » de la mutuelle d'épargne et de retraite la Carac, la majorité des Français affirment avoir déjà apporté une aide financière à un proche. Ils sont également nombreux à déclarer avoir peur de l’avenir et avoir été directement concernés par la crise économique.

La Cour des comptes a porté un regard critique sur les réformes liées aux livrets réglementés

Outils de justice

Le mode de fonctionnement des livrets réglementés est-il encore compatible à la réalité économique actuelle? C'est la question qui se pose suite à l’analyse d’un référé de la Cour des comptes publié le 7 mars 2017.

Quels sont les meilleurs placements pour cette année ?

Un couple épargnant dans leur tirelire

Face à l’incertitude du marché actuel, un épargnant rationnel se doit de chercher tous les issus possibles pour faire fructifier son placement. Certes, les établissements financiers proposent une large gamme de produits d’épargne. Mais il faut être vigilant et garder en tête qu’une décision de placement ne se prend pas à la légère, elle doit correspondre à votre profil budgétaire.

Les PER Entreprises se portent à merveille

Plusieurs professionnels insérant des pièces de monnaie dans une même tirelire

Nombreuses sont les possibilités de placement pour une retraite paisible. Mais malgré cette effervescence du marché, le Plan d'Epargne Retraite Entreprises semble avoir le vent en poupe. Avec ses 4 millions de souscripteurs, ce secteur est en pleine phase d’ascension avec le développement accéléré du salariat depuis quelques années.

Le Crédit Agricole redoute la concurrence d'Orange Bank

Logo Orange

Orange lancera en juillet un service de banque en ligne nommé Orange Bank. L’opérateur de téléphonie mobile français devient ainsi un concurrent sérieux selon Philippe Brassac. Le directeur général du groupe Crédit Agricole S.A. appelle les autorités à agir contre la concurrence des start-up de la Fintech. Celles-ci ne paient même pas les infrastructures bancaires.

La plateforme d’épargne Raisin passe à la vitesse supérieure

Capture du site Raisin

Raisin donne à ses clients la possibilité d’ouvrir un compte sans frais, partout en Europe, avec des taux d’intérêt très attractifs. La plateforme en ligne de produits d’épargne étend actuellement son offre via des partenariats de distribution avec des banques, sur tout le continent européen. Elle propose également de nouveaux produits d’investissement.

Comment élaborer une bonne stratégie d’épargne retraite pour 2017 ?

Un couple en train de faire des calculs,avec une tirelire en cochon et des pièces de monnaie sur la table

Obtenir le maximum de rendement en profitant des réductions fiscales sur les placements dédiés à la retraite, c’est l’un des principaux objectifs des épargnants. Or, vers la fin de l’année 2016, une loi qui vise à modifier quelques modalités de prélèvement fiscal a été votée. Certaines dispositions de cette loi touchent de près les épargnes retraite. Connaître quelques notions essentielles sur cette loi s’avère être indispensable pour élaborer une bonne stratégie de placement.

Les livrets solidaires sont fiscalement avantageux

Des pièces de monnaie et calculatrice

Le but des livrets solidaire est le financement des projets des associations relevant de l’économie sociale ou solidaire, en reversant une partie ou tous les intérêts réalisés sur ces supports d’épargne aux associations en question. Si épargner de manière solidaire est une bonne action pour faire une sorte de don, il permet également de bénéficier d’avantages fiscaux.

Les détenteurs d’un PEP ont tout intérêt à le conserver

Une personne mettant une pièce dans une tirelire

Depuis l’année 2003, l’ouverture d’un Plan d’épargne populaire n’est plus possible. Toutefois, les détenteurs de PEP avant cette date peuvent continuer de l’alimenter. En réalité, ceux qui en détiennent un ont tout intérêt à garder ce produit d’épargne avantageux aussi longtemps que possible, et peuvent même changer d’établissement pour le conserver.

Les épargnants craintifs face aux élections délaissent l’assurance vie

Des pièces tenues dans les mains d'une femme

Depuis le mois de janvier 2017, les épargnants ont négligé l’assurance vie et les supports d’épargne à moyen et long terme au profit des livrets qui offrent plus de disponibilité sur les liquidités. Si l’attitude des Français vis-à-vis de l’épargne a changé à ce point, c’est suite à leurs inquiétudes face à l’élection présidentielle et la fiscalité de l’épargne qui pourrait en résulter.

La rémunération de l’épargne sera en hausse suite au retour de l’inflation

Livret A avec des pièces de monnaies euros

Depuis le début de l’année, suite à une nette amélioration de la croissance, l’inflation commence progressivement à prendre de l’ampleur. Cette hausse généralisée des prix laisse présager un ajustement à la hausse de la rémunération des livrets d’épargne. En effet, pour stabiliser la valeur monétaire de l’épargne des ménages, le taux d’intérêt nominal est appelé à suivre l’évolution de l’inflation sur les six derniers mois.

Comment tirer profit de 500 euros d’épargne mensuel ?

Pile de billets de cinq cent euros

Avec une telle somme, les jeunes actifs peuvent effectuer des placements productifs, mais le souci se situe souvent au niveau du choix des options financières. Aussi, les spécialistes du domaine proposent des options intéressantes, telles que l’investissement en PEL, le placement en PAE et celui sur le PEE.

Des livrets d’épargne tout aussi attractifs que le Livret A

Tirelire sur calculatrice

Les épargnants français ont tendance à privilégier le Livret A dès qu’il s’agit de livret d’épargne. D’ailleurs, ils se ruent actuellement vers ce livret depuis leurs inquiétudes face aux élections présidentielles, mais surtout en ce qui concerne la fiscalité à venir de l’assurance vie. D’autres solutions d’épargne s’ouvrent pourtant à eux, des livrets qui sont tout aussi attractifs.

La majorité des Français n’hésitent pas à appuyer financièrement leurs proches

Plusieurs mains portant des pièces de monnaie

OpinionWay, un institut spécialisé dans les sondages d'opinion en France vient de publier les résultats de ses enquêtes annuelles en matière d’épargne. Il s’avère qu’en moyenne 70% des Français épargnent pour pourvoir aux besoins futurs de ses proches.

L’entraide financière entre les membres de la famille occupe encore une grande place dans la société française.

Quel est le cadre fiscal des produits et livrets bancaires ?

Des billets en euro placés sur un contrat

La fiscalité des livrets d’épargne est complexe, et chaque support à son propre mode de taxation. À part les livrets bancaires qui sont totalement défiscalisés, certains ne sont soumis qu’aux prélèvements sociaux et sont exonérés d’impôt sur le revenu, d’autres supportent en revanche les deux types d’imposition, c’est-à-dire fiscale et sociale.

Les détails sur le compte épargne logement (CEL)

Un tirelire et des pièces dans une maison

Avec les taux de rémunération des placements à court terme qui ont fléchis, l’exonération d’impôt sur le revenu d’un livret d’épargne est devenue un véritable atout. C’est notamment le cas du compte épargne logement (CEL), le support idéal pour les contribuables imposés qui souhaitent placer sûrement leur argent en banque pendant un certain temps.

Archives

Accédez aux meilleurs livrets d’épargne du marché !

Je compare les livrets d’épargne
Back to top